Les cols à plus de 1500m

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Jeu 6 Oct 2011 17:20

CYCLOHC a écrit:Bonjour,

Superbe col que ce Sol du Sabot ! il a été, pour moi, ce 15/09/2011 l’occasion de franchir la liste d’absolument tous les cols routiers des Alpes Françaises (au dessus de 1500 m d’altitude, et par au moins 1 versant – pour le Sabot, la question ne se pose pas !!).
J’ai le bonheur d’avoir pû franchir tous ces cols (ainsi que beaucoup non goudronnés, et d’autres régions ou Pays) par tous leurs versants…en plus de 45 ans de « carrière cyclo » !!
Je classerais volontiers ce Col du Sabot vers la tête de liste pour sa tranquillité, malgré le goudron et la proximité de l’Alpe d’Huez.

Quel bonheur que de pratiquer le Vélo en Montagne !!


CYCLOHC, ça mérite quelques explications... :D

Je pense que tu n'es pas membre des 100 Cols, l'as-tu déjà été ?

Pas de site Internet ? Et combien de cols au total, dont ceux à plus de 1500 ?

Il y a peu de 2000m routiers en France, si on élargit à 1500, je suis curieux de connaître le nombre. Je vais le calculer prochainement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Jeu 6 Oct 2011 20:34

Salut,

J'ai été, à une époque "membre de l'ordre des cols durs"...puis, j'ai poursuivi seul pour moi !
Effectivement, les cols routiers au dessus de 2000 m ne sont pas si nombreux que cela en France (là, je les ai tous faits -Alpes et Pyrénées - par au moins un versant. Ce à quoi j'ajoute un nombre nettement supérieur à VTT..dont quelques rares sommets VTT à 3000 ou plus ! Voilà pourquoi, pour les Alpes, j'ai étendu à 1500 m.
Je ne me suis pas trop intéressé aux "Cent Cols", car j'ai rencontré des membres qui faisaient une "chasse" bizarre, c'est à dire de faire par exemple un détour de 100 ou 200 m de dénivelé pour ajouter un col à leur liste.
Pour moi, on doit gravir, pour chaque col, un minimum de 500 m de dénivelé .
Le nombre exact...je ne sais pas très bien car mélange Route-VTT, Alpes, Pyrénées, France, Italie, Suisse, Autriche il faudrait refaire le tri !!
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Ven 7 Oct 2011 21:12

l'Ordre des cols durs ressemble un peu aux 100 cols, en moins actif apparemment...

Donc tu sembles avoir une bonne collection de cols, sans t'être limité aux cols routiers seulement, avec même des sommets à 3000 (si ça te dit, ça serait sympa d'en parler d'ailleurs, sur un autre sujet ?).

Pour les 100 Cols: il y a dans ce club, un nombre important de pratiquants (plus de 2600 membres actifs), avec des philosophies différentes. Certains membres ne font que des cols routiers. Mais cela n'empêche pas de pouvoir y trouver un intérêt.

Un exemple: pour grimper au Seuil des Rochilles (2459m, col reliant Plan Lachat à la vallée de la Névache), il y a des membres qui partiront de St Michel de Maurienne, d'autres de Valloire, d'autres de Plan Lachat, à presque 2000m. La difficulté pour parvenir au col n'a rien à voir si l'on part de St Michel ou Plan Lachat. Je partirais de St Jean personnellement pour grimper le col d'Albanne avant de descendre sur Valloire. Finalement, chacun aura une histoire à raconter, de quoi alimenter une conversation et peu importe si on compte le col dans la liste où si on le compte pas. Peu importe le classement des membres (à mon sens, peu pertinent, justement pour cela, et contraire au principe de non compétition). Je vois plutôt l'appartenance aux 100 Cols comme une opportunité de discussions et de rencontres, qui peuvent, pourquoi pas, aboutir à des réunions annuelles au sommet d'un col et à des sorties avec d'autres membres (comme je l'ai fais lors du week-end que j'ai passé dans le Queyras), sans esprit de compétition. Peu importe le classement du nombre de cols, c'est totalement secondaire.

Quand tu dis "Pour moi, on doit gravir, pour chaque col, un minimum de 500 m de dénivelé", c'est plutôt arbitraire comme jugement, dans ce cas, autant gravir un col de A à Z, c'est aussi une autre opinion qui à mon sens n'empêche pas de côtoyer ou d'échanger avec d'autres pratiquants. 500m de dénivelé, c'est aussi ne pas considérer les plus petits cols donc ? Et il y en a beaucoup, certains ne font que 300m, 400m de dénivelé... Et pourtant ils méritent autant le terme de col que d'autres.
Personnellement, j'ai une liste avec tous les cols où je suis passé (il a quand même bien fallu que j'y arrive, même si le chemin n'est peut-être pas le plus direct), rien de plus; ça m'évite d'avoir à m’interroger si je dois ou pas inclure un col dans la liste. Pour revenir à l'exemple du Queyras, à la montagne du Cristillan, nous sommes grimpés sur la crête sans arriver directement à un col, ensuite nous avons poursuivi sur cette crête en montées-descentes (toutes inférieures à 500m de dénivelé), et j'ai donc compté les cols par lesquels je suis passé (après tout, j'aurais pu n'en compter qu'un ?); par contre le col que l'on a approché à 20m, je ne l'ai pas compté, pourtant on était même plus haut en altitude.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Sam 8 Oct 2011 06:52

Je fonctionne en "électron libre", car je n'aime pas les notions de classement ou de hiérarchie dans toutes ces associations voire fédérations...je préfère être "entre Amis", ou solo).
C'est pour bien définir une notion d'effort physique que, arbitrairement, la dénivellation minimale a été définie à 500 m.
Bien entendu, un col ne peut être pris en considération que lorsqu'il est gravi depuis son pied ou dans le cadre d'un périple.
J'ai rencontré un couple de cyclos descendre leur vélo de l'auto à moins de 3 kms du sommet du Col du Parpaillon...!!! chacun son plaisir !
Je ferai un petit topo sur les 3000...ils sont rares, ils sont très difficiles, je n'en connais pas en Europe Occidentale, qui soit goudronné mais plusieurs sont cyclables (j'entends par là sans portage et qu'une berline pourrait y passer)
Tu parles du Col des Rochilles, j'en profite pour mettre une photo du lieu (je me trouve sur la gauche de la photo), dans un circuit que j'effectue fréquemment à VTT : Briançon - Col du Galibier (par l'ancienne route, celle du Tour 1911...)- Plan Lachat - Col des Rochilles - Vallée de Nevache - Briançon (parfois, via le Col du Granon côté est)...jolie journée.
Il est vrai que, là, le Col des Rochilles est recensé depuis Plan Lachat...mais, c'est dans le cadre d'un circuit.
P7020010.JPG
Col des Rochilles
P7020010.JPG (33.61 Kio) Vu 4524 fois
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Sam 8 Oct 2011 11:43

Superbe parcours !

Pour revenir au nombre de cols à 1500m et plus:

Il y a donc 140 cols routiers en France, le plus haut étant le col de l'Iseran (2764m-Savoie), et le plus bas est le col du Merdassier (1500m-Haute Savoie)

et 170 cols non routiers mais cyclables, le plus haut étant le col de la Met (2735m-Savoie), le plus bas est le col du Pré du Mollard (1505m-Isère)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Sam 8 Oct 2011 17:50

Le Col de la Bonette (2802 m) n'est pas vraiment un col...mais, c'est la plus haute route goudronnée.
En piste routière vraiment cyclable (ou voiture berline)..je dirais Pic de Chateaurenard (Queyras 05) Observatoire à 2931 m, puis le pic à pieds 2989 m.
En Italie, au Nord-Est de Bardonnechia, le Col Sommeiller atteint les 3000 m, la carrossabilité est difficile.
Je pense qu'au dessus du Stelvio une piste carrossable vient frôler les 3000 (à vérifier).

Jusque dans les années 1986-87 le Mont Chaberton 3136 m (versant Italie - proximité Montgenèvre) était carrossable très difficilement. J'y suis monté à vélo aussi vite que des Allemands en 504 Peugeot qui refaisaient la route au fur et à mesure à la pelle, pioche et poutres pour y accéder !! je ne sais pas du tout comment ils en sont redescendus.
Aujourd'hui, beaucoup de Vttistes y montent, peu arrivent à tout faire sur le vélo !! Pour ma part, j'y monte régulièrement...mais, j'y pose le pied !
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Sam 8 Oct 2011 19:44

Le col de la Bonette a une altitude de 2715m, c'est vraiment un col. Par contre, la route qui fait le tour de la cime, culmine à 2802m, mais le point culminant n'est pas un col. ;) C'est donc la plus haute route de France, et non d'Europe comme indiqué par exemple sur des panneaux au bord de la route (on trouve des routes plus hautes en Autriche et en Espagne).

Pour la montée à l'observatoire de Chateaurenard, tu confirmes que c'est totalement cyclable, et donc que c'est le plus haut point en France que l'on peut atteindre en roulant ?

Le col Sommeiller est à 2993m, donc sous les 3000m malheureusement, ça fait un peu col de Sarenne et ses 1999m ou col de la Madeleine. Il y a malgré tout un autre col différent, à proximité, qui se nomme le col Sommeiller Est et qui est à 3000m exactement, mais qui semble difficile à atteindre.

Pour le Stelvio, ça me dit quelque chose, je viens de regarder et c'est peut-être la piste qui monte au Rifugio Pirovano à plus de 3000m ?

Et pour le Chaberton, j'ai failli le faire fin septembre, ça doit être une belle expérience. Tu as des photos des moments où tu l'as monté ? Sympa tes anecdotes, incroyable la 504 :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Sam 8 Oct 2011 22:15

J'ai quelques petites "corrections" à apporter :

- Le Col de Restefond se situe entre le Col de Raspaillon (alti 2513 m- piste existante interdite descendant par le Vallon des Sagnes - je l'avais effectuée à VTT à l'époque non interdite) et le Col de la Bonette (2715 m). Son altitude est de 2692 m et communique directement avec les "bunkers". Pour franchir le "vrai" Col de Restefond, il faudrait quitter la route au raspaillon et monter légèrement à droite par une piste en terre.
- Le point culminant de la route n'a pas de nom (boucle de la Bonette : alti 2802 m) et ce n'est effectivement pas un col....ce qui ne change pas grand-chose !
- La Cime de la Bonette (non accessible par route) est à 2860 m.

Voici quelques vues de la montée au Chaberton que j'avais prises en 2006.
Fichiers joints
P8220010.JPG
Sommet du Fort Chaberton 3160 m (mon Lapierre de 2006)
P8220010.JPG (42.78 Kio) Vu 4503 fois
P8220004.JPG
Lacets avant le Col de Chaberton
P8220004.JPG (35.72 Kio) Vu 4506 fois
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Dim 9 Oct 2011 10:11

Je mets une autre photo du Chaberton.

Je profite pour mettre une petite nuance sur la remarque pour le Col Sommeiller :
Sur la carte IGN, il est effectivement précisé pour le col géographique : 2993 m. Mais, en réalité, la piste bifurque à droite vers le Glacier du Sommeiller (que l'on voyait encore vers l'an 2002, je ne sais pas actuellement). Et là, le passage noté sur la carte IGN est bien 3008 m, et s'atteignait sur le vélo.
Fichiers joints
P8220001.JPG
Piste du Col (en 2006) bien dégradée par rapport aux années 80....
P8220001.JPG (35.11 Kio) Vu 4502 fois
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Dim 9 Oct 2011 10:35

CYCLOHC a écrit:J'ai quelques petites "corrections" à apporter :

- Le Col de Restefond se situe entre le Col de Raspaillon (alti 2513 m- piste existante interdite descendant par le Vallon des Sagnes - je l'avais effectuée à VTT à l'époque non interdite) et le Col de la Bonette (2715 m). Son altitude est de 2692 m et communique directement avec les "bunkers". Pour franchir le "vrai" Col de Restefond, il faudrait quitter la route au raspaillon et monter légèrement à droite par une piste en terre.


Oui, c'est ça, le panneau de Jausiers est faux. A noter également le Faux col de Restefond (extrême gauche de la carte).

Voire la carte en pièce jointe.

carte_2.jpg
carte_2.jpg (138.1 Kio) Vu 4500 fois


CYCLOHC a écrit:- Le point culminant de la route n'a pas de nom (boucle de la Bonette : alti 2802 m) et ce n'est effectivement pas un col....ce qui ne change pas grand-chose !


ça change peu de chose si ce n'est que le col de la Bonette est plus bas, et non au point culminant à 2802m. Et donc que le col de la Bonette n'est pas le plus haut col des Alpes ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Dim 9 Oct 2011 10:40

CYCLOHC a écrit:Je profite pour mettre une petite nuance sur la remarque pour le Col Sommeiller :
Sur la carte IGN, il est effectivement précisé pour le col géographique : 2993 m. Mais, en réalité, la piste bifurque à droite vers le Glacier du Sommeiller (que l'on voyait encore vers l'an 2002, je ne sais pas actuellement). Et là, le passage noté sur la carte IGN est bien 3008 m, et s'atteignait sur le vélo.


Oui c'est vrai aussi, le col n'est pas atteint avec la piste, qui elle va à plus de 3000m, mais pas au col Sommeiller (plus au nord), ni au col Sommeiller Est (plus à l'Est). Tu te souviens quand tu étais sur place si on voyait distinctement les cols Sommeiller au nord et à l'Est de la piste ? Je n'ai jamais été là-haut, ça me tente bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Dim 9 Oct 2011 10:42

Les photos du Chaberton donnent envie. Les lacets du col sont presque totalement cyclables ? (on dirait en voyant la photo 2).

As-tu monté le Chaberton par les deux versants (Italien et l'autre du coté de Montgenèvre ?). Que conseilles-tu ? L'un étant plus facile par rapport au dénivelé à effectuer.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Dim 9 Oct 2011 17:07

à Jausiers il est précisé : "Plus haute route d'Europe", donc, cela est juste...
Pour ma part, je ne fais pas cette différenciation "col ou pas col"...mais, chacun son objectif.
Ce n'est pas "faux col de Restefond", mais bien le vrai qui était la route militaire avant les années 60, qui circulait en versant nord...Puis, il a été tracé le "Col de la Bonette" (la petite brêche bien connue) puis, comme ce n'était pas assez haut pour le "support touristique", il a été rajouté la boucle à 2802 m, sous la Cime de la Bonette qui, elle, culmine bien à 2880...tout ceci ne sont que des détails sans importance.

Pour ce qui est du Chaberton (précision = 3131 m):
Seule montée cyclable possible, le versant Italien par Fenils.
Mon procédé est : Départ Station de Montgenèvre, descente Italienne jusqu'à Fenils, remontée d'abord goudron puis bonne route jusque vers 2000 m d'altitude. Puis piste militaire très difficile, certaines années réparée d'autres très détériorée....encore de jolis lacets très raides, puis longue traversée spectaculaire (photo) où les éboulements viennent régulièrement combler le passage (VTT sur le 24x32....et encore !!). Sur cette même photo, le tracé sur le côté gauche est un sentier.
La photo où l'on voit les lacets, avec mon équipier en bleu, est prise depuis le Col de Chaberton 2874 m(traversée directe sur Montgenèvre)
Puis montée, mieux cyclable (disons moins pire !!) vers les barraquements militaires et le fort qui à été cédé à la France à la fin de la guerre, après avoir été détruit par les bombardements Français organisés depuis les Forts Briançonnais de l'Olive (Granon) et du Janus...drôle de cadeau !!
Régulièrement fréquenté à VTT.
La descente s'effectue jusqu'au Col du Chaberton, puis bifurquer à l'ouest dans du scabreux...faire très attention sur le haut (dévers délicats, ne pas hésiter à aller à pieds sur certains passages) on atteint ensuite le replat sous les "Sept Fontaines" , et retour facile par le chemin des Baisses.

La montée par ce versant est inintéressante car trop de portage.
Il y a régulièrement des transactions pour que Clavières et Montgenèvre s'unissent pour réhabiliter la piste versant Italien.
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede Bastien » Dim 9 Oct 2011 20:08

CYCLOHC a écrit:à Jausiers il est précisé : "Plus haute route d'Europe", donc, cela est juste...
Pour ma part, je ne fais pas cette différenciation "col ou pas col"...mais, chacun son objectif.
Ce n'est pas "faux col de Restefond", mais bien le vrai qui était la route militaire avant les années 60, qui circulait en versant nord...Puis, il a été tracé le "Col de la Bonette" (la petite brêche bien connue) puis, comme ce n'était pas assez haut pour le "support touristique", il a été rajouté la boucle à 2802 m, sous la Cime de la Bonette qui, elle, culmine bien à 2880...tout ceci ne sont que des détails sans importance.


Je maintiens ce que j'ai écris à ce sujet (erreurs sur le panneau de Jausiers, existence réelle du Faux col de Restefond, bonne utilisation du mot col etc), et effectivement, ce ne sont que des détails, mais puisqu'on en parle (de la Bonette et de ses environs), autant être précis d'où mes rectifications apportées, après j'espère que ces petits différends ne nous empêcheront pas d'échanger sur d'autres sujets.

Pour conclure le sujet et t'apporter des informations d'une autre personne que moi, tu peux consulter ce lien ci: ;)
http://www.centcols.org/libre_service/bonette/bonette.htm

CYCLOHC a écrit:Pour ce qui est du Chaberton (précision = 3131 m):
Seule montée cyclable possible, le versant Italien par Fenils.
Mon procédé est : Départ Station de Montgenèvre, descente Italienne jusqu'à Fenils, remontée d'abord goudron puis bonne route jusque vers 2000 m d'altitude. Puis piste militaire très difficile, certaines années réparée d'autres très détériorée....encore de jolis lacets très raides, puis longue traversée spectaculaire (photo) où les éboulements viennent régulièrement combler le passage (VTT sur le 24x32....et encore !!). Sur cette même photo, le tracé sur le côté gauche est un sentier.
La photo où l'on voit les lacets, avec mon équipier en bleu, est prise depuis le Col de Chaberton 2874 m(traversée directe sur Montgenèvre)
Puis montée, mieux cyclable (disons moins pire !!) vers les barraquements militaires et le fort qui à été cédé à la France à la fin de la guerre, après avoir été détruit par les bombardements Français organisés depuis les Forts Briançonnais de l'Olive (Granon) et du Janus...drôle de cadeau !!
Régulièrement fréquenté à VTT.
La descente s'effectue jusqu'au Col du Chaberton, puis bifurquer à l'ouest dans du scabreux...faire très attention sur le haut (dévers délicats, ne pas hésiter à aller à pieds sur certains passages) on atteint ensuite le replat sous les "Sept Fontaines" , et retour facile par le chemin des Baisses.

La montée par ce versant est inintéressante car trop de portage.
Il y a régulièrement des transactions pour que Clavières et Montgenèvre s'unissent pour réhabiliter la piste versant Italien.


Super, merci beaucoup pour les infos ! C'est vrai que à priori j'aurais eu tendance à grimper coté Montgenèvre le dénivelé étant plus faible mais si c'est du portage...
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les cols à plus de 1500m

Messagede CYCLOHC » Lun 10 Oct 2011 08:51

Bien entendu que l'on va continuer à communiquer !

Les échanges controversés font toujours progresser. Merci pour le petit lien avec les "cent cols" que je connaissais déjà.
J'ai dû faire la Bonette cent fois, ben tu vois je n'avais pas remarqué l'histoire du panneau qui indique plus haut col ! Je me basais sur la pancarte au départ de Jausiers....! peu importe, nous continuerons à y aller !!mdr...

Je te confirme vraiment que, pour monter au Chaberton, il faut y aller par le versant Fenils.
Lorsque j'y monte à pieds - ou à skis - c'est par Montgenèvre.
Pour info, mais cela n'a plus rien à voir avec le vélo, un itinéraire pédestre scabreux avec départ en "via ferrata" monte à l'aplomb au dessus de Clavières (casque recommandé) on retrouve quelques jalons ; et certains descendent à ski (très proche du ski extrème) par cette même pente à ne pas mettre entre toutes les spatules !

Tu as, sur le site de "Vttour" (avec son homologue "Skitour") des descriptions et photos très intéressantes et souvent très belles. Mais, on est là sur du Vélo de Montagne "pur et dur" qui s'éloigne beaucoup de la pratique dite cyclotouriste...Ils ne rechignent pas à effectuer de très gros portages, mais parcourent des itinéraires magnifiques !

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron