Parcours

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Parcours

Messagede Bastien » Dim 20 Nov 2011 11:10

Je crée ce sujet pour essayer de coucher sur le forum (ça se dit ça ? :shock: ) quelques idées de parcours que mon esprit dément aura concocté (avec plus ou moins de réussite certainement).

Je vais revenir avec du plus concret, mais actuellement je me penche sur ce que j'aimerais faire l'année prochaine, en espérant pouvoir le faire, à savoir:
-Massif des Bauges
-Beaufortain
-Aravis
-Tour du Mt Blanc

J'ai acheté l'IGN 1:25 000 du Massif des Bauges et je dois recevoir les n°17 et 16 des cartes/guides Alpes sans Frontières créées suite à un partenariat entre IGN/IGM italien. D'excellentes cartes dont il ne reste que quelques numéros en vente, avec un guide fourni.
http://loisirs.ign.fr/5278713/produit/n ... ano%29.htm
Les n°17 et 16 correspondent à la région du Mt Blanc, au 1:25 000.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Parcours

Messagede bobet53 » Dim 20 Nov 2011 11:41

Pour les aravis penses-tu a un parcours comme celui de la megève mont blanc? je l'ai fait et c'est vraiment sympa (133km)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Parcours

Messagede bobet53 » Dim 20 Nov 2011 11:44

VOICI LE PARCOURS
Fichiers joints
Sans titre_640x480.jpg
Sans titre_640x480.jpg (63.44 Kio) Vu 4085 fois
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Parcours

Messagede Bastien » Dim 20 Nov 2011 13:26

Non Louison, ça n'est pas le parcours que j'ai en tête. Pour les Aravis, un parcours 100% routier que je voudrais faire c'est la boucle Aravis-Croix Fry-Merdassier-Plan Bois-Epine. La Time Megève utilise pas mal de routes fréquentées mais surtout la Colombière que j'ai déjà fait.

Idée:

Je pensais à autre chose, un tracé qui pourrait s’appeler "Traversée des Aravis". Faisable en une journée (courtes distances), et reliant Sallanches (ou Cluses) à Albertville. De Lyon prendre le train jusqu'à Cluses ou Sallanches puis retour en train à partir de Albertville.

Cols sur le parcours:

Col de Doran 2178m: portage/poussage difficile
Col de Portette 2128m: portage/poussage difficile

Col de Niard 1805m: poussage facile
Col des Aravis 1486m
Col de l'Arpettaz 1581m

J'ai tracé en bleu sur Michelin, pour donner une vue d'ensemble.

1/ Le parcours initial, avec une première partie difficile puis la seconde cyclable.

http://www.bikemap.net/route/1338459#
< 90 km et moins de 3 000m de D+


Traversée des Aravis.jpg
Traversée des Aravis.jpg (453.31 Kio) Vu 4083 fois


C'est à Sallanches 540m que l'on entame la première montée, au col de Doran 2178m. C'est un très beau col qui est situé au pied de la Pointe Percée (point culminant des Aravis- 2752m). Le souci c'est qu'il est difficile à faire: la première partie jusqu'aux Chalets de Doran 1500m est normalement cyclable (piste à partir de 1000m), la suite se fait sur sentier.

Au col, il faut enchainer sur sentier avec le col de Portette 2128m puis aller sur le col de Niard 1805m où l'on continuera pour atteindre une piste vers 1560m. Cette partie est à mon avis difficile et assez galère (enchainement Doran-Portette), mais le paysage doit être superbe, en plein dans la chaine des Aravis.

Une fois la piste rejointe, c'est cyclable jusqu'à l'Arpettaz, via le col des Aravis. Ce parcours du col de Niard à l'Arpettaz par ces longues pistes panoramiques est conseillé à VTT par un guide IGN (Pays du Mt Blanc).

2/ Le parcours "édulcoré" qui est cyclable à presque 100%. Sans les cols de Doran et de Portette.

http://www.bikemap.net/route/1338474
65 km, un peu plus de 2 000m de D+

Aravis.jpg
Aravis.jpg (402.11 Kio) Vu 4083 fois


Même 2ème partie à partir du col de Niard, mais avec une montée de Sallanches directe sur la crête qui mène au col de Niard: c'est totalement cyclable sauf normalement les derniers mètres du col, et c'est panoramique également.

Le retour Ugine/Albertville se fait partiellement par la piste cyclable.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Parcours

Messagede bigdams38 » Dim 20 Nov 2011 17:34

Si ça te suffit pas, je te conseille le col de vorger qui permet d'éviter la grande route entre Ugine et Albertville.

C'est pas très long, mais assez dur, et on descend direct dans albertville !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Parcours

Messagede Bastien » Dim 20 Nov 2011 17:54

bigdams38 a écrit:Si ça te suffit pas, je te conseille le col de vorger qui permet d'éviter la grande route entre Ugine et Albertville.

C'est pas très long, mais assez dur, et on descend direct dans albertville !


Oui mais celui-là je veux le faire avec Tamié/Arpettaz, peut-être la semaine qui vient...
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Parcours

Messagede CYCLOHC » Dim 20 Nov 2011 18:11

Pour ce qui est du Tour du Mont Blanc, je puis donner 2 façons que j'ai faites, il y a quelques années :

1°/ Une seule journée route :
Bourg- St Maurice (depart 3 h matin)- Cormet de Roselend - Beaufort - Col des Saisies - Megève - St Gervais - Chamonix - Col des Montets - Col de la Forclaz - Col du Gd St Bernard - Col du Pt St Bernard - Bourg St Maurice...Très difficile (pas d'assistance auto)! Noter que ce parcours est organisé officiellement au départ des Saisies.
2°/3 journées VTT :
Les Contamines - Col de la Croix de Bonhomme - Chapieux - Col de la Seigne - Entrèves de Courmayeur (étape hôtel)
Entrèves - Grd Col Ferret - Champex - Bovine - Col de la Forclaz - Trient - Col de Balme - Le Tour (étape hôtel)
Le Tour Chamonix - Col de Voza - Bionnassay - Les Contamines...Tout aussi difficile (pas d'assistance auto, sac à dos 7 kgs environ)
Ces 2 manières de procéder supposent une bonne préparation, mais restent "humaines" !!
Dernière édition par CYCLOHC le Dim 20 Nov 2011 18:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Parcours

Messagede bobet53 » Dim 20 Nov 2011 18:23

Bastien a écrit:
bigdams38 a écrit:Si ça te suffit pas, je te conseille le col de vorger qui permet d'éviter la grande route entre Ugine et Albertville.

C'est pas très long, mais assez dur, et on descend direct dans albertville !


Oui mais celui-là je veux le faire avec Tamié/Arpettaz, peut-être la semaine qui vient...



oula lalala tu veux faire ca en novembre; ne va-t-il pas y avoir du brouillard, des températures très froides???
Je pensais que c'était des idées de printemps!! tu es courageux :(
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Parcours

Messagede Bastien » Dim 20 Nov 2011 18:41

Cyclohc > Merci, j'y reviendrai plus tard.

Bobet > Les températures froides, c'est certain. Le brouillard, je passe au-dessus :D Faut se lancer, à suivre j'ai peut-être parlé trop vite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Parcours

Messagede grimpeur65 » Lun 21 Nov 2011 19:06

Ah mais Bobet, le vélo en hiver pas ciel bleu c'est magnifique. C'est vrai il fait froid, le matin il y a du brouillard mais c'est vraiment magnifique!!! D'ailleurs pour le mois de décembre, quand je serai rentré dans les Pyrénées je prévois d'aller soit à Peyragudes soit à Hautacam! :)
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Parcours

Messagede loic » Lun 21 Nov 2011 19:20

Bastien si tu passe vers les aravis je te conseil le col de plan bois. Un col sur 6km a environ 10%. Il me semble qu'après tu peux redescendre du coté de la croix Fry mais j'en ai plus le souvenir.
Tu compte realiser ceci quand ? Peut être que je serais dans le coin pour t'accompagner un petit peu
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Parcours

Messagede Bastien » Mer 23 Nov 2011 10:47

Loic, le plan bois j'ai dit dans mon gros post ci-dessus que j'aimerais bien y passer en faisant la boucle que j'ai évoquée.

ça sera pas avant l'année prochaine, merci pour ta proposition ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Parcours

Messagede simonovitch » Mer 23 Nov 2011 21:01

@ cyclohc : J'ai toujours voulu faire ce parcours. Il parait que la portion col de la seigne, grand col ferret côté italien est superbe. Avec de fantastiques vues sur le mont blanc de ce côté. Est ce que tu aurais des photos de ce parcours ?? Tu l'as fait sur trois jours ou plus ?? Je pensais personnellement plutôt dormir en refuge par exemple au refuge elena ou au refuge elisabetta, avec l'ambiance coupé hors du monde...
simonovitch
Henry Anglade
 
Messages: 22
Inscription: Sam 8 Jan 2011 11:56

Re: Parcours

Messagede Bastien » Mer 23 Nov 2011 21:54

Moi aussi je suis plus partisan de dormir en refuge. J'ai reçu les guides dont je fais mention plus haut et il y a une partie dans chacun d'eux où il y a une fiche par gîtes/refuges, très intéressant.

Je n'ai pas encore regardé dans le détail tout ça, je vais avoir le guide de la FFR sur le Tour du Mt Blanc.
Je constate tout de même que les cotations du Chauvot sur certains cols concernés ne sont pas très encourageantes :D

3 photos prises par J-M Clausse (2 et 3) et Marc Liaudon (1), c'est le col des Chavannes, qu'ils considèrent comme l'un de ceux avec la plus belle vue sur le massif.

Vue depuis le col des Chavannes sur le vallon des Seignes, et de gauche à droite le Mont-Blanc, le Tacul, la Noire de Peuterey et au fond la dent du Géant et les Grandes Jorasses
col des Chavannes.jpg
col des Chavannes.jpg (264.34 Kio) Vu 4028 fois



"Une vue impressionnante du sentier que j'avais descendu côté nord (la jonction directe avec le col de la Seigne m'ayant paru tout à fait infréquentable)" J-M Clausse
SentierChavannes.jpg
SentierChavannes.jpg (282.4 Kio) Vu 4028 fois


Col des Chavannes
Chavannes.jpg
Chavannes.jpg (404.49 Kio) Vu 4028 fois
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Parcours

Messagede simonovitch » Mer 23 Nov 2011 22:35

Du moment qu'on a pas un énorme ronfleur (et je pèse mes mots) comme lors de la nuit à Briançon... :) Je penserais à prendre des boules quies cette fois. Je pense qu'en deux jours et demi ca doit être faisable à VTT.

Pour le grand col ferret, jerry lui met un 5/5 au niveau paysagistique : http://cycloclimbing.com/alpspassunpave ... erret.html

Sinon, oui il me semble que certains cols sont très poussages. Surtout au début, croix du bonhomme... Enfin bon au cas ou, il est possible de passer par le col du joly et le cormet de roselend puis de rejoindre ensuite le col de seigne.
simonovitch
Henry Anglade
 
Messages: 22
Inscription: Sam 8 Jan 2011 11:56

Re: Parcours

Messagede Bastien » Mer 14 Déc 2011 16:04

Idée:

Une traversée en Oisans, à faire en une journée (éventuellement un peu plus si parcours rallongé), allant de la route goudronnée au portage mais sur de courtes distances.
Départ et arrivée à Rochetaillée, à la sortie des gorges de la Romanche, sur la route Grenoble-Bourg d'Oisans.

En Bleu le parcours en gros

En Orange, la variante possible

Cols sur le parcours:

Les Collets 2044m: cyclable

Col des Prés Nouveaux 2292m
Col de Tire Queue 2339m
Col de la Valette 2291m

Col d'Ornon 2015m: poussage facile

1/ Parcours en une journée:

Oisans.jpg
Oisans.jpg (390.13 Kio) Vu 3997 fois


Monter aux Collets (2044m), situé à l'Ouest du plateau d'Emparis: on prend la route du Lautaret jusqu'au lac du Chambon, puis on monte à Besse. Les derniers kms se déroulent sur une piste en lacets, cyclable, les Collets sont à faire en rapide A/R à partir de l'oratoire St Sébastien (1956m).

A l'oratoire, partir vers le nord, Michel Mathieu dit:
Après l’oratoire une bonne piste R1 effectue une longue traversée descendante entrecoupée de courtes montées (parfois en R2). On rejoint alors le fond du vallon et la piste se transforme en un bon sentier cyclable en quasi-totalité jusqu’au pont de Laval qu’il convient de prendre pour accéder à la rive droite du vallon. Court passage S2 puis le sentier est de nouveau agréable (S1) jusqu’au point coté 1882m. Il s’ensuit un long poussage (en général S2) sur un sentier bien dessiné avec de nombreux lacets.


Là on a le choix, soit on part vers le col de la Valette, puis Prés Nouveaux et Tire Queue, par une "sente peu marquée (S2-3)", sans beaucoup de dénivelé. Soit on part directement sur le col des Prés Nouveaux.

Au col de Tire Queue, on descend vers le nord et sur le sentier du chalet des Prés Nouveaux. Puis direction col d'Ornon (remontée de 1750 environ à 2015 au col). Ensuite, descente sur St Jean d'Arves par une piste qui apparait comme cyclable.
Ascension des 600 derniers mètres de D+ pour atteindre la Croix de Fer puis descente sur Rochetaillée.

2/ Parcours en 2 journées:

Pour éviter la peu intéressante route jusqu'au lac du Chambon, prendre la route de l'Armentier (mais D+ supplémentaire).
Après plusieurs choix possibles:
-redescendre sur le barrage et continuer via Les Collets...
-passer par col de Maronne, col de Cluy, col de Sarenne, puis descendre sur Le Pérron (1617m) et remonter la vallée du Ferrand par un sentier presque entièrement cyclable en descente (mais en montée ?). Rejoindre le col du Fond du Ferrand (2580m, hors sentier), puis col de la Valette, Prés Nouveaux, Tire Queue, col d'Ornon.

A St Jean d'Arves, possibilité de ne pas passer par la route de la Croix de Fer en montée mais de passer par les cols un peu au nord (col d'Arves, col de la Chal...), selon le temps et l'envie.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron