Vos sorties

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Re: Vos sorties

Messagede loic » Ven 25 Nov 2011 20:21

Tu l'as fait aujourd'hui Bastien? Pas trop de brouillard ? Il fait pas chaud en ce moment ici comment est ce que tu t'habille pour une sortie comme celle ci. J'ai fait le col des fleuries(900) la semaine et en rentrant j'était gelé. Du coup je n'ose plus sortir :oops:
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Ven 25 Nov 2011 20:43

Le jeu des couleurs sur la photo est magnifique ;)
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Ven 25 Nov 2011 21:11

loic a écrit:Tu l'as fait aujourd'hui Bastien? Pas trop de brouillard ? Il fait pas chaud en ce moment ici comment est ce que tu t'habille pour une sortie comme celle ci. J'ai fait le col des fleuries(900) la semaine et en rentrant j'était gelé. Du coup je n'ose plus sortir :oops:


Dans la descente du col de Tamié, hier, c'était glacial, comme dans un congélateur, on était en plein dans le brouillard puis sous les nuages :shock: Faut emporter l'artillerie lourde: gants (2 couches si ils sont assez fins), cagoule et/ou passe montagne + bonnet, 2 cuissards long, une bonne veste coupe vent. Faut prendre plus qu'il ne doit être nécessaire.
Par contre, une fois au soleil, ça reste acceptable et au col de l'Arpettaz il faisait assez bon, et sans vent !
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Sam 26 Nov 2011 09:27

T'as de la chance de pas avoir eu de vent au col de l'arpettaz !

J'ai fait Tamié et l'arpettaz vers le 15 aout, dans Tamié il faisait frais (et j'ai pris la pluie dans la descente). Arrivée au pied de l'arpettaz, le soleil faisait quelques percées, j'ai donc poursuivi vers l'arpettaz sous un soleil agréable mais arrivée au sommet un vent glacial et assez fort soufflait et j'ai eu bien froid malgré un maillot manches longues, gant et kway.

C'a été le cas jusqu'à Ugine avant de rejoindre Albertville par le col du vorger sous un beau soleil. Un temps très changeant.

J'imagine donc qu'à cette période, il y a de quoi avoir très froid.

En tout cas, j'ai adoré la montée de l'arpettaz au paysage assez varié (hameaux en bas, puis forêt épaisse, puis pré et rocher sous le sommet et en plus c'est une montée difficile !

As-tu fait Vorger finalement ? Si oui quel est ton avis ? C'est un petit col mais vraiment sympa je trouve.
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Sam 26 Nov 2011 11:00

En fait on a fait le même parcours: collet de Tamié > col de Tamié > Arpettaz > Vorger

L'Arpettaz est magnifique, comme tu dis, c'est dur, il y a des lacets partout, des passages en forêt, dans les alpages, la partie à près de 1300m avec la vue dégagée (table d'orientation) est superbe tout comme les derniers kilomètres dégagés. Et quelles vues au sommet et un peu plus loin vers Praz Vechin !

Le col du Vorger, c'est un beau raidard, régulier, en lacets, ça vaut le coup d'y passer plutôt que d'emprunter la vallée.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede loic » Sam 26 Nov 2011 11:37

Vivement que le soleil revienne que je puisse parcourir ce coin de Savoie.
Cela fait beaucoup d'équipement pour ta sortie Bastien. Il faut avoir pas mal de motivation. Personnellement je préfère roulé lorsqu'il fait bon, je profite plus même si je suis vraiment tenté par aborder le col des glières lorsque la neige sera tombée.
En attendant je reste au chaud et me repose pour ré attaquer de plus belle l'année prochaine !
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Sam 26 Nov 2011 14:22

Pas un tour ultra long mais c'est pas souvent plat ! Félicitations en tout cas de t'être motivé aussi tard dans l'année !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede loic » Dim 27 Nov 2011 11:25

Je viens de voir autour de cette zone qu'il y a deux col :le col de l'alpette et le col de la sellive.Sont ils accessible par velo de route ou seulement avec un VTT. Car sur google map on peut voir une route qui y mène mais pas de street view pour se rendre compte.

Image

Uploaded with ImageShack.us
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Dim 27 Nov 2011 12:33

Oui effectivement il y a ces deux cols, qui ont l'air chouettes et je m'y aventurerais bien si j'habitais dans le coin, mais ils sont loin d'être cyclables:
-Le col de l'Alpettaz 1580m, va du cyclable (en bas, jusqu'au Chalet de Périllet 1440m) au portage sur GR
-Le col de la Sellive 1722m se grimpe par un sentier Nord/Est en portage/poussage difficile à partir d'un parking à 1200m
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede loic » Dim 27 Nov 2011 16:39

Ok merci de tes renseignements. Sa sera sans moi alors, dommage ils avaient l'air sympatique.
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 27 Nov 2011 18:48

Dur de rouler aujord'hui le beau soleil annoncé à Grenoble laisse la place à des brumes matinales pas pressées de s'en aller.

Du coup à midi toujours sous une brume épaisse, 3°C au thermomètre (il faisait plus chaud sous un grand ciel bleu sur la webcam à la croix de chamrousse).

Finalement à 12 h 45, ça se lève enfin et la températue monte vite autour des 8°C. C'est loin des 12- 14° prévus.

Changement de parcours pour faire plus court mais intense. J'enchaine plusieurs montées tout près de Grenoble et notamment le fort des 4 seigneurs, puis redescente dans la glaciale combe d'Uriage (j'oublie toujours que le soleil n'y pénètre jamais à cette saison, le givre sur le bas côté me le rappelle même à 15 h 30).

Je décide de remonter sur Saint nizier par la terrible route démarrant sous le sonnant. C'est pas très long 3.2 km environ mais très raide approximativement 330 m de dénivellé.

Au final seulement 59 km mais presque 1200 m de dénivellé.

C'est la première sortie où j'ai vraiment froid même avec bandeau et surchaussures ressortis de l'armoire !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mer 30 Nov 2011 11:23

Et oui, la neige se fait attendre mais nous sommes tout de même fin novembre et même si les températures restent douces pour la saison, c'est très frais à l'ombre pour un cycliste :D Faut rester sur les versants sud :)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Sam 10 Déc 2011 18:09

Douceur étonnante aujourd'hui !

J'ai pu sortir le vélo pour un tour de 85 km. Ca fait plaisir un 10 décembre surtout que le bonnet et resté dans la poche et même les gants de s'imposait pas :x

Je suis monté au maximum à 840 m dans le secteur du col des mille martyrs. C'est très humide en forêt mais à part ça aucun problème ;)
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Sam 10 Déc 2011 19:11

salut bigdam, c'est vrai que lorsque les t+ sont douces et supérieures à 10° avec du soleil en décembre c'est du bonheur.
Est ce que les cols de porte, du coq... sont sous la neige?
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 11 Déc 2011 00:24

Il a neigé pas mal en début de semaine, mais il fait doux, donc aucun soucis par monter au col de porte et col du coq.

Il doit peut-être rester un peu de neige hors de la route mais je ne suis même pas sur.

Par contre l'altitude et la longueur des descentes m'effraie un peu à cette saison !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Dim 11 Déc 2011 12:00

85 km quand même, pas mal; en plus avec le beau col des 100 Martyrs ! C'est vrai qu'il faisait doux, l'hiver met du temps à arriver et finalement il n'a beaucoup neigé que dans les Alpes intérieures.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede CYCLOHC » Dim 11 Déc 2011 15:57

Pour moi : plus de vélo depuis novembre. Ski de Randonnée (déjà 4 sorties) dont hier le Pic Blanc du Galibier -2990 m - C'est amusant de croiser la route du Col du Galibier complètement enneigée. La reprise du vélo ne se fera pas avant le mois de mars, j'espère (!) et encore, en alternance avec le ski de randonnée qui se prolonge en principe jusqu'en Juin....
Bonne route aux courageux, et...au printemps prochain !
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Lun 12 Déc 2011 09:51

@cyclohc
Bon ski à toi ! Je sais si on va rester courageux longtemps, l'humidité fait son apparition et d'ici peu il y aura probablement le sel sur la route et du verglas !
En attendant c'est déjà bien d'en profiter jusqu'à mi-décembre.

@Bastien
Je n'ai pas fini le col des 1000 martyrs car j'avais peu de me faire rattraper par la nuit. J'ai fais une variante un peu plus courte depuis St-Sixte le lac. On rejoint le grand vivier par "un col dont j'ai pas trouvé le nom" (autour des 835 m). La route côté St-Etienne de Crossey représente une jolie ascension avec quelques raidards, tranquille et avec une jolie vue sur la Chartreuse.
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mer 14 Déc 2011 14:43

Bon ski et attention aux avalanches en ce moment et dans les jours qui arrivent ... :ugeek:

Big > T'as le col de Grange Michel (749m) pas loin entre le Grd Vivier et les Combes.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Mar 27 Déc 2011 10:46

Petite sortie hier post repas de fêtes !

Première constatation, le gras accumulé permet de mieux lutter contre le froid (3,5°C au départ).

Revers de la médaille, les kilos qui vont avec n'aident pas à grimper !

57 km seulement mais bien content de reprendre un peu d'activité, le soleil radieux permettant une sortie agréable. Le danger dans les sous-bois à l'ombre était bien présent avec quelques plaques de verglas très sournoises !

Deux petites photos pour les nostalgiques des montagnes :

Image
Chaine de Belledonne depuis Corenc (début de la montée au col de porte)

Image
Même endroit en ragardant derrière, la Bastille au premier plan (Chartreuse) et le moucherotte au second plan (Vercors).

Bonnes fêtes à tous les cyclos (et même aux autres, sauf à la bagnole qui m'a frôlé pour me doubler malgré l'ilot central :evil: )
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron