Col du Tourmalet

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Sam 15 Jan 2011 10:55

Je ne sais pas si c'est comme ça que Bastien voyait les choses dans ce topic. Mais je créé ce topic sur le col du Tourmalet afin de parler du profil, et éventuellement mettre des photos des paysages du col ici.

Donc le col du Tourmalet est un col des Pyrénées se trouvant plus précisément dans le département des Hautes Pyrénées (65). Il culmine à 2115m d'altitude ce qui en fait le col routier des Pyrénées françaises le plus haut. En parlant de col routier j'entends le col goudronné et praticable par les voitures ayant les deux côtés situés en France. Tous pays confondus, il pointe au deuxième rang des Pyrénées derrière le Port d'Envalira (2408m).
C'est un col mondialement connu grâce au Tour de France notamment qui l'a emprunté 76 fois, faisant du Tourmalet le col le plus emprunté de la course!
Il possède un versant au départ de Sainte Marie de Campan long de 17 kilomètres et un autre versant au départ de Luz Saint Sauveur, long de 18 kilomètres.
Au départ de Sainte Marie de Campan, les 4 à 5 premiers kilomètres sont très faciles, n'excédant pas les 6%. Cette portion dure jusqu'au hameau de Gripp. Dès qu'on y est c'est parti pour les 12 derniers kilomètres durant lesquels la pente restera en permanence au dessus des 8% avec la plupart des kilomètres à 9 ou 10%. La portion après la station de La Mongie (à 4 kilomètres du sommet) est la plus dure car la pente élevée commence à user le cycliste, le col que l'on aperçoit ne semble pas se rapprocher mais que c'est beau!! Les virages sur cette dernière portion nécessitent une bonne relance car ils sont raides et les dernières centaines de mètres aux alentours de 14% sont bien durs mais la fin de l'ascension est proche à cet endroit! La moyenne de la pente par ce versant est de 7,4% sachant que les 4 à 5 premiers kilomètres font baisser la moyenne.
Par Luz Saint Sauveur, la pente est beaucoup plus régulière. Les deux premiers kilomètres sont à 6% mais après les 16 kilomètres suivants ne verront pas la pente passer en dessous des 7%. Il y a beaucoup de kilomètres aux alentours de 8 et 9% et quelques raidillons raides mais pas longs à environ 6 kilomètres du sommet. La station de Barèges se situe assez tôt dans l'ascension. Ensuite il y a la station de Super Barèges que l'on peut voir sur notre gauche dans un grand virage à droite. La route est plutôt en ligne droite sur le milieu de l'ascension à cet endroit. A un moment, un pont est traversé, seul moment de répit dans l'ascension. Le paysage est somptueux sur ce versant!!! Impressionnant!! A 4 kilomètres du sommet, il y a un super point de vue avec une vue sur le Pic du Midi que l'on a l'impression de pouvoir toucher du bout des doigts, et une vue sur le sommet du col qui paraît encore très haut! Les 4 derniers kilomètres sont très raides mais le cycliste sent la fin approcher! Les dernières centaines de mètres sont à 15% et se passent pratiquement au sprint à l'arraché...

Le col du Tourmalet a été donc le premier col de plus de 2000m d'altitude franchit par le Tour de France en 1910 dans la mythique étape Luchon-Bayonne (passant par Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Aubisque). Eugène Christophe y a fait sa légende en 1913 quand sa fourche a cassé au début de la descente vers Sainte Marie de Campan, il a couru pendant 14 kilomètres jusqu'au village afin de réparer sa fourche pendant 4h sans aide. Il a perdu une victoire qui lui était promise... Une plaque a été apposée sur la forge en question en souvenir de ce moment.

Pour ma part le col du Tourmalet je l'ai monté 3 fois :
- par Sainte Marie de Campan le 15 juillet 2009 juste avant l'Aspin : très belle ascension dont je garde un excellent souvenir.
- par Luz Saint Sauveur le 26 octobre 2009 juste après Luz Ardiden : ascension très difficile étant donnée que c'était mon 2e Hors Catégorie de la journée. le paysage était somptueux et la difficulté n'a rendu que plus beau le sentiment de joie d'être arrivé au sommet!
- par Sainte Marie de Campan le 12 juin 2010 : ascension dont je garde également un bon souvenir même si ce fut un peu dur sur la fin...

Une photo du Géant du Tourmalet se trouvant au sommet en hommage à Lapize, premier coureur à avoir passé en tête le col lors du Tour de France :

Image


Voici des photos que j'ai prises depuis le sommet côté Sainte Marie de Campan :

Image

Image


Voici des photos que j'ai prises depuis le sommet côté Luz Saint Sauveur :

Image

Image

Image

Image


Photos prises dans l'ascension côté Luz Saint Sauveur avec une vue sur le Pic du Midi et sur le sommet du col :

Image

Image

Voilà pour le profil du col et mes photos. Vous aussi faites partager vos ascensions du col!
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede Bastien » Sam 15 Jan 2011 12:26

Tu postes les messages que tu veux, celui-ci est parfait ;)

Le Tourmalet est un superbe col, difficile d'aller dans les Pyrénées faire du vélo sans le grimper...

Je n'ai grimpé que le versant Ouest, celui qui débute à Luz St Sauveur. C'est un col difficile, long et sans vrai répit. A la sortie du dernier village, il y a une belle ligne droite pentue et je me souviens également du dernier kilomètre qui est également raide.

Je n'ai pas fait le versant Est en vélo, c'est un beau versant également en particulier les derniers kilomètres après la Mongie (station qui ne brille pas par son architecture), le paysage est magnifique et la pente est difficile.

A mon avis, les deux versants se valent.

Bon Idris, quand est ce que tu nous fais un article sur ton ascension du Pic du Midi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Col du Tourmalet

Messagede CYCLOHC » Ven 7 Oct 2011 19:25

Cet hommage au Géant Pyrénéen m'a bien plû, car mes origines sont de entre Barèges et Luz St Sauveur (versant ouest).

Je vis actuellement dans les Alpes, mais ce lieu m'est "sacré" ! le Pays Toy c'est quelque chose :
Il faut savoir que, autrefois, les Gorges de Luz étaient impraticables, ou presque et que donc la Population vivait isolée et était tellement bien organisée que tous les Princes et Seigneurs environnants la laissaient un peu se gouverner seule...et elle le faisait bien !
L'attachement au Pays y est très fort, l'accueil chaleureux.
Je viens d'y retourner pour la traditionnelle "Foire aux côtelettes" du dernier WE de Septembre...grandiose ! Après un généreux repas de midi arrosé au Madiran, je me suis lancé dans ma traditionnelle ascension du Tourmalet...Idéal pour la digestion !!
J'en ai profité pour "refaire" l'Aubisque et le Pont d'Espagne.
Toutefois, en altitude il ne faut pas oublier le Col des Tentes plus haut que le Tourmalet, mais qui ne traverse pas vers l'Espagne...Il s'arrête au Port de Boucharo...puis c'est une piste.
Hélas, sur le versant est, la station de La Mongie est "moche de chez moche"!!
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Mer 2 Nov 2011 20:08

Ah un compatriote!! :)

Moi je né à Bagnères de Bigorre!!

C'est vraiment un chouette département avec ces 3 vallées parallèles ( Arreau, Campan, Luz) qui offrent une multitude de parcours!!
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede Toto63 » Lun 7 Nov 2011 21:34

Vous avez des photos de La Mongie ? Parce que j'en ai jamais entendu du bien au niveau de l'esthétique !
Je crois pas que Bast en ai mis sur son article 8-)
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Lun 7 Nov 2011 21:38

Ouais je crois que j'en ai même si je me suis jamais arrêté à La Mongie quand j'y suis allé en vélo. Demain je chercherai ;) Perso je ne trouve pas la station si moche que ça.
Il y en a des pires que ça...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede Bastien » Lun 7 Nov 2011 21:39

Hé hé, Idris nous montre que les bons cotés du Tourmalet :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Lun 7 Nov 2011 21:48

Oups mon impartialité me fait défaut^^

Dans les stations moches il y a Luz Ardiden, même Ax-3-Domaines est bof bof. Ascou-Pailhères est horrible et j'en oublie sûrement, après il est clair que La Clusaz ou le Chenaillon sont de belles stations!
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede loic » Sam 12 Nov 2011 23:41

La clusaz est une belle station mais pas très intéressant à traverser en été trop urbanisée tout comme le chinaillon (le grand bornand).Mais bon on ne va pas se plaindre cela nous fait des belles routes pour monter !
loic
Robbie McEwen
 
Messages: 59
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:56

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Dim 13 Nov 2011 00:55

ça me fait penser que je n'ai pas encore cherché de photos de La Mongie :oops:
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede Toto63 » Dim 13 Nov 2011 23:54

J'attends toujours ! :?
Faut que je sache si je reserve mes vacances d'hiver à La mongie ou pas ! :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Lun 14 Nov 2011 12:35

Oups oui :oops: sorry

Je finis les cours à 18h, je dois aider une charmante demoiselle à installer sa télé et après je cherche les photos ce soir. Je me le note ;)
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Lun 14 Nov 2011 20:13

Voilà j'ai cherché dans toutes mes photos et je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai des photos où on voit la station de loin seulement...

Image

Image

Ma seule photo à l'intérieur de la station mais on ne voit quasi rien :

Image
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Lun 14 Nov 2011 21:32

Sinon depuis ce week end, le col du Tourmalet est fermé pour la saison hivernale. L'hiver arrive...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede Bastien » Lun 14 Nov 2011 21:50

On voit pas très bien La Mongie là, dommage :)

Fermé le Tourmalet ? Tu devrais en profiter alors, monter un col sans voiture c'est un luxe qui ne se refuse pas !
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Lun 14 Nov 2011 21:53

Oui mais il risque d'y avoir de la neige là haut...
Et puis depuis que je suis à Auch, je travaille les week end, donc je ne rentre que très rarement... Et en plus le samedi 5 novembre j'ai fait une grosse chute en vélo et je me suis fait mal, j'ai du faire un tour aux urgences et j'ai le bras en écharpe entre autre...donc le Tourmalet ce ne sera pas avant l'année prochaine pour moi :(
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede CYCLOHC » Mar 15 Nov 2011 15:37

Ne pas voir La Mongie n'est pas une grosse perte !! :lol: ...c'est vraiment moche. Il est vrai que je suis du Pays Toy (l'autre versant) mais, le gâchis y est moindre.
Allez, je complète de photos au dessus du col...
Fichiers joints
Pyrénées  17, 18-10-09 062.jpg
Route du Pic du Midi
Pyrénées 17, 18-10-09 062.jpg (27.98 Kio) Vu 4216 fois
Pyrénées  17, 18-10-09 058.jpg
Pyrénées 17, 18-10-09 058.jpg (27.29 Kio) Vu 4216 fois
Pyrénées  17, 18-10-09 059.jpg
Pyrénées 17, 18-10-09 059.jpg (17.99 Kio) Vu 4216 fois
Avatar de l’utilisateur
CYCLOHC
Andreas Klöden
 
Messages: 119
Inscription: Mer 14 Sep 2011 09:48

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Mar 15 Nov 2011 18:21

Pour continuer en direction du Pic du Midi :

Avec le Lac d'Oncet :

Image

Vue depuis en haut avec le lac d'Oncet, le col de Sencours juste à côté et la route du Tourmalet côté Luz Saint Sauveur qu'on voit au fond :

Image
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Col du Tourmalet

Messagede Toto63 » Mar 15 Nov 2011 19:34

Ta deuxiéme photo est assez impressionnante.
Effectivement la sation de la Mongie n'a pas l'air exceptionnelle, beaucoup de béton...
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Col du Tourmalet

Messagede grimpeur65 » Mar 15 Nov 2011 19:53

Honnêtement, moi je ne trouve pas qu'elle est si moche que ça sauf les hangars à l'entrée... Sinon je la trouve pas trop mal mais ce sont plus de grands bâtiments que des chalets, ce qui donne l'impression qu'il y a beaucoup de béton.
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivante

Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron