Les Plus Beaux Cols d'Europe

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Ven 21 Oct 2011 15:06

à la suggestion de Bobet, j'ouvre ce post.
Tout d'abord, bien entendu, il faut définir les critères :
Le plus beau n'est pas nécessairement le plus long, le plus dur ou le plus célèbre !! La montée de l'Alpe d'Huez par la "classique" ne m'apporte rien de plus que de me trouver dans un mythe...mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est beau, pas plus qu'un Mont Ventoux d'ailleurs !(bien que le sommet soit particulier).
Certaines montées, avec des vues grandioses, dans une solitude totale parmi des animaux sauvages ou des troupeaux donnent des sensations extraordinaires !

Avant d'entamer un semblant de liste, pour parler sensations, j'ai gravi hier (pour la xième fois) la Montagne de Lure (versant St Etienne les Orgues) par Mistral glacial à 90 km/h à une allure défiant l'équilibre avec une rencontre totale de ...6 voitures et pas un cycliste..........et un casse-croûte restau au petit refuge de Lure 1600 (réouvert depuis peu), rien que le repas (confit de canard, entre autres !!) me donnerait envie de dire que ce fut ma plus belle montée, pourtant entre Sisteron et St Etienne je pestais comme un damné à me maudire d'être venu jusque là pour risquer de faire une montée de m...!!
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Ven 21 Oct 2011 16:18

Allez, je donne, pour l'instant
ITALIE : Colle del Nivolet, Colle de Faunière
SUISSE : Col du Sanetsch, Col de Grosse Scheidegg
FRANCE : Alpes nord : Col du Joly, Cormet de Roselend
Alpes sud : Col de la Cayolle, Col de l'Izoard, Mention particulière pour le Col du Parpaillon
PYRENEES : Enchainement Col de Spandelles- Soulor- Aubisque
Port de Boucharo

Photos et descriptions à venir.....
circuits conseillés aussi.........
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede bigdams38 » Ven 21 Oct 2011 18:09

Je me contenterai de la France car j'ai peu mis mes roues à l'étranger. :(

Dur de définir un beau col car les paysages peuvent être très divers et pourtant nous sembler beaux.

Je listerai donc les ascensions qui m'ont procuré le plus de plaisir en raison des paysages ou de la variété du parcous, de l'isolement, etc.

Je retiens donc :
- La cayolle qui m'a vraiment marqué (je l'ai monté côté Barcelonnette) mais l'autre côté est beau aussi.
- Le col du sabot, j'ai adoré, c'est haut, c'est dur, et ça mène nulle part. Ce côté seul au monde au milieu des vaches est super.
- Dans le même style, je suis d'accord pour le col du Joly, qui bénéficie en pus d'une vue incroyable au sommet (ce que je n'ai pas pu vérifier en vélo mais en randos quelques jours plus tard).
- J'ai toujours aimé la croix de fer, peut-être car c'est mon premier vrai col. Depuis allemond ,en tout cas, il est varié, dur en forêt, redescente sévère, passage dans les éboulis, puis le long du barrage et enfin dans les alpages.

Je citerai aussi col de Sarenne et col de solude bien plus intéressant que la montée voisine de l'alpe d'huez.

Je ne peux m'empêcher de citer Chaussy car au delà des lacets si particuliers en bas, la partie en falaise, les hameax et la partie haute plus verdoyante, tout m'a plus.

L'enchainement col du pré / Cormet de Roselend.

Y en a tellement ! Je m'arrête là, mais le Turini et col de Braus m'ont marqué aussi, tout comme certains cols du massif central. :?
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede Bastien » Sam 22 Oct 2011 10:52

J'aime pas trop les classements mais sujet qui devrait être intéressant quand même :D ;)

Comme ça, les montées marquantes qui me viennent:

Alpes du Nord:


-Beaufortain, avec les cols du Pré et cormet de Roselend + cormet d'Arêches. Pour moi, le Beaufortain est un des plus beaux endroits des Alpes du Nord (France), on peut ajouter aussi les Aravis que j'ai peu parcouru à vélo
A faire: Bisanne et quelques cols muletiers du coin

-Col de la Charmette versant Nord: ancienne route interdite sur sa 2ème partie aux véhicules motorisés - spectaculaire, route étroite

-Col du Solude: vieille route spectaculaire également, superbes vues, se termine en piste
+ col du Sabot + secteur col de Cluy/col de Sarenne/plateau d'Emparis
A faire: La Bérarde

-Autre cols connus: j'ai bien aimé le versant sud (surtout) de l'Iseran, le Galibier, la Croix de Fer

Alpes du Sud:

-Finestre et enchainnement avec l'Assietta - candidats aux plus belles montées des Alpes

-Izoard pour les derniers km et le sommet et Agnel pour les 20 derniers km

-Col de la Madone (vue sur la mer formidable, j'ajouterais même le Mt Chauve en fin de journée)

-L'Authion par le Turini: superbe montée du Turini et final dépassant 2000m avec vue sur la mer

-Col de Tende

-Col de Vrsic: magnifique, aussi bien au sommet que tout au long de la montée

A faire: Dolomites, Verdon, Stelvio, Nivolet

Jura:


-Grd Colombier par Culoz et sommet

-Haut-Jura avec lacets de Septmoncel (Gorges du Flumen) et Bellecombe

-La Barillette: vue exceptionnelle au sommet récompensant la rude montée

A faire: enchainement Faucille/Petit Mt Rond (arrivée sur la crête et vue sur Léman-Alpes-Jura), le Chasseral, le Mt Tendre, le Mt d'Or... quelques cols sur les crêtes non routiers

Massif Central:

-Pas de Peyrol: coin super pour le vélo, la randonnée... Paysages, pourcentages variés, vues.

-Puy de Dôme: unique

-Croix St Robert et Croix Morand: versants sud, beaux cols bien marqués, routes sinueuses, pas trop durs, vues dégagées

A faire: Cézallier, Aigoual, Margeride, Aubrac

Vosges:


-Route des Crêtes

Beaucoup à faire là-bas, dont Petit Ballon et montée du Grd Ballon par le sud/sud-Est (plusieurs possibilités)

Corse: Inconnue pour moi

Pyrénées:


-Col des Tentes/Boucharo

-Pic du Midi

A faire: Port d'Aula (un des cols qui m'attire le plus), Pays Basque (les fortes pentes: Baguargi/Burdincurutcheta, Beillurti, Artzamendi...), Cirque de Tramassel, Porte de Pailhères, Canigou
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede bobet53 » Sam 22 Oct 2011 13:14

Merci cyclohc pour avoir déja exaucer ma demande. je partage tes critères de classement, un beau cols n'est forcément le plus raide ou le plus long; Pour ma part c'est en général le beauté du paysage (tout au long de l'ascension et pas juste au sommet qui compte) et le sentiment de dépassement de soi que l'on ressent. mais bon tout cela reste subjectif d'un cycliste à l'autre et de plus il faudrait avoir gravi -comme toi- tous les cols pour vraiment faire un classement.

Alors je vais me limiter à quelques cols sinon ce n'est plus un top 10.

-Alpes du nord: le cormet de roselend (ouhaaaa c'est quand même exceptionnel !!!)
-Alpes du sud: j'hésite entre le col agnel et l'Izoard...

-Italie: le Stelvio (26km de lacets!!!) Bon n'ayant pas fait le colle del nivolet je pense qu'il doit être n°1

-Suisse: le col de grimsel (quelle merveille , je l'ai en vélo et puis une rando c'est fabuleux)

Pyrénées: la hourquette d'Ancizan

Massif central: le Puy de Dôme !!!

Pour le Jura aucun col ne m'a vraiment laissé un souvenir impérissable

Bon alors à quel endroit me conseiller vous d’aller cet été ???

Malheureusement je ne connais pas les vosges ni l'Espagne
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Dim 23 Oct 2011 07:06

Bastien : je partage ton opinion sur :
Le Col de Finestre avec le prolongement vers l'Assietta et descente sur Sestrière, c'est un long périple entre 2000 et 2500 qui vaut le voyage !
D'accord aussi sur le Beaufortin (ça a longtemps été mon hésitation d'installation professionnelle définitive -entre là et Serre-Ponçon...j'ai choisi le soleil, mais que de payasages merveilleux en Savoie !) La grimpée directe à La Bisanne est un solide morceau !
L'Auhion est, en effet superbe ! dommage que ensuite plusieurs pistes pour poursuivre vers le nord soient interdites aux VTT.
Puisque tu cites des routes en terre...ne pas oublier Le Parpaillon (04-05) et le Col de Sencours (65Tourmalet) !qui, me semble-t-il, sont des joyaux de cyclotourisme...

Bobet : la Hourquette d'Ancizan !!!alors là, je signe aussi !!!les Pyrénées sauvages, les animaux en liberté, le bonheur est dans les prés !!
Entre Stelvio et Nivolet...y'a pas photo ! mais vas bien, au moins jusqu'au bout de la route goudronnée et prolonge un peu sur la piste en terre : la vue sur le Grand-Paradis est un appel à la Haute-Montagne .
...Je ne dénigrerai, quand-même pas, le Stelvio par Trafoi...mais je lui préfère la sauvagerie du Gavia.
Grimselpass...beaucoup de circulation, mais grandiose. Son voisin Sustenpass par Innertkirchen offre quand-même de bien plus belles vues dégagées sur les glaciers.

Que de choses à (re) parcourir !! - je ne connais ni les Vosges, ni le Jura ni le Massif Central...va me falloir une autre vie !!
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede Bastien » Lun 24 Oct 2011 15:57

bobet53 a écrit:Pour le Jura aucun col ne m'a vraiment laissé un souvenir impérissable


T'as pas aimé le Grd Colombier par Culoz ??

Sinon il faut que tu fasses (si ce n'est déjà fait) les cols de la Haute Chaîne, par temps clair. Je crois que tu ne fais pas de VTT, alors c'est assez réduit, mais tout de même: Barillette, Ptit Mt Rond, Mt Tendre sont à faire. Mais ce ne sont pas des cols.

J'oubliais sinon: à faire absolument, le col de Jaman et le col de la Chaude sur les hauteurs de Montreux (Alpes), vues exceptionnelles également sur le lac et les massifs alentours (et difficiles ascensions).
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede bobet53 » Lun 24 Oct 2011 18:36

@bastien: c'est vrai que ma vision du jura est limité. Pour l'instant je n'est pédalé qu'autour du pays de gex. J'ai trouvé joli et sympa mais pas inoubliable.
Par contre en te lisant je vois qu'il me reste des ascensions à découvrir; comme dit cyclohc il nous faudrait plusieurs vie pour avoir fait tous les lieux magiques :D !!
quant au grand colombier je ne l'ai gravi que depuis artemare... et l'ascension est dans les bois; il faut attendre le sommet pour avoir une vue magnifique; et puis c'est vraiment costaud- trop peut être- comme le col de la biche depuis lochieu dur et il faut attendre les derniers km pour profiter d'un panorama... donc un peu déçu. Mais bon le grand colombier c'est quand même notre angliru à nous (ou notre zoncolan...) je découvrirai la montée par Culoz en temps que les pros cet été!!

Bref je constate qu'avec tous ces cols que vous citez je ne sais toujours pas où je vais partir en vacances... Mon épouse veut le massif central donc je vais réfléchir de ce coté je pense
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Lun 24 Oct 2011 18:52

Au contraire ! je fais et (surtout j'ai fait !) énormément de VTT (depuis les débuts du VTT années 85 environ)...On ne peut pas habiter les Hautes-Alpes et ne pas faire de VTT !
Notamment, le Mt Chaberton, le Tour du mont Blanc par le GR intégral et énormémént de cols et sommets Vttétables Alpins...
J'en mettrai quelques uns à découvrir sur ce site.

Le Grand Colombier est certainement un des cols les plus difficiles en France, mais pour ma part, j'ai une préférence pour l'altitude et les Grands Alpages....sans chauvinisme !
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede Bastien » Mar 25 Oct 2011 10:07

CYCLOHC a écrit:Puisque tu cites des routes en terre...ne pas oublier Le Parpaillon (04-05) et le Col de Sencours (65Tourmalet) !qui, me semble-t-il, sont des joyaux de cyclotourisme...


Oui le Parpaillon, et il y en a beaucoup d'autres.

Le col de Sencours, c'est dans "Pic du Midi" :D
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede Bastien » Mar 25 Oct 2011 10:15

bobet53 a écrit:Bref je constate qu'avec tous ces cols que vous citez je ne sais toujours pas où je vais partir en vacances... Mon épouse veut le massif central donc je vais réfléchir de ce coté je pense


Dis oui, ça lui fera plaisir et tu demandes quand même à aller plutôt dans le Cantal. Ainsi tu pourras faire des sorties du coté du Pas de Peyrol (ex: une journée vélo fêlé du Pas du Péyrol où tu grimpes les 4 versants :D ). Tu pourrais aussi faire un tour du coté du Sancy (un peu moins varié/fourni en cols routiers, pour le vélo) et du Cézallier. Là ça fait déjà 3 régions à visiter pour 3 séjours :)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Mar 25 Oct 2011 11:30

Oui, le Col de Sencours dans le Pic du Midi (mon Pays d'origine !! :D ) bien cyclable VTT jusqu'aux laquets...après vaut mieux finir à pieds...
Mais, il y a quelques décennies, on pouvait monter jusqu'aux laquets avec un vélo route !..maintenant c'est :
Fichiers joints
Pyrénées  17, 18-10-09 058.jpg
Pyrénées 17, 18-10-09 058.jpg (27.29 Kio) Vu 6149 fois
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede bobet53 » Mar 25 Oct 2011 18:26

moi je voudrais aller dans les Pyrénées orientales (catalogne). est ce qu'il y a des cols sympa dans le coin? (merci pour vos conseils)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede grimpeur65 » Mer 2 Nov 2011 20:16

bobet53 a écrit:moi je voudrais aller dans les Pyrénées orientales (catalogne). est ce qu'il y a des cols sympa dans le coin? (merci pour vos conseils)


Dans les Pyrénées Orientales il y a de quoi faire, je suis allé du côté d'Axat (Aude) cet été, j'ai pu grimper le col de la Quillane (Pyrénées Orientales). Mais il y en a d'autres, col de Jau, col du Calvaire...

Pour ma part les plus beaux cols qui me viennent à l'esprit sont

Pic du Midi, col du Soulor par Ferrières, col d'Aspin, col d'Aubisque, Port de Boucharo, Hourquette d'Ancizan, Port de Pailhères, col des Aravis et col de la Colombière.

Ce sont ceux qui qui me laissent le meilleur souvenir pour les paysages.
Après il y en a d'autres comme le Galibier et le Port d'Envalira qui sont jolis mais extrêmement fréquentés par les voitures, ce qui empêche de profiter à fond.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Jeu 3 Nov 2011 10:04

Pour les amateurs de "grimpées furieuses"...
J'ai fait l'ascension du Pic du Canigou, en 1997, à VTT.
Altitude 2784 m. Départ Prades - Forêt du Lech - Chalet des Cortalets (2050 m) puis très gros portage jusqu'au sommet....Descente magnifique par "l'Escala de l'Ours" qui , je pense, doit être plus intéressante pour la montée que la forêt du Lech.
Ce sommet offre un panorama extraordinaire, mais demande une excellente condition et la descente depuis le sommet est technique.
Bilan : montée de 2500 m de dénivellation :o :D ...c'est pas tous les jours en une seule montée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede Toto63 » Sam 25 Fév 2012 13:04

Bon je ne sais pas si c'est un des plus col mais en tout cas il est très connu ! Le col du Turini
Voici quelques photos (non prise par moi) du passage du Rally de monte carlo cette année
Image

Image

Certains d'entre vous l'on déjà fait en vélo ?
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede bigdams38 » Jeu 1 Mar 2012 14:47

Hello,

moi oui il y a 10 ans par 2 faces côté Sospel (et par Peira Cava).

De mémoire c'était très long mais pas trop dur. Par contre c'est très tournant avec des épingles à cheveux dans tous les sens.
Je pense que la montée côté bollène vésubie est la plus raide.

Très joli secteur pour faire du vélo, car il y a plein d'autres cols dans les alentours (en évitant l'été je pense !).
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede CYCLOHC » Ven 2 Mar 2012 11:35

Le Turini, je le préfère comme celà plutôt que le jour de ce Grand "show-room" !!
Effectué par toutes ses faces plusieurs fois, très joli col que je recommande de prolonger jusqu'à l'Authion.
Fichiers joints
PA110012.JPG
Col de Turini par La Bolène Vésubie
PA110012.JPG (168.35 Kio) Vu 6072 fois
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Les Plus Beaux Cols d'Europe

Messagede Bastien » Mar 6 Mar 2012 21:53

Magnifique col le Turini, à faire obligatoirement si on est dans la région !
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron