Mt Macaron

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Mt Macaron

Messagede Bastien » Jeu 13 Oct 2011 10:19

Voici quelques photos d'une sortie que j'ai faite lorsque j'habitais Nice, mais avec un temps peu clément pour les photos, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais fait d'article sur le site. Pourtant, l'ascension du Mt Macaron, car c'est de cela qu'il s'agit, vaut le détour.

Le Mt Macaron est l'un des premiers reliefs d'importance au nord de Nice. Il est très similaire au Mt Chauve, autant en altitude (808m pour le Mt Macaron), qu'en aspect (paysage très aride).

Contrairement au Mt Chauve, aucune route ne va jusqu'au sommet, mais la première partie est tout de même routière, puis la 2ème partie, après le col de Bordine (477m) se fait sur une piste très cyclable. Les vues sont superbes grâce à l'altitude et au paysage désertique.

Il faut encore rappeler que faire un sommet de 800m d'altitude en partant du niveau de la mer n'est pas si aisé, c'est tout simplement une montée de plus de 800m de dénivelé positif, comme le Mt Chauve. En plus, il y a quelques pourcentages terribles comme le montrent les quelques photos ci-dessous.

Dans la première partie, routière donc, la pente est très forte (autour de 15%)
Image
Cela dure un moment
Image
Pour atteindre le col de Bordine, et son panneau que je n'ai pas pris car beaucoup de monde autour à mon passage, en montée et en descente
Image
Vue sur le Mt Macaron au fond, le col de Bordine se trouve au milieu dans la dernière zone habitée
Mt Macaron vers le col de Bordine.jpg
Mt Macaron vers le col de Bordine.jpg (220.74 Kio) Vu 3181 fois

Ensuite, le goudron laisse place à une piste de bonne qualité
Image
Pas grand monde ici
Image
Je me rapproche du Mt Macaron
Mt Macaron.jpg
Mt Macaron.jpg (258.95 Kio) Vu 3181 fois

Et cette montée sur la piste devient assez vertigineuse - Vue sur Nice et la mer, pas très mises en valeur ce jour, dommage
Montée.jpg
Montée.jpg (247.33 Kio) Vu 3181 fois

Et enfin, vue du sommet, dans la même direction - Une montée à faire par grand beau temps
Sommet du Mt Macaron.jpg
Sommet du Mt Macaron.jpg (278.37 Kio) Vu 3181 fois
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Mt Macaron

Messagede Bastien » Jeu 13 Oct 2011 10:22

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Mt Macaron

Messagede CYCLOHC » Jeu 13 Oct 2011 19:19

Il est vrai que quelques pistes sur le littoral valent leur pesant de col !! Il y a près de Marseille, le Pic de Bertagne qui flirte avec les 1000 m d'altitude après le Col de l'Espigoulier...et ce n'est pas tendre !
Le Col Ste Anne, avec ses 500 m d'altitude au dessus de La Bourdonnière, traverse de Marseille à Mimet par des pourcentages sérieux.
J'ai fait tout cela, il y a 40 ans et plus (!!!) je ne connais plus la qualité de ces routes qui étaient goudronnées à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Mt Macaron

Messagede bigdams38 » Jeu 13 Oct 2011 20:44

Je ne connais pas bien le sud de la France mais je me rappelle avoir été surpris par la montée de Notre Dame des Anges (si je me souviens du nom) au dessus de Collobrières qui ne présentent pas de pourcentages très durs mais qui fait mal aux jambes sur une route qui rend pas trop !

Un allemand en vélo avait essayer de me lacher tout le long et j'étais monté un petit vite pour le suivre puis le distancer sur le haut. J'étais pas trop fier en haut quand il est arrivé en haut et qu'il m'a trouvé en facheuse posture au bord de la route !
Le petit dej n'est pas arrivé à destination ! Je suis un peu plus sage aujourd'hui avec les années mais ce genre de mésaventures peut arriver !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Mt Macaron

Messagede CYCLOHC » Ven 14 Oct 2011 06:59

ND des Anges est (ou était) le passage culminant de la cyclosportive "L'Epervier"...superbe circuit à travers le massif des Maures.
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Mt Macaron

Messagede Bastien » Ven 14 Oct 2011 20:47

Jamais fait ND des Anges, je crois que c'est une montée assez difficile (en particulier à cause de la route comme l'a dit bigdams). On voit bien le sommet avec son antenne en passant sur l'autoroute, ou en avion avant d'atterir à Nice (c'est à peu près là que l'avion tourne pour longer la côte et s'aligner avec la piste).

Et pour le Pic de Bertagne, je dois le faire, point culminant de la Ste Baume (que je ne connais qu'à pied et versant Est). Cette année ça va être dur mais pourquoi pas. J'avais fait des recherches récemment et normalement la route va jusqu'au sommet, en piètre état. Mais je ne suis pas sûr à 100% que ça soit cyclable correctement en vélo de route.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron