Col d'Aspin

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Col d'Aspin

Messagede grimpeur65 » Sam 19 Fév 2011 22:30

Le col d'Aspin porte un nom quasiment indissociable du col du Tourmalet. Il peut dire merci au Tour de France pour cela!! En effet sa position géographique voisine du mythique Tourmalet, fait qu'il est souvent emprunté par le Tour de France dans l'enchainement avec le Tourmalet.
C'est donc un col situé dans le département des Hautes Pyrénées (65) et qui culmine à 1490m d'altitude. Il possède 2 versants :

Le premier au départ de Sainte Marie de Campan. L'ascension est longue de 13 kilomètres et peut se diviser en 2 tronçons bien distincts. Le premier, longe de 7 à 8 kilomètres environ, de pentes plutôt facile n'excédant pas les 6%. Sur toute cette portion, la route est plutôt roulante, faite de grandes courbes. Après 7 kilomètres d'ascension, le cycliste arrive à la station de Payolle qu'il traverse pendant environ 1 kilomètre sur du plat pratiquement. Juste à la sortie la deuxième partie de l'ascension commence! Dans un virage à droite le pourcentage augmente d'un coup à 9% et c'est parti pour les 5 derniers kilomètres à presque 8% de moyenne. Ces derniers kilomètres se font en lacets à travers une épaisse forêt de conifères. Le paysage se dévoile au fur et à mesure et on aperçoit le sommet à environ 1,5 kilomètre du sommet. L'ascension est globalement très agréable et pas extrêmement difficile il faut dire. L'ambiance est sympa, avec un beau paysage, pas mal d'animaux en été. Le lac de Payolle permet de s'arrêter au retour pour manger. C'est une de mes ascensions préférées pour ma part!

L'autre versant au départ de Arreau est plus difficile. Il est long de 12 kilomètres avec une moyenne de 7% environ. Les deux premiers kilomètres sont faciles avant d'avoir une grande partie de l'ascension qui se fait sur des pentes à 8,9 voire 10%. De plus il n'y a pas tant de lacets que ça et à un moment le cycliste se retrouve sur plus d'un kilomètre de ligne droite à 9%, assez difficile à avaler si on est en fin de journée après avoir monté des cols auparavant... Heureusement au milieu de l'ascension, 2 kilomètres faciles à 5 et 6% permettent de récupérer un peu! Le cycliste peut apercevoir le sommet 4 kilomètres avant d'y être. La vue sur la fin de l'ascension est splendide il faut dire!!! Ce versant est donc le plus dur des deux.

Au sommet, la vue sur le Pic du Midi de Bigorre est un régal pour les yeux.

Voilà pour la description générale du col. Je mettrai des photos demain ou la semaine prochaine.

Si vous l'avez monté, faites partager votre expérience.
Pour ma part, c'est un col que j'ai monté 10 fois (9 fois par Sainte Marie de Campan et 1 fois par Arreau). J'ai pas mal de souvenirs dans ce col!
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col d'Aspin

Messagede Bastien » Mar 22 Fév 2011 13:04

Très beau col, principalement au sommet et coté Arreau ! Je l'ai monté facilement, en voiture :D

C'est, il me semble, équivalent au col de la Faucille.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Col d'Aspin

Messagede CYCLOHC » Mar 25 Oct 2011 11:37

Faites étape ravito à Payolle, l'Auberge y est INCONTOURNABLE!!
Allez faire le détour par la Hourquette d'Ancizan, vous ferez connaissance avec les Pyrénées Profondes et ses troupeaux en liberté voisinant avec la faune sauvage...ici, les animaux sont chez eux, comme au Cirque du Litor ou aux Spandelles !
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron