Vos sorties

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 23 Oct 2011 22:40

Aujourd'hui belle journée et un peu de temps pour rouler direction le col du mont noir.

Ce col parcoru une seule fois depuis Cognin m'a laissé de supers souvenirs et je me lance de nouveau en espérant profiter des belles couleurs automnales.

Je décide cette fois de monter depuis St-Gervais par le col de Romeyère que je connais beaucoup mieux mais que j'apprécie particulièrement (sauf ce fameux tunnel !).

La partie en le sommet de Romeyère et le mont noir m'est inconnue et va s'avérer assez pénible après la rude montée de Romeyère d'autant qu'un vent défavorable souffle (pas très fort mais quand même) sur la partie finale relativement droite.

Puis descente sur Malleval et Cognin, puis direction Vinay et le col de toutes aures pour basculer dans la plaine de la Bièvre (terminus de la sortie).

Au final 110 km, une température très agréable même si la descente du mont noir côté Malleval était par endroit bien humide et j'ai eu un peu froid au pied !

Ci-joint quelques photos de cette sortie magnifique et avec très peu de circulation !


Image
Pied du col, pas encore trop raide

Image
Falaise aperçue à la sortie d'une partie très boisée

Image
Route en corniche visible en diagonale sur la partie haute (malheureusement fermée). Le tunnel sans lumière est obligatoire. :cry:
La cascade et la trouée au dessus est un lieu de canyoning assez connu

Image
Même route vue depuis la sortie du tunnel (je me suis approché prudemment avec les cales et la chaussée humide !)

Image
L'eau suit la forme du rocher sur la totalité de la paroi

Image
Descente du mont noir au dessus de Malleval et vue sur les splendides gorges du Nan

A noter dans la montée finale un chemin à droite bien indiqué permet d'atteindre le pas du follet. Pour l'avoir fait en rando il y a quelques années, la traversée de la fôret des coulmes est très belle et de souvenir relativement cyclable.
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mar 25 Oct 2011 10:04

Superbe sortie, merci du partage ! J'y ferais bien un tour au Mt Noir, surtout à cette époque c'est intéressant de rouler dans les massifs forestiers.
Peut-être que la prochaine fois que j'irai, je ferai les cols du coin non routiers, dont le Pas du Follet (1351m) qui est coté en poussage facile par le sud. Mais je vois sur la carte que on peut aussi s'y rendre via un chemin qui part de la route entre Mt Noir et Romeyère après un virage à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Jeu 27 Oct 2011 10:29

Hier, j'ai fait une sortie dans le Beaujolais (Croix de Brou - Croix de Thel - Croix de l'Orme - Joncin). Excellente journée pour faire du vélo, et très belles couleurs de saison 8-)

Je mettrai quelques photos sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Sam 29 Oct 2011 22:41

Aujourd'hui, sortie en direction du plateau des petites roches (chartreuse). L'accès classique côté Grenoble par la moitié du col du coq m'étant bien connu (et assez fréquenté le samedi), j'ai prolongé dans la vallée jusqu'à la Terrasse.

Direction Saint Bernard du Touvet, c'est pas très long mais ça fait très mal. Par la route empruntée (route du chateau) en bas que je trouve plus agréable que celle partant du centre de la Terrasse, la montée fait environ 6,7 km à 9,1 % de moyenne !

Cette route essentiellement en foret est peu connue et quasiment déserte. Le critérium du dauphiné est passé récemment lors de la dernière étape (2009) et il me semble qu'il y avait eu une passe d'arme entre Valverde et Evans.

En arrivant sur le plateau bein fatigué il reste 4 km d'ascension beaucoup plus irrrégulière et facile vers le col de Marcieu. J'avais dans l'idée de faire le balcon jusqu'au bout et descendre sur Chapareillan mais un départ un peu tardif et surtout des jambes bien lourdes m'ont fait renoncer et je suis redescendu sur St-Vincent de Mercuze (autre ascension difficile d'ailleurs) avant de rentrer tranquillement sur Grenoble.

D'autant que lundi un autre tour plus costaud m'attend en Chartreuse avec normalement une douceur adéquate et cette fois-ci pas de demi-tour possible puisque ce ne sera pas une boucle ! :lol:
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Mer 2 Nov 2011 20:10

Salut salut,

Je vois que tout le monde profite des dernières douceurs avant le froid hivernal!
Pour moi ça a été une sortie au col d'Aspin lundi avec une superbe météo. 90km de pur plaisir! Surtout qu'il y a beaucoup moins de voitures maintenant sur les routes des montagnes!
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Jeu 3 Nov 2011 15:21

Bigdams > La montée dont tu parles, pour moi, c'est le col de Marcieu tout simplement. Je l'ai descendu cette route, c'est vrai que c'est raide ! Les derniers km du col sont moins durs mais avec une jolie vue sur Belledonne.
C'est quoi ta sortie corsée en Chartreuse ?

Grimpeur > L'Aspin, superbe col, et à cette période c'est encore mieux même si comme je le disais dans un autre post, la motivation est moins présente, les jours plus courts, et quand le soleil est masqué c'est plus trop ça. Et puis rouler seul, pas toujours évident, je crois que si je continu le vélo l'année prochaine je vais aller voir du coté d'un club pour rouler en groupe quelques fois.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Jeu 3 Nov 2011 21:44

La sortie "plus costaud" (tout est relatif, ça reste une sortie de fin de saison :lol: ), c'était train jusqu'à Montmélian (jusque là les jambes étaient bonnes :oops: ) puis direction Saint-Badolph et le col du Granier que je ne connaissais pas par ce versant. La partie basse jusque la jonction avec la route de Chambery est très dure et irrégulière avec des rampes au delà des 10 %.

Ensuite c'est plutôt roulant, ensuite j'ai poursuivi par le très agréable et peu fréquenté col de la cluse (inédit pour moi de ce côté), pas très long, mais magnifique surtout avec les couleurs d'automne.

Puis descente sur Corbel, remontée courte sur le col des égaux, descente sur le col de couz, les Echelles. Ensuite je suis remonté sur Miribel les Echelles par une Côte sympa d'environ 3 km et retour sur Grenoble via St-Etienne de Crossey, la Buisse et piste cyclable.

105 km ça fait toujours plaisir en novembre.

Ci-dessous quelques photos du parcours :

Image
Fin du col du Granier avec la montagne du même nom.


Image
Même montagne de l'autre côté.

Image
Vue depuis les premières rampes du col de la cluse.

Image
Col du Granier au fond côté Saint Pierre d'Entremont

Image
Mont Outheran au dessus du Désert

Voilà.

Pour ce qui est des sorties seul, je suis assez d'accord avec toi, même si moi l'esprit club ne m'attire pas trop. Je suis pas du tout orienté compet et les groupes que l'on voit ont tendance à éviter les cols tout le contraire de moi ;)
Peut-être que l'on pourra l'an prochain se faire qeulques bouts de chemin ensemble parmi les visiteurs réguliers du site qui ont des pratiques assez semblables et parfois pas trop loins les uns des autres !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Jeu 3 Nov 2011 22:05

Bastien a écrit:
Grimpeur > L'Aspin, superbe col, et à cette période c'est encore mieux même si comme je le disais dans un autre post, la motivation est moins présente, les jours plus courts, et quand le soleil est masqué c'est plus trop ça. Et puis rouler seul, pas toujours évident, je crois que si je continu le vélo l'année prochaine je vais aller voir du coté d'un club pour rouler en groupe quelques fois.


C'est vrai que c'est moins motivant les matins car il fait froid, pas jour. Surtout que j'adore la chaleur. Mais à cette saison il y a peu de voitures et puis là, ça faisait 2 mois que je n'avais pas pu aller en montagne et ça me démangeait... Mais perso dès que j'ai l'occasion je vais en montagne, même en hiver même si je fais moins de sortie quand il fait froid.
Depuis le mois de juin 2010, j'ai fait des sorties chaque mois sauf en novembre 2010 et en septembre 2011. Tous les autres mois (décembre, janvier, février, mars entre autres) je suis allé en montagne malgré le froid. Et en hiver avec la neige les paysages sont beaux quand même :)
Moi le club ça ne me tente pas encore. L'avantage d'être seul c'est que tu vas au rythme que tu veux, quand tu veux, où tu veux, pour la longueur que tu veux.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Ven 4 Nov 2011 22:19

Quand je parle de club, c'est plutôt une assoc cyclotouriste plus qu'un club tel qu'on l'entend avec compétition les week-ends sur les petites courses du coin (et au-delà). A essayer peut-être, pour rouler de temps en temps en groupe, ça n'empêche pas de conserver une pratique assez solitaire, mais cela permet de se motiver un peu plus, de rencontrer du monde etc.
A voir l'année prochaine, et à voir aussi pour se faire une sortie ensemble mais 95% de chance que je sois plus dans la région :?
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Ven 4 Nov 2011 22:27

Moi actuellement je cherche un stage du côté de l'Isère ou du Rhône pour le mois de mars.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Ven 4 Nov 2011 22:31

Que ça soit en Isère ou dans le Rhône, il y a beaucoup de cols à faire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Ven 4 Nov 2011 22:42

C'est bien pour ça que je cherche par là bas. En espérant ne pas terminer en Bretagne^^
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mer 16 Nov 2011 22:01

Cet après-midi, tour à l'Oeillon, bien habillé (ça n'a pas dégelé à l'ombre à partir de 900m), superbe vue du Ventoux au Crêt de la Neige coté Est:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Mer 16 Nov 2011 23:42

Un plaisir pour les yeux ta photo ;) :)
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Mer 23 Nov 2011 19:12

1ère sortie en VTT ce jour. Juste 40 km pour l'essayer. Parcours tranquille au milieu des vignes pour faire notamment le tour du mont Brouilly. Pas de photos car le brouillard ne s'est pas levé (il a dû abuser du beaujolais nouveau) :D
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Mer 23 Nov 2011 19:13

ah oui j'oubliais je sais vraiment très satisfait de mon achat et je sent que je vais vite prendre gout au VTT.
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mer 23 Nov 2011 19:30

Le brouillard ? Quel brouillard ? Rien à Lyon, fallait monter en altitude Louison, un peu plus à l'Ouest, t'aurais eu le soleil :)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede grimpeur65 » Mer 23 Nov 2011 22:20

Ici aussi on a de plus en plus de brouillard...c'est un peu déprimant mais bon pour la saison on ne va pas se plaindre...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos sorties

Messagede simonovitch » Mer 23 Nov 2011 22:40

Surtout dans le Beaujolais, il y'a de quoi faire à VTT... je me demande si il y'a pas des topos disponibles sur les différents circuits quelque part (?)
simonovitch
Henry Anglade
 
Messages: 22
Inscription: Sam 8 Jan 2011 11:56

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Ven 25 Nov 2011 13:29

simonovitch a écrit:Surtout dans le Beaujolais, il y'a de quoi faire à VTT... je me demande si il y'a pas des topos disponibles sur les différents circuits quelque part (?)


Oui, il y a des topos disponibles pour le Haut-Beaujolais, certains sont sur le site Internet de l'office du Tourisme de la région. Les difficultés sont moyennes.


Bastien a écrit:
bigdams38 a écrit:Si ça te suffit pas, je te conseille le col de vorger qui permet d'éviter la grande route entre Ugine et Albertville.

C'est pas très long, mais assez dur, et on descend direct dans albertville !


Oui mais celui-là je veux le faire avec Tamié/Arpettaz, peut-être la semaine qui vient...


Voilà, c'est fait. Plus que frais dans la descente de Tamié si bien qu'on a hésité à aller plus loin à Faverges, mais comme le soleil était plus présent à Ugine, on a continué. :)

Vue sur le Mt Bisanne, l'une des plus difficiles montées française des Alpes du Nord.jpg
Vue sur le Mt Bisanne, l'une des plus difficiles montées française des Alpes du Nord.jpg (436.22 Kio) Vu 1533 fois
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron