Tour de France 2012

Tour de France 2012

Messagede Bastien » Lun 17 Oct 2011 20:22

Demain sera dévoilé le parcours du prochain Tour de France.

Verrons nous la confirmation du tracé très peu montagneux dévoilé par erreur ? Planche des Belles Filles ? Grd Colombier ?

La nuit dernière j'ai rêvé qu'il y avait un CLM au Revard, il en a jamais été question dans les rumeurs, mais ça doit être parce que j'avais fait une journée de vélo. Dur de décrocher apparemment :D
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede Toto63 » Mar 18 Oct 2011 20:21

Bon et bien le profil diffusé par erreur était bien le bon.
Voici le parcours:
Image

Enfin le Grd colombier dans le TDF, et encore PAU pour la 2500éme fois ville étape... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Tour de France 2012

Messagede Bastien » Sam 22 Oct 2011 15:07

Pas de surprises donc, on connaissait le parcours, et finalement je le trouve pas mal car il y a toujours des étapes mal tracées et dont je ne comprends pas l'intérêt (si ce n'est de rapporter beaucoup d'€€€€, l'objectif premier d'ASO).

Ce qui me plait bien, c'est que des étapes placées dans les Vosges et le Jura peuvent jouer un rôle sur le classement général; on a trop souvent l'occasion d'étapes arrivant loin des dernières difficultés (exemple: arrivée à Mulhouse ou à Colmar pour les Vosges). Le gros point positif pour moi, c'est le retour du CLM en masse avec 2 gros individuels, qui devrait pousser les grimpeurs (les Schleck car les autres devraient aller au Giro) à ne pas être trop attentistes.

Cette année, nous aurons donc une première arrivée au sommet dans les Vosges du sud, à la Planche des Belles Filles:
Image
On aurait pu avoir une étape jusqu'au pied de la Planche beaucoup plus dure, mais apparemment les organisateurs ont souhaité une première étape assez facile jusqu'au pied, et cela fait tout de même 199 km.
L'arrivée, c'est 6 km de montée pentue, et je pense que l'on verra les meilleurs se disputer le classement. Trop dur pour Gilbert. A mon avis, on pourra même voir si Contador est au-dessus du lot (si il participe), et donc être fixé directement sur le vainqueur (sauf accident).
Il y a un point sur lequel je ne sais pas trop quoi penser, ou disons que je suis contre malgré mon envie de voir cette arrivée d'étape: c'est que pour corser l'affaire, les coureurs devront arriver au sommet d'une piste verte qui aura été goudronnée (et donc pourcentages entre 20 et 28% avant la ligne d'arrivée !). Les travaux ont commencé dès l'annonce officielle du parcours !
Apparemment c'est un massacre sur place (mais il faudra voir le résultat final), pour cet endroit assez préservé:
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... action=new

Pour moi le problème n'est pas tant "écologique" que financier:
1/ A combien se monte le total des dépenses pour cette arrivée du Tour ? 2 grosses dépenses (mais d'autres viennent forcément s'y ajouter):
-l'accueil du Tour (coût de l'arrivée d'une étape du Tour de France, 150 000€ ? 200 000 € ?)
-la construction de la route (1 km) au sommet et du parking géant

2/ Quelles seront les retombées économiques ? Incalculables. Probablement faibles, car le coin est paumé (et pour qu'il y ait des retombées il faut bien dépenser... mais où ?), la station ne s’agrandira pas (station est un grand mot, il n'y a presque rien en haut, 2/3 constructions...), il n'y a pas de potentiel (réserve naturelle à quelques mètres).

Pour un rêve d'élu (c'est lui qui le dit ! Le président du conseil général de la Haute Saône), cela fait cher la journée. D'autant que la Haute-Saône est un département très endetté et que faire revenir le Tour régulièrement l'endetterait encore plus.

Image
Là c'est l'étape que j'avais prévu, pas de col de la Biche mais col de Richemont (sans difficulté sur ce versant) avec auparavant passage par Corlier.
Dommage que l'arrivée ne soit pas au sommet, Bellegarde est à 40 km... Et évidemment ils n'ont pas pris le risque de faire passer les coureurs par Virieu le Petit, ils monteront donc pas Culoz.
On assistera peut-être à quelque chose d'intéressant parmi les favoris car, après tout, il n'y a pas beaucoup de plat jusqu'à Bellegarde et ça reste très dur même par Culoz. Et puis les grimpeurs seront bien obligés d'attaquer avec les 100 km de CLM, du moins je l'espère. Donc petit espoir de ne pas voir le GC escamoté, en tous cas il va être plus connu et il sera peut-être mieux utilisé dans une édition suivante.

Image
J'aime assez cette étape, avec plusieurs petites cotes, ça fait un peu Mts du Lyonnais-Beaujolais. Pas de plat, enchainement de difficultés. Mais on devrait voir une échappée, malheureusement il faut aller chercher l'argent encore loin du dernier sommet. Même si le col de la Croix est raide.

Image
Alors ça c'est l'étape typique Jean François Pescheux/ASO. Deux cols durs (surtout le Granier grimpé par le versant Est, vraiment difficile) en début d'étape et une 2ème partie d'étape "plate" ! Annonay est en hauteur cependant, on ne devrait pas voir Cavendish gagner (je le vois même largué sérieusement en début d'étape, voire hors délai si son équipe ne reste pas avec lui). Gilbert ? Échappée ?

Image
Là c'est le col de Péguère, difficile, il fait la fierté des organisateurs qui ont déniché cette merveille et qui montrent leur grand sens de l'innovation. Mais, encore une fois, 40 km entre le sommet et l'arrivée, ils auraient pu arriver à Foix en 27 km (c'est déjà beaucoup) mais non. Incompréhensible.

Voilà, les autres étapes de montagne sont plutôt classiques.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede bobet53 » Sam 22 Oct 2011 17:45

Pour ma part lorsque je connais le parcours en octobre j'ai bien du mal à avoir un avis sur les étapes et savoir si elles sont bien ou mal dessinées. Je me dit que critiquer le parcours c'est comme tout les footeux qui critiquent la liste du sélectionneur...

Et puis même avec des étapes de rêve, des arrivées difficiles, vu l'absence totale de panache des coureurs actuels, peu importe ils en feraient un spectacle ennuyeux (puisqu'il s'agit pour ASO d'un spectacle "lucratif" plus qu'un sport aujourd'hui).
Alors qui sait peu être que cette année comme c'est prévu les grimpeurs se livreront avant la dernière semaine s'ils ne veulent se faire bouffer en clm...
Ma crainte avec ces 100 km de clm d'ailleurs c'est de revoir l'ennuyeux Evans sucer les roues de Schlek et Contador, les suivre, perdre peu de temps en montagne et les exploser lors des clm; même s'il est vrai que Contador est pas mauvais en clm mais là 100km en deux fois?? Quant à Schlek peu être que Bruynel a encore des restes de produit ayant appartenu à Armstrong et contador (du steak espagnol ...).
Par contre les étapes que tu listes dans les vosges ou les alpes peuvent convenir à de bons coureurs comme Voekler (même si il risque de ne plus avoir de bon de sorties en 2012)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Tour de France 2012

Messagede grimpeur65 » Mer 2 Nov 2011 20:44

Moi je crains que ce parcours n'avantage les baroudeurs comme Voeckler. Je n'ai rien contre lui, mais honnêtement je pense que Voeckler est un coureur qui n'a pas sa place dans le top5 du Tour de France. C'est un baroudeur, un chasseur d'étapes mais pas un coureur de classement général...
Si aucune équipe n'arrive à contrôler dans ces étapes accidentées, on risque d'avoir des échappées qui arrivent au bout et donc des baroudeurs qui pourraient truster des places dans le top10.

Perso étant des Pyrénées, je suis content de voir que le Tour va s'y attarder. Si je ne travaille pas et que je suis motivé pour pédaler et prendre le train avec le vélo, je peux aller sur les étapes du 15, 16, 18, 19 et 20 juillet! :)
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tour de France 2012

Messagede Toto63 » Jeu 3 Nov 2011 21:04

Joaquim Rodriguez a annoncé qu'il ne participerai pas au Tour 2012, préférant le Grio et la vuelta tous les deux plus montagneux.
Dommage c'était un bon outsider. Si Samuel Sanchez n'y participe pas non plus (pour préparer les JO, il est tenant du titre) on perd deux super attaquants.
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Tour de France 2012

Messagede grimpeur65 » Jeu 3 Nov 2011 22:14

Pour S Sanchez ce serait bien dommage, il a déjà un titre olympique, autant qu'il se consacre au Tour plutôt que sur cette course, surtout que le profil de Londres ne lui convient pas super...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tour de France 2012

Messagede Bastien » Dim 6 Nov 2011 18:18

grimpeur65 a écrit:Moi je crains que ce parcours n'avantage les baroudeurs comme Voeckler. Je n'ai rien contre lui, mais honnêtement je pense que Voeckler est un coureur qui n'a pas sa place dans le top5 du Tour de France. C'est un baroudeur, un chasseur d'étapes mais pas un coureur de classement général...
Si aucune équipe n'arrive à contrôler dans ces étapes accidentées, on risque d'avoir des échappées qui arrivent au bout et donc des baroudeurs qui pourraient truster des places dans le top10.

Perso étant des Pyrénées, je suis content de voir que le Tour va s'y attarder. Si je ne travaille pas et que je suis motivé pour pédaler et prendre le train avec le vélo, je peux aller sur les étapes du 15, 16, 18, 19 et 20 juillet! :)


Voeckler était jusqu'à cette année un baroudeur. Il a pris du temps cette année grâce à une échappée, mais sinon, il était au niveau des meilleurs en montagne sur ce Tour, aussi curieux que cela puisse paraitre. ça fait penser à la métamorphose de Riis, certainement pas aussi flagrante mais quand même, cela pose question (tout comme Pierre Rolland, grand espoir, disparu de la circulation, puis très fort comme par magie au Tour, puis plus rien depuis). L'année prochaine, Voeckler ne pourra plus partir en échappée et sera surveillé.

Personnellement je ne vois pas comment des baroudeurs pourraient être bien classés à l'arrivée du prochain Tour, à la rigueur entre la 5ème et 10ème place mais pas mieux. Il faudra voir les favoris supposés et leurs niveaux (car ces dernières années je trouve qu'il y a beaucoup de favoris second couteaux, qui n'auraient pas fait le poids dans les années 90/2000).
Il n'y pas tant d'étapes qui sont favorables aux baroudeurs, peut-être celle du Jura Suisse, celle terminant à Annonay, et la 1ère des Pyrénées, mais rien de plus et pas les 2 premières dont je parle dans mon premier post...
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede Bastien » Dim 6 Nov 2011 18:21

Toto63 a écrit:Joaquim Rodriguez a annoncé qu'il ne participerai pas au Tour 2012, préférant le Grio et la vuelta tous les deux plus montagneux.
Dommage c'était un bon outsider. Si Samuel Sanchez n'y participe pas non plus (pour préparer les JO, il est tenant du titre) on perd deux super attaquants.


Pas étonnant, les grimpeurs ne sont jamais favorisés au Tour, car les cols sont rarement pentus, et il y a beaucoup de CLM.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede bobet53 » Dim 6 Nov 2011 19:17

D'accord pour l'étrange métamorphose de Voekler; je pense pas que le niveau des cadors est tellement baissé (n'en déplaise aux journalistes) mais Pierre rolland est jeune et peut vraiment progresser. Mais si ils se sont dopés j'ai du mal à comprendre car en France le suivi longitudinal est stricte et nos coureurs sont très contrôlés? Ne nous plaignons pas de voir des français briller. Après seront-ils aussi bon en 2012, rien n'est moins sur car ils seront attendus.

Et croyez-vous que Johan Bruynel a encore quelques restes de produits d'Armstrong et Contador pour Andy?? Car il semble vouloir en faire une formule 1 en CLM tout en restant bon en montagne... :D
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Tour de France 2012

Messagede grimpeur65 » Dim 6 Nov 2011 20:43

Parmi les français actuels ceux qui suivent une progression linéaire (pas comme celle de Voeckler même si il a bénéficié d'une échappée, il n'aurait jamais du être si proche dans les cols surtout au Galibier quand Andy gagne), ce sont Pinot et Rolland je dirai. Les autres talents doivent encore faire des preuves au niveau pro. Et je souhaite à Sicard de retrouver le niveau qui était le sien il y a deux ans...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tour de France 2012

Messagede Bastien » Lun 7 Nov 2011 21:15

Rolland c'est tout de même difficile de dire que sa progression est linéaire car c'était un grand espoir mais il avait presque totalement disparu de la circulation jusqu'au Tour.

Pinot si tout se déroule bien je le vois comme le futur grand coureur français de tours. Il faut voir si il s'améliore en descente et dans le peloton (ses points faibles) et son niveau CLM sur le plat. Il est au niveau déjà dans les cols.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede grimpeur65 » Lun 7 Nov 2011 21:20

Rolland a fait une bonne première saison. Puis il a été propulsé en tant que potentiel vainqueur du Tour dans les 2 ou 3 ans. Résultat il a fait les grandes courses du calendrier dès sa 2e saison avec énormément de pression (en finissant quand même 21e du Tour une année). Maintenant il a pris de la maturité et je pense qu'il a progressé normalement. D'ailleurs Contador a eu une progression un peu comme ça aussi...
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tour de France 2012

Messagede Toto63 » Lun 7 Nov 2011 21:31

Esperons que Rolland continue sur sa lancée car il apporte quand même un peu de sang neuf dans les cyclistes français. De même que Péraud (même s'il est plus très jeune).
Et c'est vrai que Pinot semble avoir un vrai potentiel. Mais je me demande si des équipes du genre FDJ, Cofidis sont au niveau pour porter des coureurs vers le podium du tour.
Avatar de l’utilisateur
Toto63
Santiago Botero
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 19:43
Localisation: Clermont-FD

Re: Tour de France 2012

Messagede Bastien » Lun 7 Nov 2011 21:33

grimpeur65 a écrit:D'ailleurs Contador a eu une progression un peu comme ça aussi...


Je trouve pas: regarde le palmarès de Contador à l'âge de 24 ans (âge de Rolland cet été), ça n'a rien à voir, un autre monde.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede Bastien » Lun 7 Nov 2011 21:36

Toto63 a écrit:Et c'est vrai que Pinot semble avoir un vrai potentiel. Mais je me demande si des équipes du genre FDJ, Cofidis sont au niveau pour porter des coureurs vers le podium du tour.


Oui il devrait certainement changer d'équipe, mais en même temps il a signé son premier contrat pro avec la FDJ donc il se doit de faire au moins un premier grand tour l'année prochaine dans cette équipe. Après...
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Tour de France 2012

Messagede grimpeur65 » Lun 7 Nov 2011 21:40

Bastien a écrit:
grimpeur65 a écrit:D'ailleurs Contador a eu une progression un peu comme ça aussi...


Je trouve pas: regarde le palmarès de Contador à l'âge de 24 ans (âge de Rolland cet été), ça n'a rien à voir, un autre monde.


Oui c'est vrai mais je voulais dire qu'au tout début de sa carrière Contador n'a pas fait beaucoup mieux que Rolland quand il commençait. Après c'est sûr qu'au même âge c'est pas pareil.

Sinon pour Pinot, après ce qu'il a montré au Dauphiné cette année je pense qu'il peut espérer une belle carrière!
grimpeur65
Charly Gaul
 
Messages: 186
Inscription: Sam 15 Jan 2011 10:07
Localisation: Hautes Pyrénées


Retourner vers Actualité du Cyclisme Pro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron