Tour du Mt Blanc

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Tour du Mt Blanc

Messagede Bastien » Ven 9 Déc 2011 16:02

Ce Tour du Mt Blanc vaut bien un sujet à lui tout seul. En tous cas, c'est plus lisible comme ça car je compte mettre pas mal de notes des possibilités de parcours, mes avis, mes réflexions philosophiques et existentielles, des extraits de cartes et peut-être que d'autres participeront :D

Donc c'est parti, le Tour du Mt Blanc virtuel, c'est possible toute l'année, même en hiver :ugeek:

D'abord, je suis partisan de bien choisir entre VTT et vélo de route, si on prend le VTT, on prendra un maximum de portions non goudronnées (hormis quelques exceptions), si on prend un vélo de route, on reste évidemment sur route. Ainsi, je ne vois pas un TMB avec la grimpée du cormet de Roselend suivie de celle du col de la Seigne par exemple.

Voici les parcours classiques pour la route et le VTT:

CYCLOHC a écrit:Pour ce qui est du Tour du Mont Blanc, je puis donner 2 façons que j'ai faites, il y a quelques années :

1°/ Une seule journée route :
Bourg- St Maurice (depart 3 h matin)- Cormet de Roselend - Beaufort - Col des Saisies - Megève - St Gervais - Chamonix - Col des Montets - Col de la Forclaz - Col du Gd St Bernard - Col du Pt St Bernard - Bourg St Maurice...Très difficile (pas d'assistance auto)! Noter que ce parcours est organisé officiellement au départ des Saisies.
2°/3 journées VTT :
Les Contamines - Col de la Croix de Bonhomme - Chapieux - Col de la Seigne - Entrèves de Courmayeur (étape hôtel)
Entrèves - Grd Col Ferret - Champex - Bovine - Col de la Forclaz - Trient - Col de Balme - Le Tour (étape hôtel)
Le Tour Chamonix - Col de Voza - Bionnassay - Les Contamines...Tout aussi difficile (pas d'assistance auto, sac à dos 7 kgs environ)
Ces 2 manières de procéder supposent une bonne préparation, mais restent "humaines" !!


J'ai bien regardé et je vais détailler le ou les tracés possibles par rapport à ce que je trouve le plus intéressant.

Ce qui m'intéresserait le plus:
-un parcours au plus près du massif, s'éloigner un minimum, et donc rester sur les contreforts du Mt Blanc sans passer par exemple au col du Joly. Ce genre de col est faisable dans d'autres parcours "Beaufortain".
-donc privilégier le VTT
-tenter d'utiliser les pistes/chemins cyclables lorsque c'est possible, mais en étudiant bien les possibilités, il parait évident que les moments de poussage, voire de portages sont nombreux - cependant, l'avantage d'avoir un vélo est de faire beaucoup plus de kilomètres dans la journée qu'à pied
-favoriser la proximité avec les sommets par rapport à la difficulté théorique d'une portion - par exemple, pour 2 tracés avec descriptions assez similaires et des passages difficiles (mais juste un peu plus durs tout de même pour le tracé Y), je préfère privilégier le tracé Y si il est plus proche des sommets (surtout si il y a franchissement d'un col) - Inversement, entre un passage facile et plus lointain et un passage dur un peu plus proche, je préfère tout de même le passage clairement plus facile.
-dormir en refuge/gîte
-avancer assez vite (partir tôt, stopper tard) sans pour autant se fixer d'étape au préalable même si on a forcément des idées
-le parcours est conseillé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car plus facile (montées plus douces)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede Bastien » Ven 9 Déc 2011 19:24

En bleu le parcours que je ferais
En orange d'autres possibilités

Les Houches -> Col de Voza 1653 R1-2

-> Possibilité de prendre un téléphérique, 1801m ( :roll: )
-> Montée par un large chemin (piste de ski)
-> Au col, gîte d'étape et à 5min Chalet du Fioux (1500m)

1.jpg
1.jpg (475.39 Kio) Vu 3552 fois


Au Col de Voza, 3 possibilités:


- GR TMB -> Descente sur Bionnassay (1300m)
-> (1)A Bionnassay, rejoindre la route qui descend à 900m pour remonter aux Contamines (1150m) en long faux plat montant
-> (2)A Bionnassay, continuer le TMB en montées/descentes par sentiers reliant des hameaux
- (3)Variante -> Au col, monter d'abord doucement via téléphérique (1801m) jusqu'au col de Tricot (probable portage S1-4), descente abrupte aux Chalets de Miage (1559m) puis montée courte et raide sous le Mt Truc (1800m), descente aisée sur les Contamines

-> Je préfère la variante car ajout du col du Tricot, vue sur le glacier de Bionnassay (on passe au pied), pas de route peu intéressante, au plus près du massif et Mt Truc recommandé par Guide IGN Pays du Mt Blanc pour la vue exceptionnelle sur le glacier et les Dômes de Miage

2.jpg
2.jpg (656.05 Kio) Vu 3552 fois


3.jpg
3.jpg (645.24 Kio) Vu 3552 fois


4.jpg
4.jpg (607.32 Kio) Vu 3552 fois
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede bigdams38 » Sam 10 Déc 2011 18:05

Pour l'avoir ait à pied il y a quelques années, le col du tricot depuis Miage me semble raide, caillouteux et à mon avis, il est difficile de passer en vélo !

Après ça reste de vieux souvenirs donc ça vaut ce que ça vaut :lol:
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede bobet53 » Sam 10 Déc 2011 19:12

Hé bien quel périple en prévision... Penses-tu vraiment que l'hiver avec la neige ce soit faisable et trop dangereux?
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede Bastien » Dim 11 Déc 2011 12:14

bigdams, effectivement, le col du Tricot ne doit pas être facile, mais il est faisable (coté S1-4 par les Cents Cols, soit un col avec des parties cyclables sur sentiers et d'autres en portage). Cette variante est très recommandée et à privilégier pour le paysage d'après les infos que j'ai.

Louison, l'hiver ?? N'y pense même pas, c'est déjà dur sur terrain sec alors avec la neige en plus (et ses dangers)... :D Donc oui c'est faisable (comme beaucoup de choses, il y a déjà un cycliste qui est monté au sommet du Mt Blanc avec son vélo... :lol: ), mais totalement déconseillé et dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede simonovitch » Dim 11 Déc 2011 19:25

Après tu fais col du Bonhomme, col des Fours (variante), puis ville des glaciers, col de la seigne ??

Je pense qu'il faut faire attention aux portions de poussage. Ca te ralentit beaucoup, plus de fatigue et puis tu es plus a côte du vélo que dessus.

Donc de ce côté là, vaut il mieux passer par le col de la Croix du Bonhomme et redescendre sur les Clapieux (les courbes de niveau ont l'air assez impressionnantes !!) ou passer par le col des Fours ??
simonovitch
Henry Anglade
 
Messages: 22
Inscription: Sam 8 Jan 2011 11:56

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede bobet53 » Dim 11 Déc 2011 20:51

salut bastien,
n'étant pas (encore) un spécialiste du vtt et surtout des longs périples je ne penses pouvoir t'aider beaucoup dans la préparation de ton projet (les sorties vtt dans le beaujolais pour commencer) mais j'ai trouvé ce parcours en lisant des articles sur le net. Peut être que cela te seras utile, et puis si je vois d'autres trucs je t'envoie les liens.


Jour 1
Prenez le Balcon Sud en direction des Houches, puis traversez la ville jusqu'au téléphérique de Bellevue. Prenez le téléphérique jusqu'au sommet de la station puis descendez au col de Voza. De là, descendez dans la vallée de Bionnassay qui, sur un sentier tout en lacets, aboutit à la vallée des Contamines.

Une fois dans la vallée des Contamines, continuez en direction du sud vers le col du Bonhomme. Ce sentier n'est pas cyclable au sommet, de même que la descente depuis le col du Bonhomme qui est très technique.
Prenez soit le sentier piéton à gauche ou descendez à droite dans la vallée jusqu'à la route qui conduit au lac Rosental. Au lac Rosental, allez la direction de la Chapieux par la route. Cela vous amène à un col très raide ( la Culaz) qui, à la fin de la journée, réclamera pas mal d'efforts. Passez la nuit au refuge de la Nova ou campez.

Jour 2
Redémarrez du refuge de la Nova en prenant vers l'est en direction de la vallée du col de la Seigne (2516 m). Ce sentier est assez rude et devient impraticable en vélo 200 ou 300 m avant le sommet du col. La vue qu'on a au col est extraordinaire.

Depuis le col de la Seigne descendez par le sentier piéton. C'est difficile mais faisable, et finalement le sentier se transforme en piste forestière qui longe le flanc de Val Veni. On passe les immenses glaciers du Miage et de la Brenva.
La piste se termine à Courmayeur. Prenez la route qui monte au Val Ferret en Italie. La route devient piste de 4x4 et serpente jusqu'au refuge Elena à 2062 m.

Jour 3
Derrière le refuge Elena, il y a un sentier de randonnée qui va au Grand Col Ferret ( 2537 m). Ce n'est pas cyclable ! ! 90 mn à pied.

Depuis le sommet du col, le sentier descend vers la Suisse. C'est un parcours difficile sur un chemin pentu. Attention ! ! Le sentier devient piste forestière en descendant vers le village du Ferret.
De là on peut emprunter la route jusqu'à Martigny. A peu près 30 km de descente ! ! On peut aussi prendre le chemin qui mène à Champex sur le côté gauche de la Vallée. Arrêt à Champex.

Jour 4
De Champex continuez sur le sentier du Mont Blanc vers le col de la Forclaz. Après le col il est possible de rouler jusqu'à "les Jeurs" par la route. Pour cet itinéraire, sur la route qui mène à la frontière, prenez la seule route qui tourne à gauche.
Dans "les Jeurs", la route devient piste de 4x4 et est aisément cyclable jusqu'au col des Posettes, qui marque votre retour en vallée de Chamonix.

Depuis le sommet du col, descendez par la piste forestière jusqu'au village du Tour, et là prenez soit par le Balcon Nord, soit par la route qui rentre à Chamonix.
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede Bastien » Sam 31 Déc 2011 13:25

simonovitch a écrit:Après tu fais col du Bonhomme, col des Fours (variante), puis ville des glaciers, col de la seigne ??

Je pense qu'il faut faire attention aux portions de poussage. Ca te ralentit beaucoup, plus de fatigue et puis tu es plus a côte du vélo que dessus.

Donc de ce côté là, vaut il mieux passer par le col de la Croix du Bonhomme et redescendre sur les Clapieux (les courbes de niveau ont l'air assez impressionnantes !!) ou passer par le col des Fours ??


Oui exact, je passerais plutôt par le col des Fours sans redescendre jusqu'aux Clapieux. Je vais détailler les raisons plus bas, mais d'abord parce que on peut envisager une première partie du Tour difficile sur le papier, et se rattraper ensuite dans la 2ème partie en simplifiant...

Des Contamines au Col du Bonhomme 2329 S3-4

-> Route jusqu'à 1210m, puis ancienne voie romaine (chemin dallé), bonne pente, large chemin jusqu'au refuge de la Balme (1706m)

5.jpg
5.jpg (366.67 Kio) Vu 3501 fois


6.jpg
6.jpg (363.75 Kio) Vu 3501 fois


7.jpg
7.jpg (366.98 Kio) Vu 3501 fois


-> Pente irrégulière avec replats puis final (dès 2043m) avec courte mais raide pente d'éboulis jusqu'au col

8.jpg
8.jpg (358.06 Kio) Vu 3501 fois


Du col du Bonhomme au col de la Croix du Bonhomme

-> Courte montée puis chemin plus aisé, passage à la borne Michelin
-> Le vrai col est en fait à 300m du refuge au sud

9.jpg
9.jpg (645.4 Kio) Vu 3501 fois


De la borne, 2 possibilités:


1/ GR TMB: longue descente jusqu'à la route des Chapieux par un sentier (jusqu'à 1554m)
2/ A/R rapide au col de la Croix du Bonhomme (300m) puis itinéraire plus montagnard et beaucoup plus court par le col des Fours (2716m). Sur carte, descente du col jusqu'à un croisement et prendre piste qui, à 2145m, semble être cyclable (le Bouillu des Tufs, voir sur GE la piste très visible) jusqu'à rejoindre la ville des Glaciers (1789m) -> Jonction avec le TMB

Je pense qu'il est mieux de passer par le col des Fours:
-Un col de plus
-Itinéraire recommandé pour les paysages
-Beaucoup moins long en distance que la descente sur les Chapieux, dénivelé faible pour arriver au col des Fours de la Croix du Bonhomme, portion au départ difficile certainement mais courte
-Possibilité de prendre une piste pour descente à la ville des Glaciers dès 2145m d'altitude. Cette piste n'est pas évoquée dans le guide car pour les piétons il est préférable de la couper.
-La sentier de la Croix du Bonhomme au Chapieux est long et semble fastidieux (probable poussage en descente), il faudra également arrivé en bas remonter près de 200m de D+ par la route pour arriver à la ville des Glaciers; je n'ai pas non plus d'infos indiquant que ce sentier est beaucoup plus facile que la variante du col des Fours
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour du Mt Blanc

Messagede CYCLOHC » Jeu 16 Fév 2012 08:09

Salut,

Je reviens juste un instant sur ce post:
Pour avoir déjà fait intégralement le parcours, à VTT en 3 jours, je confirme que les descentes Col de la Croix du Bonhomme, Col de la Seigne, Grand Col Ferret, Bovine-Forclaz, Col de Balme et Col de Voza sont tout à fait cyclables et agréables, bien que techniques. Par contre, il faudra savoir accepter les longs portages.
La piste Chapieux-Ville des Glaciers est intéressante et donne de superbes vues sur l'Aiguille des Glaciers.
Attention à la variante Col des Fours : j'y ai fait un magistral valdingue sur un névée lors d'un TMB à pieds, et je vous garantis que ça va loin !!
Pour effectuer le parcours en 3 jours, une excellente condition sera exigée (je faisais, à l'époque, du triathlon longues distances...).
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron