GTJ

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

GTJ

Messagede loic » Mar 12 Juin 2012 12:35

Avec deux copains on a décidé de se lancer dans la Grande Traversée Du Jura.
On cherchait une randonnée pas trop longue et pas trop escarpé pour nos début. On a donc décidé de faire la gtj.
On pensait modifié un peu l'itineraire pour prendre deux trois cols au passage car le trajet 'officiel' n'en possède pas beaucoup.
POur information le trajet est a peu près le suivant :
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=jzujrtdglokvtugj

Etant donné que c'est notre première randonnée sur plusieurs jours(4/5) en total autonomie, j'aimerais avoir deux trois conseils.
Concernant le voyage est ce qu'il y a des cols a ne pas manquer dans le jura ? (col de la faucille ?)
Pour l'alimentation , il vaut mieux manger sandwich le mide avec un bon repas matin et soir ou prendre le temps de manger le midi ?
Concernant la SNCF, est ce qu'il est possible d'enmener son vélo dans les wagons? Il me semble que nous allons prendre un TER.

En attentante de vos réponse 8-)
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: GTJ

Messagede Bastien » Mar 12 Juin 2012 22:09

Salut Loic,

La GTJ doit être très sympa, j'espère pour vous que vous aurez du beau temps pour bien profiter des paysages (et aussi car le mauvais temps peut-être... violent dans le Haut-Jura :) )

Comme toute traversée, le tracé laisse de coté de nombreux points d'intérêt, dommage de ne pas passer par les crêtes, entre la Faucille et Bellegarde par exemple. Par temps clair vue magnifique. Le col de la Faucille n'est pas le plus remarquable, mais il n'est pas très loin du tracé donc pourquoi pas faire un détour, ensuite vous pourriez continuer jusqu'au Petit Mt Rond pour la vue. Et eventuellement continuer sur les crêtes vie le pas de l'Echine et le col de Crozet avant de replonger sur le tracé officiel et la vallée de la Valserine. De l'autre coté de la vallée (versant Ouest), tu as aussi le col du Merle avec une vue très sympa au sommet (on peut ensuite continuer jusqu'au cirque des Avalanches avant de retomber sur Bellegarde. Egalement, dans la vallée de la Valserine, tu peux grimper le col de Menthières en partant de Chézery.
Autre idée: à Lajoux, ne pas redescendre sur Mijoux pour la vallée de la Valserine mais continuer dans les hautes-combes via Bellecombe, puis le col du Merle...

Pour l'alimentation, tu verras bien, il faut se faire plaisir et vous ne faites pas de compétition... Je crois que l'important surtout est de manger très fréquemment à petites doses.

Pour le train, vous pouvez mettre le vélo gratuitement dans tous les TER.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: GTJ

Messagede loic » Mer 13 Juin 2012 10:38

Merci pour tes idées. LA route des crêtes m'a l'air bien mieux que la 'vallée' Mais est ce qu'elle entièrement praticable en vélo de route ?
On pensais aussi accéder au col de Menthières, ais d'après ton recit lors de ton parcours dans le coin le col du sac n'est pas accessible en velo de route est ce bien cela ?
On ne pensait pas faire la course mais surtout à finir le parcours sans etre sur les genoux :D
Je vais continuer à plancher sur la carte et 'améliorer' ce parcours afin de le rendre des plus intéréssant.
Sinon est ce que quelqu'un a des informations sur une possible traversée des Vosges en velo de route ? J'ai trouvé des informations sur la gtv en vtt mais rien pour la route.
Sinon pour les amateurs voici un site qui ressence plusieurs traversées des différents massif de notre belle France et autre. Je l'ai trouver particulierement interessant au moins pour se faire une idée de parcours :
http://www.voyages.dusportif.fr/massif-central/clermont-ferrand-murol
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: GTJ

Messagede Bastien » Jeu 21 Juin 2012 21:04

Non Loic, les crêtes ne sont pas praticables en vélo de route, je pensais avoir vu sur le tracé que tu as montré que vous passez par pas mal de chemins ?
Menthières est ok pour le vélo de route mais pas le col du Sac.

Pour les Vosges, c'est pas dur de tracer une traversée mais elle sera rapide et il vaut mieux serpenter plus dans le massif plutôt que d'aller tout droit je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: GTJ

Messagede loic » Sam 23 Juin 2012 10:31

Ok merci pour tes informations
Normalement si l'on suit le tracé de la GTJ version vélo de route tout devrait être praticable en vélo de route. Donc si c'est des chemins je pense qu'ils sont tout de même largement praticable en vélo de route.

Je regarderais pour les Vosges. Je pensais pas faire une vrai traversé mais plutôt une boucle ou un circuit. Je verrais d'ici la. Je pense par contre que la route des crêtes pour les Vosges est praticable en vélo de route. Est e que je me trompe?
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: GTJ

Messagede Bastien » Sam 23 Juin 2012 13:13

La route des crêtes est bien sûr praticable en vélo de route (route des Américains), c'est même à faire absolument pour un passage dans les Vosges. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31


Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron