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Mt Macaron

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 10:19
de Bastien
Voici quelques photos d'une sortie que j'ai faite lorsque j'habitais Nice, mais avec un temps peu clément pour les photos, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais fait d'article sur le site. Pourtant, l'ascension du Mt Macaron, car c'est de cela qu'il s'agit, vaut le détour.

Le Mt Macaron est l'un des premiers reliefs d'importance au nord de Nice. Il est très similaire au Mt Chauve, autant en altitude (808m pour le Mt Macaron), qu'en aspect (paysage très aride).

Contrairement au Mt Chauve, aucune route ne va jusqu'au sommet, mais la première partie est tout de même routière, puis la 2ème partie, après le col de Bordine (477m) se fait sur une piste très cyclable. Les vues sont superbes grâce à l'altitude et au paysage désertique.

Il faut encore rappeler que faire un sommet de 800m d'altitude en partant du niveau de la mer n'est pas si aisé, c'est tout simplement une montée de plus de 800m de dénivelé positif, comme le Mt Chauve. En plus, il y a quelques pourcentages terribles comme le montrent les quelques photos ci-dessous.

Dans la première partie, routière donc, la pente est très forte (autour de 15%)
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Cela dure un moment
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Pour atteindre le col de Bordine, et son panneau que je n'ai pas pris car beaucoup de monde autour à mon passage, en montée et en descente
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Vue sur le Mt Macaron au fond, le col de Bordine se trouve au milieu dans la dernière zone habitée
Mt Macaron vers le col de Bordine.jpg
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Ensuite, le goudron laisse place à une piste de bonne qualité
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Pas grand monde ici
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Je me rapproche du Mt Macaron
Mt Macaron.jpg
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Et cette montée sur la piste devient assez vertigineuse - Vue sur Nice et la mer, pas très mises en valeur ce jour, dommage
Montée.jpg
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Et enfin, vue du sommet, dans la même direction - Une montée à faire par grand beau temps
Sommet du Mt Macaron.jpg
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Re: Mt Macaron

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 10:22
de Bastien

Re: Mt Macaron

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 19:19
de CYCLOHC
Il est vrai que quelques pistes sur le littoral valent leur pesant de col !! Il y a près de Marseille, le Pic de Bertagne qui flirte avec les 1000 m d'altitude après le Col de l'Espigoulier...et ce n'est pas tendre !
Le Col Ste Anne, avec ses 500 m d'altitude au dessus de La Bourdonnière, traverse de Marseille à Mimet par des pourcentages sérieux.
J'ai fait tout cela, il y a 40 ans et plus (!!!) je ne connais plus la qualité de ces routes qui étaient goudronnées à l'époque !

Re: Mt Macaron

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 20:44
de bigdams38
Je ne connais pas bien le sud de la France mais je me rappelle avoir été surpris par la montée de Notre Dame des Anges (si je me souviens du nom) au dessus de Collobrières qui ne présentent pas de pourcentages très durs mais qui fait mal aux jambes sur une route qui rend pas trop !

Un allemand en vélo avait essayer de me lacher tout le long et j'étais monté un petit vite pour le suivre puis le distancer sur le haut. J'étais pas trop fier en haut quand il est arrivé en haut et qu'il m'a trouvé en facheuse posture au bord de la route !
Le petit dej n'est pas arrivé à destination ! Je suis un peu plus sage aujourd'hui avec les années mais ce genre de mésaventures peut arriver !

Re: Mt Macaron

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 06:59
de CYCLOHC
ND des Anges est (ou était) le passage culminant de la cyclosportive "L'Epervier"...superbe circuit à travers le massif des Maures.

Re: Mt Macaron

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 20:47
de Bastien
Jamais fait ND des Anges, je crois que c'est une montée assez difficile (en particulier à cause de la route comme l'a dit bigdams). On voit bien le sommet avec son antenne en passant sur l'autoroute, ou en avion avant d'atterir à Nice (c'est à peu près là que l'avion tourne pour longer la côte et s'aligner avec la piste).

Et pour le Pic de Bertagne, je dois le faire, point culminant de la Ste Baume (que je ne connais qu'à pied et versant Est). Cette année ça va être dur mais pourquoi pas. J'avais fait des recherches récemment et normalement la route va jusqu'au sommet, en piètre état. Mais je ne suis pas sûr à 100% que ça soit cyclable correctement en vélo de route.