Vos sorties

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Mer 9 Mai 2012 10:47

Bonjour à tous,

Hier jour férié oblige, sortie dans le vercors histoire de parcourir de nouvelles routes (et cols). Départ matinal en espérant éviter la pluie prévue en début d'après-midi.

Départ Saint Jean en Royans pour le col de la machine, la première partie en forêt est plutôt dure (7 km entre 7 et 8,5 %) ensuite on rentre dans le cirque de combe laval et sa route en balcon typique du vercors, c'est très chouette est beaucoup moins dur :!:

Ci-joint deux photos (pas de moi mais je pense pas qu'il y ait de copyright) pour donner un aperçu.

Image

Image

Ensuite montée en AR au col de l'écharasson (pas loin) et beaucoup plus sévère de l'autre côté, puis col de la portette (déjà pris en descente depuis le col de la bataille).

Ensuite retour quasiment au point de départ avant de remonter dans la vallée d'à côté direction Leoncel puis une petite rouche à gauche très discrète vers le col de bioux. Ce col est court et assez raide avant d'atteindre le panneau à 790 m. En fait pas si court, car après le col ça monte encore un bon moment jusqu' à atteindre la route du col de la Bataille vers 1075 m :o

La pluie s'intensifie (et le vent) et j'hésite à atteindre le col des Limouches dernier objectif du jour, finalement une borne indiquant le col à 4,2 km m'incite à tenter ma chance. C'est pas trop long ni trop dur et j'atteins le col puis me lance dans la longue descente jusqu'à St Jean en Royans en évitant la grosse pluie, je rentre au sec, ouf :D
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Mer 9 Mai 2012 17:13

pas mal, au regard des photos on croirait que l'altitude est bien supérieure à ce que tu indiques, le paysage doit être sublime (quand il ne pleut pas... c'est rageant de faire de belles sorties sans pouvoir prendre qq clichés, mais c'est un bon prétexte pour revenir par jour de beau temps).
a+
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede loic » Mer 9 Mai 2012 18:49

Super Images surtout la deuxième. On a l'impression d'etre perché. Sans indiscrétion combien de km tu as fait ce jour-ci? JE pensais faire un grand tour lorsque je descendrai dans la drome (Chabeuil) et notamment allez voir du coté des Limouches.
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Jeu 10 Mai 2012 08:35

@Loic,

95 km pour environ 2150 m de dénivellé.

L'avantage de ce coin c'est que c'est pas très dur. Excepté les premiers km du col de la Machine, et 2 km sur le col de Bioux, le reste est très roulant. On peut donc "facilement" gérer ses efforts.

J'ai fais un peu plus de 4 heures de selle.

Limouches, je connais pas de l'autre côté sur son versant le plu intéressant, par contre le col de Tourniol tout proche est très sympa. Y a pas mal de chose à faire dans le secteur par contre attention aux routes du coin très souvent fermées pour entretien pour de longues périodes, je me suis déjà fait avoir une fois au col de la Bataille en fin de tour, résultat, descente dans la vallée obligatoire et pas mal de dénivellé en plus pour retrouver la voiture garée en haut :x (la fringale et le coup de chaud était très proches !).

Cette fois encore malgré un détour sur le site de la DDE, j'ai failli encore me faire avoir la route entre St-Jean en Royans et Léoncel étant fermée (y compris aux vélos) tous les jours sauf le WE. C'est celle que je devais prendre pour redescendre en fin de sortie. Heureusement le jour férié m'a "sauvé" et ça passait ce qui m'a évité une montée de col supplémentaire sous la pluie :D

Méfiance donc dans ce secteur et le vercors en général, la roche friable doit y être pour beucoup ;)
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede loic » Ven 11 Mai 2012 12:06

Pour ma part j'envisageait un parcours plus modeste
Avec le col des limouches suivit du col de tourniol et du col de Saint Genis.
Une petite boucle d'une 60aines de kilomètre pour 1500m de dénivelé au départ de chateaudouble .
De quoi découvrir les jolis paysages du coin.
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Ven 11 Mai 2012 14:01

C'est où le col de Saint-Genis ? Ca mène quelque part ou c'est un cul de sac ?
Je retournerai un de ces jours dans le secteur pour essayer quelques cols encore non montés !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede loic » Sam 12 Mai 2012 11:41

Le col de saint Genis est situé en haut de Rochefort Samson dans un lieu-dit appelé les Duc. Google map en mode relief te le nomme Le Col.
Sa m'a tout l'air d’être un cul de sac. Il n'est pas très haut, il doit culminer à 530m il me semble
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Sam 12 Mai 2012 16:37

Tout ça c'est des cols dont j'entends parler tous les ans (avec photos) sans y être allé en vélo car c'est un peu loin de Lyon. Mais j'ai deux parcours dans les cartons, totalement routiers.

Il y a 1 mois environ j'ai quand même fait une partie de la Montagne de l'Epenet qui est la montagne juste au nord du Tourniol. C'était à pied, mais on a pas eu beaucoup de chance avec les chasseurs et il y a une famille de psychopathes dans le coin (surtout la mère) qui fait qu'on y remettra pas de si tôt les pieds :D Mais en restant sur la route du Tourniol tout doit bien se passer ;)

Epenet.jpg
Epenet.jpg (499.29 Kio) Vu 3346 fois


Mt de l'Epenet.jpg
Mt de l'Epenet.jpg (785.24 Kio) Vu 3346 fois
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Mar 15 Mai 2012 11:11

Bonjour,

Ce jeudi le temps s'annonce correct, j'envisage une sortie dans le vercors histoire de parcourir les quelques routes que je ne connais pas ou pas bien. Parcours routier d'neviron 100 km et 2000 m de dénivellé.

Si il y a des personnes motivées pour faire la sortie ou un bout de celle-ci, n'hésitez pas à me le dire.

A+
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede loic » Mer 16 Mai 2012 19:30

Dommage pour cette fois ci mais je ne serais pas dans le coin !
Une prochaine fois peut etre.
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Jeu 17 Mai 2012 19:02

Résumé de la sortie du jour

Départ St-Marcellin, direction St-Pierre de Cherennes et la croix du faz (10,2 km à 8 %).

A environ 3,5 km du sommet, je quitte la route pour rejoindre Presles par le col de la croix bernard (944 m). L'appel d'un nouveau col était trop fort, un peu de regret quand même de pas finir la montée que je connaissais dans l'autre sens.

La route de la croix Bernard est un peu moins raide mais très sympa champêtre avec de jolies vues sur la vallée.
Image
A gauche l'Ièsre et au fond la route de la croix du Faz

Ensuite descente sur Presles (point de vue sur une bonne partie de vercors).
Image

Après Presles (célèbre pour ses falaises et son site d'escalade), je descends dans les gorges de la Bourne.
Image
vue d'en haut.

Image
La même d'en bas

Une petite excursion sur l'autre versant de la gorge pour aller chercher le modeste col de Méselier (ou Mézelier, je sais pas, la carte et les panneaux routiers ne sont pas d'accord :o ) à 534 m d'altitude, ceci dit la montée est assez raide. Puis je rejoins la route des gorges après avoir passé le village de Chatelus.

Ces gorges sont magnifiques car bordées de falaises et en plus assez faciles.
Image

Image
Cirque de Bournillon et cascade de Moulin Marquis (pas loin de 400 de haut)
Excusez le photgraphe amateur qui a pas su éviter le fil électrique :?

Arrivée à la Balme de Rencurel, ça va pas trop mal, je prends donc à droite une côte assez sévère permettant de rejoindre St-Julien en Vercors avec l'idée d'aller chercher le col d'Herbouilly pour rejoindre Villard de Lans. Au carrefour, la montée commence pour 10 km, les 6 ou 7 premiers me font bien mal aux jambes (autour de 7 %) puis après ça monte, descend, on sait pas trop où est le col. Un panneau indinque même 1380 m avant de trouver un peu plus loin le col à 1370 m.

Direction St-Nizier du Moucherotte par l'ancienn route de villard (tranquille mais vallonée) avant de rentrer au plus court sur Grenoble :oops: Eh oui je susi cuit le dénivellé non prévu se fait maintenant bien sentir heureusement ça termine par une longue descente !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Ven 18 Mai 2012 19:58

Dommage, je ne vois les derniers messages que maintenant ! Sympa ton réçit et tes photos, il faudrait se faire une sortie commune un de ces jours, mais c'est pas évident entre les dispos de chacun, la météo, le parcours...

Dimanche dernier, parcours dans le Bugey (col du Petit Perthuis...) avec beaucoup de brouillard le matin, et du bon poussage pour aller chercher quelques Golets.
Image

Hier, Lyon > col de Porte > Grd Colombier par Artemare (raccourci à Virieu le Petit + la portion interminable qui va à plus de 20%)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Sam 19 Mai 2012 15:33

@Bastien,

Pour moi y'a pas de soucis même si on est pas tout à fait dans le même secteur.

Il devrait faire froid jeudi au grand colombier, non ? Enfin ça dépend de l'heure mais moi à 10 h 30 dans le vercors ça caillait encore pas mal malgré un beau soleil.

Bravo en tout cas pour cette nouvelle ascension du raidard !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Sam 19 Mai 2012 18:09

salut
@bastien tu as fait lyon grand colombier en AR?? :o
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Dim 20 Mai 2012 11:17

Non, juste l'aller mais j'aurais bien tenté le retour :geek: Je pense quand même que j'aurais été juste à la fin, avec le Grd Colombier par là où je suis passé ça laisse des traces :D
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 20 Mai 2012 13:40

Ce matin, pas envie d'aller trop loin le temps étant prévu instable.

Objectif donc la montée de Sarcenas par Saint-Egreve que j'ai toujours trouvé très dure !

Malgré un départ pas trop tardif, je suis surpris par le temps lourd (qui tranche avec ces derniers jours), et je sue rapidement d'autant que le pied est redoutable avec 2-3 km à plus de 10 %.

Avant Quaix, un replat puis après une descente qui accentue encore le dénivellé à monter :x

Ensuite on attaque la montée de Sarcenas, et ça devient dur de nouveau et quasiment en permanence jusqu'au village (7 km) avant un relatif replat jusqu'à Palaquit.

Je poursuis sur le col de Porte et décide finalement de me lancer dans le charmant som. Je l'avais jamais fait en passant par Sarcenas et les derniers km m'ont paru terribles ! Au final 1 h 49 d'effort environ pour 23,4 km et 1500 m de dénivellé.

Arrivé là haut je me retourne et là grosse surprise en découvrant d'énormes nuages noirs sur Grenoble qui ont remplacé en très peu de temps le beau ciel bleu, je prends quelques gouttes en descendant mais juste le temps de rentrer avant une plus grosse rincée ;)

Cette montée du Charmant Som est vraiment très exigeante et parmi les plus durs du coin (je dirais un peu comme la croix de fer côté Rochetaillé) en un peu moins grandiose côté paysage, il faut le reconnaitre :)
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede loic » Dim 27 Mai 2012 18:55

Joli sortie bigdams . tu as vraiment le timing pour rentrer juste avant la pluie :D
Hier bonne sortie de 90km pour 1200m D+ autour du lac d'annecy avec le col du marais (840) suivit du col de l'épine(947).
Peut être une sortie aux Aravis demain si le temps le permet.

Je voulais savoir cette année j'ai décidé de monter le col du joly et le cormet de Roselend, les deux depuis Beaufort. Est ce que vous savez si les routes sont fréquentées par las bas ? Est ce que vous me conseillez d'abord le col du joly pour commencer ?
Est ce que vous savez s'il y a une source d'eau durant la montée ou au sommet ?
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 27 Mai 2012 20:14

Salut Loïc,

Pour le col de Joly, je l'ai fait l'été dernier depuis Beaufort, pour le pied je n'ai pas pris la route du col des saisies (avant Hauteluce) mais l'autre route qui est à mon avis plus intéressante (j'ai oublié le nom) et surtout hyper tranquille. Pour le haut pas de problème, il y a des randonneurs donc quelques voitures mais pas de circulation génante. Ce col est assez long est fait assez mal aux jambes !

Pour le cormet de Roselend, de la même manière ça ne pas paru trop pénible niveau voiture mais je te conseille fortement si tu as le temps et les jambes de monter par le col du pré (magnifique et très dur), tu rejoinds ensuite la route au barrage pour finir l'ascension (le haut est assez roulant).

En fait dans ce coin je trouve que seul le col des saisies est envahi de voitures et surtout la route est large et ça monte vite ! Bref malgré la beauté des points de vue sur le mont blanc dans la partie haute, j'ai pas trop apprécié.

Sinon il reste la terrible montée et somptueuse montée du signal de bisanne par Villard sur Doron, à faire au moins une fois.

Tu nous raconteras !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 27 Mai 2012 20:36

Hier,

J'avais pour objectif une des rares montées par faite encore et atteignable sans trop de problème depuis Grenoble.

Après avoir rejoinds Saint-Laurent du Pont, je bifurque direction St-Pierre d'Entremont par le pas du Frou, à la sortie du passage aérien et du tunnel je bifurque à droite en direction de la Ruchère et de son site nordique.

La route démarre par un mur, et ça donne un bonne aperçu de la suite ! En fait, jusqu'au site nordique ça monte 5 km pour un peu plus de 500 m de dénivellé. Les 3 premiers sont particulièrement raides :o , souvent en sous-bois. Le suivant un peu moins dur avec une vue plus dégagée. Le dernier est beacoup moins sévère (autour de 7% environ pour atteindre le site nordique à 1160m).

La route goudronnée continue encore un bon moment, mais je me suis arrêté sachant qu'elle n'allait qu'à un parking sans intérêt avec mon vélo de route. Par contre pour l'avoir fait en rando, je pense que l'on peut sans trop de problème poursuivre jusqu'au col d'Arpison (1489 m).

J'ai découvert en cherchant le profil que cette montée de la Ruchère a fait l'objet d'un clm en côte en 1984 au TDF gagné par Fignon (devant des Herrera, Delgado, Hinault) et était classé hors catégorie. Ca montre à quel point la fin est raide car la route d'approche est assez roulante.

Bref j'ai vite fait demi-tour sachant qu'il me restait le col du Cucheron (qui m'a paru interminable) avec la fatigue accumulé. Arrivé au sommet, je redoutais fortement le col de Porte mais après une pause et un nuage gris salvateur qui m'a abrité du soleil, j'ai pas trop mal géré la montée avant de basculer dans l'ultime descente.

Au final quasiment 5 h de vélo, je suis rentré bien lessivé :)
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede loic » Lun 28 Mai 2012 18:43

Merci pour toutes tes explications. Je pense commencer par le col du joly par ta petite route tranquille.
Te souviens tu s'il y a des point d'eau en haut du col ou durant la montée ?
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron