du plaisir de pédaler l'automne

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

du plaisir de pédaler l'automne

Messagede bobet53 » Jeu 22 Sep 2011 18:25

Je sais que pour beaucoup l'automne sonne le glas des sorties. Un peu à l'image de la saison pro....
Pourtant à titre personnel j'adore les sorties d'automne ne serait-ce que pour la beauté des paysages qui changent; et puis les odeurs, ça sent le champignon, les bois; dans le beaujolais à cette période ça sent aussi le gêne; il n'est pas rare de croiser des faisans sur les routes, des lièvres; la faune et la flore renaissent après les chaleurs estivales; le temps est certes frais mais au combien agréable par rapport au fournaise de l'été.
Les grands cols à plus de 1000 m ne seront plus franchissables mais il y a toujours nos "petits" cols à 700/800 m pour les amoureux de la grimpette.
voila c'est juste un peu de poésie...
@cyclohc : que penses-tu de ce sujet toi qui voulait un peu de discussion c'est sympa aussi d'évoquer les sensations que l'on ressent sur le vélo. Perso c'est pour cela que j'aime ce sport, profiter de la nature, des paysages si riches que nous avons la chance d'avoir - et ce bien avant la recherche de la performance. C'est pour cela que j'apprécie le site, notre ami Bast qui prend le temps de photographier ses sorties et de nous narrer ses périples... c'est super (pour ceux qui n'ont pas encore pu parcourir la France)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede Bastien » Ven 23 Sep 2011 14:02

Je souscris à 98% ce qui vient d'être écrit ;)

L'automne, pour moi, c'est:
-les plus belles couleurs, avec le printemps; et c'est bien pour les photos. Vous avez par exemple le magnifique spectacle des mélèzes dans les Alpes du Sud.
-la tranquillité sur les routes
-les températures plus clémentes, j'évite les grosses chaleurs des mois d'été pour le vélo. Parfois même un peu de neige sur les sommets

Par contre peut survenir une lassitude car c'est la fin de saison et plus trop envi de faire de gros efforts lors des sorties. Et je trouve les fins de journées en montagne, ou généralement les coins isolés, tristes, la nuit tombe vite également.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede CYCLOHC » Ven 30 Sep 2011 08:27

L'automne est une période excellente pour fréquenter les cols, la météo souvent plus stable ! J'étais hier, au Col du Mont-Cenis versant Italien (pas de la tarte, surtout en montant par Novalèse !) La semaine dernière dans les Pyrénées Aubisque et Tourmalet entre autres.

On peu, parfois, y aller très tard en saison. Je suis monté au Col d'Izoard un 15 novembre (il fallait prévoir sérieux pour la descente) j'y avais vu un lièvre variable...déjà tout blanc !!

En plein mois de Janvier 2011, un voisin est monté à VTT au Col d'Izoard (!!!), au plus grand étonnement des skieurs de fond !!...il préparait Paris-Brest-Paris
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede bigdams38 » Sam 1 Oct 2011 15:37

Très chouette en effet, mais comme Bast j'ai plus de mal à me motiver pour des sorties dures et surtout longues.

Ce matin j'ai fais le col de porte en passant par Sarcenas, qui est le versant le plus costaud de ce col puis retour par le col du coq.
La partie en forêt commence à devenir sympa même si les couleurs automnales ne sont pas encore là.

En tout cas, qu'est-ce que c'est raide. A chaque je me dis que je devrais y passer plus souvent et quand j'y suis je me souviens pourquoi je viens pas !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede bobet53 » Sam 1 Oct 2011 18:21

C'est vrai que l'automne il faut se motiver. Mais ca fait du bien le week end pour se changer les idées après la semaine de boulot !! C'est vrai comme dit Bastien qu'il y a le pb du soleil qui tombe assez tôt mi octobre. Vers chez moi il y a aussi le pb des chasseurs que l'on croise entre deux lacets parfois....
@ bigdams38: Après pourquoi oublions nous certaines montées que l'on prend plaisir à faire, mais parce qu'il y en a tellement que sur une année il bien difficile d'aller faire toutes nos belles montées pardis :lol:
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede Bastien » Mer 5 Oct 2011 09:18

bigdams38 a écrit:Très chouette en effet, mais comme Bast j'ai plus de mal à me motiver pour des sorties dures et surtout longues.

Ce matin j'ai fais le col de porte en passant par Sarcenas, qui est le versant le plus costaud de ce col puis retour par le col du coq.
La partie en forêt commence à devenir sympa même si les couleurs automnales ne sont pas encore là.

En tout cas, qu'est-ce que c'est raide. A chaque je me dis que je devrais y passer plus souvent et quand j'y suis je me souviens pourquoi je viens pas !


Pour rajouter un peu de difficulté, et surtout pour la vue, il faut monter jusqu'au chalet du Charmant Som ;)

bobet53 a écrit:C'est vrai que l'automne il faut se motiver. Mais ca fait du bien le week end pour se changer les idées après la semaine de boulot !! C'est vrai comme dit Bastien qu'il y a le pb du soleil qui tombe assez tôt mi octobre. Vers chez moi il y a aussi le pb des chasseurs que l'on croise entre deux lacets parfois....
@ bigdams38: Après pourquoi oublions nous certaines montées que l'on prend plaisir à faire, mais parce qu'il y en a tellement que sur une année il bien difficile d'aller faire toutes nos belles montées pardis :lol:


Oui je trouve vraiment que c'est le genre de période de l'année où en fin de journée dans un coin paumé (et il y en a beaucoup en montagne), ça devient limite glauque, pour peu en plus que les nuages soient de la partie :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede bigdams38 » Mer 5 Oct 2011 11:54

Bastien a écrit:Pour rajouter un peu de difficulté, et surtout pour la vue, il faut monter jusqu'au chalet du Charmant Som ;) :


J'y ai bien entendu pensé mais bizarrement à aucun moment ça ne m'a fait envie. On va dire que c'est parce que j'avais des contraintes horaires mais même sans ça je suis à peu près sur que je n'y serais pas allé !

Arrivé au col de porte, j'avais déjà moyennement envie de me lancer dans les forts pourcentages du Coq ! Et oui l'hiver approche, la motivation baisse surtout en roulant seul !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede grimpeur65 » Jeu 3 Nov 2011 22:11

Perso, je ne ressens pas de baisse de motivation à l'automne. Par contre ça peut survenir n'importe quand quand j'enchaine trop. Cette année, le 2 juillet, alors que j'étais dans le col du Chioula en Ariège, j'ai eu une démotivation totale! Alors que c'était le début de l'été, ma saison préférée! Mais là c'était de la fatigue générale je pense car depuis plusieurs semaines j'étais tout le temps en vadrouille avec mon vélo, dans le train... Heureusement qu'à partir de fin juillet tout est rentré dans l'ordre!

Pour ce qui est du Charmant Som, la route par de quel côté une fois au sommet du col de Porte?? Parce que cet été je suis monté au col de Porte mais je ne me souviens pas avoir vu de route qui partait encore plus haut de là bas.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede bigdams38 » Jeu 3 Nov 2011 23:10

Elle part à gauche si tu viens de Grenoble impossible de la manquer. Je crois même que c'est indiqué !

C'est quasi plat au début avant un bon raidard !

L'enchainement Col de Clemencières, Sarcenas, col de Palaquit, col de porte et charmant som constitue une ascension tout à fait redoutable, c'est long, raide dans l'ensemble et la partie finale est dure !

Pas besoin de faire long au départ de Grenoble pour se faire vraiment mal :lol:
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede grimpeur65 » Ven 4 Nov 2011 21:56

J'étais effectivement parti de Grenoble, j'avais comme tu dis col de Clémencières, col de Vence, col de Palaquit, col de Porte, col du Cucheron puis, la motivation baissant (envie d'aller dormir) je n'ai pas continué vers le Granier et j'ai fait demi tour pour rentrer par Saint Laurent du Pont et le col de la Placette qui se trouvait sur la route de Grenoble.
D'ailleurs maintenant je le regrette de ne pas avoir fait le parcours prévu jusqu'au bout (enchainer avec le Granier puis retour par le col de Marcieu et le col du Coq avant de descendre sur Saint Laurent du Pont...)

Sinon je n'ai pas de souvenir de cette route vers la gauche.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede Bastien » Ven 4 Nov 2011 22:27

bigdams38 a écrit:L'enchainement Col de Clemencières, Sarcenas, col de Palaquit, col de porte et charmant som constitue une ascension tout à fait redoutable, c'est long, raide dans l'ensemble et la partie finale est dure !


Pour moi, la seule montée du col de Porte n'a pas énormément d'intérêt et d'autant plus par le col de Vence (route fréquentée) bien que cela soit déjà un beau morceau (mais c'est avant tout une montée boisée).
Par contre, la montée au Chalet du Charmant Som via Sarcenas est digne des plus grandes ascensions. Cyclohc va peut-être nous dire que ça va pas à 2 000m et que ça n'est pas assez désertique ( :D ), mais c'est dur avec pourcentages irréguliers et gros dénivelé, et la partie finale est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede grimpeur65 » Ven 4 Nov 2011 22:45

En arrivant directement au col de Porte sans passer par Clémencières c'est encore plus fréquenté par les voitures j'ai trouvé...
Dans la Chartreuse, le plus terrible c'est le Cucheron j'ai trouvé, pas long mais il casse les jambes...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede Bastien » Ven 4 Nov 2011 22:56

grimpeur65 a écrit:En arrivant directement au col de Porte sans passer par Clémencières c'est encore plus fréquenté par les voitures j'ai trouvé...


Oui c'est ce que j'ai dit: en prenant la route principale (c'est à dire par le col de Vence), c'est fréquenté. C'est l'intérêt de passer par Clemencière puis Sarcenas: c'est plus dur et tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede grimpeur65 » Ven 4 Nov 2011 23:15

En gros à Clémencières il faut continuer tout droit c'est ça?? Moi j'ai rejoins le col de Vence à partir de là.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: du plaisir de pédaler l'automne

Messagede Bastien » Dim 6 Nov 2011 12:28

Oui c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron