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Crevaison

MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 23:39
de loic
Bonjour à tous
Je vous explique mon problème
Je roule sur un vélo de route de marque nakamura
J'ai eu plusieurs crevaisons sur ce dernier
La première fois c'est le fond de jante qui était percé, ensuite le pneu arrière s'est déchiré.
Maintenant que tout a été changé (pneu et fond de jante) il m'arrive assez souvent de crever
Existe il un moyen de minimiser ce risque? Je fait environ 90kg (régime tartiflette , fondu oblige ), on m'a conseiller de bien gonfler mes chambres à air (7 bars).Sont elles trop gonflées ou alors pas assez ?
De plus j'aimerais savoir si vous avez une pompe transportable sur le velo à me conseiller car la mienne ne peut gonfler qu'a seulement 2 ou 3 bars.

Merci d'avance

Re: Crevaison

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 00:59
de grimpeur65
Moins c'est gonflé, plus il y a de risques d'avoir des crevaisons.
Il est conseillé de gonfler à 10% de son poids. 90kg, il faudrait que tu gonfles à 9 bars.
Moi je n'ai aussi qu'une petite pompe qui gonfle à 2 bars voire 3 si on a des bras. Mais c'est le but des pompes de dépannage...

J'espère avoir répondu le précisément possible ;) .

Re: Crevaison

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 07:36
de CYCLOHC
Je crains, quand-même, que la majorité des pneus ne résiste pas à 9 bars ! je pense que pour 90 kgs, il faut monter à la pression maximale recommandée par le constructeur; trop bas, ça risque de "pincer" ou de déjanter.
Pour ma part (1,78 m, 76-78 kgs), sur route, avec les 700x23 je monte à 7 bars, avec les 26"x1,4 slicks 6 bars
à VTT c'est totalement variable entre 2,5 et 4 bars.
Bien vérifier le trou de valve qui, parfois, conserve quelques aspérités d'alu.

Re: Crevaison

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 11:17
de loic
Merci de vos réponse
J'avait entendu que l'on devait mettre 10% de son poids mais je pensait que 9 bars cela faisait beaucoup trop. Sur mon pneu il me mette 8 bars max j’essaierais avec ces 8 bars pour voir le résultat

Re: Crevaison

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 21:55
de Bastien
Oui il faut bien gonfler les pneus, mais pas comme une brute non plus, perso autant je gonfle assez fort avec le Touring, autant avec les pneus de 700 je laisse un peu de marge car sinon la pression est trop importante et ça crève facilement dans les passages délicats.

Re: Crevaison

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 22:16
de loic
J'ai essayé ce week end avec 7.5 bars (je pense que c'était la dernière sortie de l'année). Sa talle le c.. à chaque petit défaut de la route. Je pense que je vais rester vers 7 bars cela permettra à la chambre de se déformé un petit peu lors de petit choc

Re: Crevaison

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 19:33
de fredovélo
salut à tous.

si je peux me permettre un conseil,n'hésitez pas à "investir" dans des pneus haut de gamme;pour le prix d'un pneu moyen dans le commerce,on peux s'offrir du très bon sur le net,en fouillant un peu.
je roule en conti gp4000,et les crevaisons sont rarissimes,genre une tous les 20 000km,et encore!
on peut aussi trouver chez hutchinson,voir michelin,du très bon aux alentours de 25 euros pièce.ça peu paraitre élevé lorsqu'on débute,mais franchement,la différence de prix devient infime,lorsqu'on doit souvent réparer un pneu basique,au bord de la route,lorsqu'on est pressé,qu'il va faire nuit,ou que ça caille...

il me semble aussi que 7 bars pour 90 kg,ça ne doit pas être génial pour éviter les crevaisons par pincement....

Re: Crevaison

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 20:09
de loic
Merci de tes conseil fredovelo
J'utilise actuellement des pneus hutchinson atom. Il tienne vraiment bien la route, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau la mais par contre autant voir plus de crevaison que précédement. Je met des chambres michelin comp il me semble avec les grandes valves (plus facile pour le premier gonflage :P ) Sinon c'est vrai que 7bars c'est pas énorme mais avec 8 bars j'ai l'impression de rouler avec du béton. A chaque imperfection de la route je prend des "secousses assez sèches" ce qui n'est pas des plus agréable.Mais bon si sa peut m'éviter de faire 15 bornes à pied.
Et sinon j'avais une autre question concernant la longévité des pneus. Comment on se rend compte qu'ils sont usés ? Un temoin d'usure?

Re: Crevaison

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 21:24
de Bastien
fredovélo a écrit:salut à tous.

si je peux me permettre un conseil,n'hésitez pas à "investir" dans des pneus haut de gamme;pour le prix d'un pneu moyen dans le commerce,on peux s'offrir du très bon sur le net,en fouillant un peu.
je roule en conti gp4000,et les crevaisons sont rarissimes,genre une tous les 20 000km,et encore!
on peut aussi trouver chez hutchinson,voir michelin,du très bon aux alentours de 25 euros pièce.ça peu paraitre élevé lorsqu'on débute,mais franchement,la différence de prix devient infime,lorsqu'on doit souvent réparer un pneu basique,au bord de la route,lorsqu'on est pressé,qu'il va faire nuit,ou que ça caille...

il me semble aussi que 7 bars pour 90 kg,ça ne doit pas être génial pour éviter les crevaisons par pincement....


Je roule avec des Schwalb Marathon sur le Touring, c'est du très costaud, seulement 2 crevaisons depuis que je les ai changé (dont la dernière vers la tête de la Cula, vu le terrain ça n'est pas anormal). Pourtant je ne les ménage pas dans certaines sorties même si je fais attention, ça n'est pas pour rien que les Velo'v (et Velib) en sont équipés.

Pour le vélo de route, j'ai des Michelin, crevaisons très rares, sauf au tour du lac du Bourget, j'ai crevé deux fois de suite :shock:
Michelin je crois qu'ils arrêtent plus ou moins les pneus de vélos, c'est pas intéressant pour eux.

Re: Crevaison

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 09:09
de bigdams38
Très déçu par les Michelin pro 3 race, ils se sont coupés très vite et depuis crevaison à répétition ! J'ai donc changé le pneu arrière qui avait à peine 1000 km complétement coupé en 2 endroits sans que je remarque avoir roulé sur du verre ou autre.

J'ai mis depuis des conti 4000 Gp que l'on m'a conseillé et pour l'instant c'est parfait (il m'est même arrivé de faire un peu de piste mixte terre cailloux et ils ne sont pas dégradés).

On m'a dit qu'ils étaient très costaud, j'espère que ça continuera !