découverte du beaujolais

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Mer 30 Nov 2011 12:21

Entre landes et vignobles
Mardi soleil et 12° .
Je part vers 13h depuis charentay en direction de saint Etienne la Varenne.
vue sur ste marie depuis la varenne.jpg
vue sur ste marie depuis la varenne.jpg (73.36 Kio) Vu 4343 fois

Là commence une ascension de 3 km dans un chemin de sable et cailloux pour arriver au lieu dit sainte Marie. La route est agréable, bordée d’arbres de toutes les couleurs.
montée sur ste marie.jpg
montée sur ste marie.jpg (107.75 Kio) Vu 4343 fois

Je fais décamper plusieurs faisans. Saint Marie , c’est assez bizarre, une maison isolé en hauteur (ça me faisait penser à l’hotel dans Shinning…).
le sommet à ste marie.jpg
le sommet à ste marie.jpg (37.54 Kio) Vu 4343 fois
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Mer 30 Nov 2011 12:23

Je poursuis ma route sur le sentier balisé en direction du « trou du loup ». Il s’agit d’un sentier en escalier alternant herbes assez hautes et caillasse, des descentes abruptes puis des raidars qui m’obligent à poser pieds à terre et à pousser mon vélo.
vers le trou du loup.jpg
vers le trou du loup.jpg (150.9 Kio) Vu 4342 fois

Après le « trou du loup » une longue portion boisée qui sentait bon le champignon, toujours très raide. J’arrive ensuite au début des landes du beaujolais ; le paysage est découvert et avec le temps ensoleillé j’ai une vue magnifique. J’en profite pour faire le gosse (descente en trombe puis remonter…) dans cet espace qui ressemble à des montagnes russes.
les landes du beaujolais.jpg
les landes du beaujolais.jpg (85.22 Kio) Vu 4342 fois

vue au loin sur le mont soubran.jpg
vue au loin sur le mont soubran.jpg (68.08 Kio) Vu 4342 fois
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Mer 30 Nov 2011 12:26

Je file ensuite en direction de « la croix de saburin » (635m). La route est difficile et très pentu par moment, je pousse à nouveau mon vélo. J’en profite pour chercher les sources du diable ; il s’agit des sources d’un ruisseau qui passe chez moi ; mais malgré les panneaux indicatifs je ne les trouve pas (la végétation et les ronces rendent l’accès quasi impossible). J’arrive enfin à la croix de saburin.
la croix de saburin.jpg
la croix de saburin.jpg (51.32 Kio) Vu 4342 fois

Le paysage à presque 360° est grandiose : vue sur le mont brouilly, le col du fus d’avenas, le mont soubran…
vue sur le mont brouilly.jpg
vue sur le mont brouilly.jpg (75.72 Kio) Vu 4342 fois

Je songe à rentrer et j’entame une descente terrible vers « la brosse du sabot », alternant sentier et chemin de vignes.
descente sur brouilly.jpg
descente sur brouilly.jpg (125.42 Kio) Vu 4342 fois

Au final 52 km et je suis cuit (le manque d’habitude peut être).
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede Bastien » Jeu 1 Déc 2011 13:26

Super sujet :D Le Trou du Loup, c'est l'un des 3 cols du coin où je ne suis pas encore passé. Il est dans la forêt apparemment, rien de particulier, mais il y a un panneau quand même pour l'indiquer ?

La Croix de Saburin n'est pas indiquée clairement sur la carte, mais si j'en crois l'altitude que tu donnes, alors c'est le sommet avec la borne, qui surplombe le Trou du Loup. Beau point de vu, en plus il y a une table, c'est parfait :)
La source dont tu parles est notée bien plus bas, à 485m d'altitude.

Tu as déjà fait le col de Failly ?
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: découverte du beaujolais

Messagede loic » Jeu 1 Déc 2011 21:57

des photos qui donne envie. Tu n'a pas eu trop froid à cette période? Pour les randonnées vtt, il y a des routes balisées dans le beaujolais ?
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Ven 2 Déc 2011 13:48

bonjour

- salut Bastien pour le troup du loup il y a simplement un poteau avec une petit pancarte. Sinon je ne connais pas le col du failly. Ce doit être un col non goudronné (où est-il?). Ne m'avais-tu pas parler aussi une fois du viaduc du chatelard en vtt ?

-salut loic, en effet le beaujolais l'automne c'est vraiment magnifique. Non je n'ai pas eu froid, le soleil était très agréable; les parties boisées étaient bien sur plus fraiches, mais avec une tenue hiver aucun problème; de toute façon chaque année je continu à pédaler même à -5° (sauf route verglacée) mais je raccourcis la durée des sorties (2 h max). M'étant mis au vtt cet automne, je vais privilégié le vtt pour l'hiver; les sentiers dans la neige ça doit être excellent ;)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede simonovitch » Dim 4 Déc 2011 09:45

Jolie sortie en effet. J'avais essayé d'aller au trou du loup mais je m'étais perdu impossible de trouver le col. Chouette reportage en tout cas.

Je me posais une question : tu mets quoi comme vêtement l'hiver ?? Vestes windstopper ?? Surchaussures ??
simonovitch
Henry Anglade
 
Messages: 22
Inscription: Sam 8 Jan 2011 11:56

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Dim 4 Déc 2011 12:25

salut
Pour ne pas avoir trop froid je met déja un sous pull damart, puis un t shirt long hiver, puis une veste vélo goretex; pour le bas un caleçon long et parfois un collant en dessous; sur-chaussure s'il faut, pour les mains gant hiver goretex et parfois gant en soie en plus, et pour la tête un bonnet cyclo goretex sous le casque !!
Mais mardi j'étais moins emitouffler :D

Comme toi pour me repérer j'ai tourner en rond un moment (j'avais oublié de prendre ma carte IGN) et certains parties sont assez sauvages mais ça renforce le charme de la ballade.
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Dim 4 Déc 2011 12:34

je ne suis même pas poli...Merci pour vos commentaires si ça vous a plu ! :oops:
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede Bastien » Lun 5 Déc 2011 18:04

bobet53 a écrit: Sinon je ne connais pas le col du failly. Ce doit être un col non goudronné (où est-il?). Ne m'avais-tu pas parler aussi une fois du viaduc du chatelard en vtt ?


Le col du Failly, c'est un col non goudronné mais normalement cyclable qui est situé à un peu plus d'1 km au nord du col de St Bonnet. Les deux cols ont presque la même altitude: 645m pour le col du Failly.

Sinon j'ai bien parlé du viaduc du Chatelard, j'aimerais bien aller le voir en l'incluant dans un parcours VTT du coté du St Rigaud.
http://www.haut-beaujolais-tourisme.com/france/DT1236275966/page/Le-viaduc-du-Chatelard.html
A proximité, je ferais bien la roche d'Ajoux et la Montagne de Rochefort qui proposent des panoramas accessibles avec un peu de poussage à la fin néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Mar 6 Déc 2011 16:01

salut bastien, merci pour le lien sur le viaduc du chatelard.
En effet la vue doit y être magnifique. Ca doit faire une chouette sortie en partant de belleville, direction beaujeu puis ascension par les entiers jusqu'à la croix callet- la trappe aux loups et la croix rochefort (j'avais repérer sur la carte ce point de vue); de là récupérer la route qui mène au col de crie et ici prendre le sentier qui mène à monsols et au viduc puis redescendre vers la croix des oncins, col de patoux et croix d'ajoux... oui une belle ballade qui fait envie.
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede bigdams38 » Mer 7 Déc 2011 12:38

Je me permets un petit hors sujet mais pas totalement. :oops:

J'envisage de venir passer un WE dans le beaujolais (que je connais très peu) prochainement et comme il y a des connaisseurs sur le site, j'aimerais savoir si c'est intéressant ou pas de venir fin février début mars (pas forcément pour le vélo, encore que ?).

Niveau météo, est-ce que c'est des périodes à éviter, ou je peux espérer faire des petites randos et visite de villages ?

Merci d'avance pour vos avis !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: découverte du beaujolais

Messagede Bastien » Mer 7 Déc 2011 13:08

bobet53 a écrit:salut bastien, merci pour le lien sur le viaduc du chatelard.
En effet la vue doit y être magnifique. Ca doit faire une chouette sortie en partant de belleville, direction beaujeu puis ascension par les entiers jusqu'à la croix callet- la trappe aux loups et la croix rochefort (j'avais repérer sur la carte ce point de vue); de là récupérer la route qui mène au col de crie et ici prendre le sentier qui mène à monsols et au viduc puis redescendre vers la croix des oncins, col de patoux et croix d'ajoux... oui une belle ballade qui fait envie.


Disons que le viaduc est une curiosité intéressante du coin, traverser un viaduc en vélo à la place d'une ancienne ligne de train, c'est assez original.
Sinon ton parcours ressemble à mon idée, pourquoi pas aussi grimper à la Roche d'Ajoux pour la vue même avec un peu de poussage...

bigdams38 a écrit:Je me permets un petit hors sujet mais pas totalement. :oops:

J'envisage de venir passer un WE dans le beaujolais (que je connais très peu) prochainement et comme il y a des connaisseurs sur le site, j'aimerais savoir si c'est intéressant ou pas de venir fin février début mars (pas forcément pour le vélo, encore que ?).

Niveau météo, est-ce que c'est des périodes à éviter, ou je peux espérer faire des petites randos et visite de villages ?

Merci d'avance pour vos avis !


A mon avis, c'est l'une des périodes les moins intéressantes. Tu peux très bien te retrouver avec un coup de malchance sous la neige d'abord. Ensuite, tu loupes ce qui fait le charme du coin, c'est à dire que les vignes ne sont pas encore sorties de la période hivernale (pas de feuilles), la région est très boisée donc là aussi c'est moyen, le paysage d'hiver n'a rien à voir avec celui des beaux jours.
Alors tu pourras faire des randos c'est sûr, mais ça n'aura pas le charme des bonnes saisons, de même les villages intéressants (vers les pierres dorées surtout) seront assez morts.
La meilleure période pour moi: le début de l'automne quand il fait encore bon et que les couleurs sont belles mais il y aussi les mois qui précèdent.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Mer 7 Déc 2011 14:08

salut bigdam
je suis d'accord avec Bastien en ce qui concerne la période: février -mars c'est bof bof). Habitant le beaujolais je connais assez bien...
Pour ce qui est des paysages le mieux c'est le printemps (des fleurs sauvages partout le long des sentiers de rando; pas trop chaud...) ou l'automne (de belles couleurs, des senteurs, et surtout comme il y a eu les vendanges et le beaujolais nouveau qui se prépare, les villages organisent des manifestations, des dégustations de produits, dégustation dans les caveaux !!!).
Pour ce qui est des lieux , que soit le bas beaujolais ou le nord, c'est beau partout !!
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Mer 7 Déc 2011 14:12

salut bastien,
Bastien a écrit:Disons que le viaduc est une curiosité intéressante du coin, traverser un viaduc en vélo à la place d'une ancienne ligne de train, c'est assez original.
Sinon ton parcours ressemble à mon idée, pourquoi pas aussi grimper à la Roche d'Ajoux pour la vue même avec un peu de poussage...

C'est clair que la Roche d'Ajoux offre un beau point de vue (j'y ai déja été en rando pédestre).
Tiens moi au courant si un de ces jours tu envisages de faire le parcours ;)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede Bastien » Mer 7 Déc 2011 19:44

Oui Bobet, à suivre...

Il y a un autre parcours que j'aimerais faire c'est un tour du Beaujolais (ou de la vallée de l'Azergues) en reliant les principaux cols en VTT grâce aux pistes qui sont très nombreuses dans les parages. Par exemple, sur la partie Ouest, tu peux rouler sur des pistes presque tout le long en reliant les cols et en restant un maximum sur les hauteurs (GR7).

Je vais tracer le parcours.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: découverte du beaujolais

Messagede bigdams38 » Jeu 8 Déc 2011 11:54

Merci pour vos réponses, je pense que je vais déplacer mon We pour le mettre fin avril ou début mai. Autant profiter au maximum de la végétation !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: découverte du beaujolais

Messagede Bastien » Ven 9 Déc 2011 15:19

Bastien a écrit:Il y a un autre parcours que j'aimerais faire c'est un tour du Beaujolais (ou de la vallée de l'Azergues) en reliant les principaux cols en VTT grâce aux pistes qui sont très nombreuses dans les parages. Par exemple, sur la partie Ouest, tu peux rouler sur des pistes presque tout le long en reliant les cols et en restant un maximum sur les hauteurs (GR7).

Je vais tracer le parcours.


Voilà c'est fait, et c'est moins dur apparemment que ce que je pensais:
www.bikemap.net/route/1353874
Très peu de goudron, des pistes cyclables presque totalement, passage par 16 cols dont le col de la Croix de l'Alier qu'il me manque. On passe aussi au radar météo que je ne connais que de loin, et qui est à 910m d'altitude sur la crête Ouest (de l'Azergues) que l'on peut traverser avec une piste souvent de bonne qualité.
Enfin, passage au camp allemand de Ranchal :)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: découverte du beaujolais

Messagede bobet53 » Sam 10 Déc 2011 19:08

Le parcours a l'air en effet faisable mais j'ai toujours du mal à juger la difficulté; comme toi par exemple comment sais-tu à l'avance si il y du portage ou poussage d'après les cartes IGN ?
En tout cas il y a de jolies points de vue sur tout le parcours.
J'ai trouvé des photos de la croix de rochefort sur google earth et ça a l'air magnifique. Je pense m'y rendre mardi après mi, j'ai un peu de temps entre 13h et 16h, je pense juste aller de charentay à beaujeu, grimper jusqu'à qu'à la croix, rejoindre Avenas et rentrer; je me rendrais déja compte de cette difficulté avant d'y ajouter le chatelard.
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: découverte du beaujolais

Messagede Bastien » Dim 11 Déc 2011 12:10

D'une manière générale, je ne peux pas savoir si il y a du portage ou du poussage, avec précision, avant de me rendre sur place; il faut garder une part d'inconnu :D

Mais en étudiant bien les cartes, topos, vues satellites, etc on peut se faire une bonne idée de ce qui nous attend.
Pour le parcours que je viens de donner, d'abord je connais la plupart des endroits empruntés, il n'y a pas de portage à attendre c'est sûr, il y a des endroits avec poussages mais ils sont courts. Une bonne indication est de regarder la carte IGN 1 : 25 000 pour se faire une idée assez fiable: courbes de niveaux, état du terrain (forêt, prairies...), chemin emprunté (piste, sentier...). Sur ce parcours, c'est aussi plus la forme physique du moment que l'état du terrain en lui même qui devrait imposer le poussage au roulage.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Suivante

Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron