Pas de surprises donc, on connaissait le parcours, et finalement je le trouve pas mal car il y a toujours des étapes mal tracées et dont je ne comprends pas l'intérêt (si ce n'est de rapporter beaucoup d'€€€€, l'objectif premier d'ASO).
Ce qui me plait bien, c'est que des étapes placées dans les Vosges et le Jura peuvent jouer un rôle sur le classement général; on a trop souvent l'occasion d'étapes arrivant loin des dernières difficultés (exemple: arrivée à Mulhouse ou à Colmar pour les Vosges). Le gros point positif pour moi, c'est le retour du CLM en masse avec 2 gros individuels, qui devrait pousser les grimpeurs (les Schleck car les autres devraient aller au Giro) à ne pas être trop attentistes.
Cette année, nous aurons donc une première arrivée au sommet dans les Vosges du sud, à la Planche des Belles Filles:
On aurait pu avoir une étape jusqu'au pied de la Planche beaucoup plus dure, mais apparemment les organisateurs ont souhaité une première étape assez facile jusqu'au pied, et cela fait tout de même 199 km.
L'arrivée, c'est 6 km de montée pentue, et je pense que l'on verra les meilleurs se disputer le classement. Trop dur pour Gilbert. A mon avis, on pourra même voir si Contador est au-dessus du lot (si il participe), et donc être fixé directement sur le vainqueur (sauf accident).
Il y a un point sur lequel je ne sais pas trop quoi penser, ou disons que je suis contre malgré mon envie de voir cette arrivée d'étape: c'est que pour corser l'affaire, les coureurs devront arriver au sommet d'une piste verte qui aura été goudronnée (et donc pourcentages entre 20 et 28% avant la ligne d'arrivée !). Les travaux ont commencé dès l'annonce officielle du parcours !
Apparemment c'est un massacre sur place (mais il faudra voir le résultat final), pour cet endroit assez préservé:
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... action=newPour moi le problème n'est pas tant "écologique" que financier:
1/ A combien se monte le total des dépenses pour cette arrivée du Tour ? 2 grosses dépenses (mais d'autres viennent forcément s'y ajouter):
-l'accueil du Tour (coût de l'arrivée d'une étape du Tour de France, 150 000€ ? 200 000 € ?)
-la construction de la route (1 km) au sommet et du parking géant
2/ Quelles seront les retombées économiques ? Incalculables. Probablement faibles, car le coin est paumé (et pour qu'il y ait des retombées il faut bien dépenser... mais où ?), la station ne s’agrandira pas (station est un grand mot, il n'y a presque rien en haut, 2/3 constructions...), il n'y a pas de potentiel (réserve naturelle à quelques mètres).
Pour un rêve d'élu (c'est lui qui le dit ! Le président du conseil général de la Haute Saône), cela fait cher la journée. D'autant que la Haute-Saône est un département très endetté et que faire revenir le Tour régulièrement l'endetterait encore plus.
Là c'est l'étape que j'avais prévu, pas de col de la Biche mais col de Richemont (sans difficulté sur ce versant) avec auparavant passage par Corlier.
Dommage que l'arrivée ne soit pas au sommet, Bellegarde est à 40 km... Et évidemment ils n'ont pas pris le risque de faire passer les coureurs par Virieu le Petit, ils monteront donc pas Culoz.
On assistera peut-être à quelque chose d'intéressant parmi les favoris car, après tout, il n'y a pas beaucoup de plat jusqu'à Bellegarde et ça reste très dur même par Culoz. Et puis les grimpeurs seront bien obligés d'attaquer avec les 100 km de CLM, du moins je l'espère. Donc petit espoir de ne pas voir le GC escamoté, en tous cas il va être plus connu et il sera peut-être mieux utilisé dans une édition suivante.
J'aime assez cette étape, avec plusieurs petites cotes, ça fait un peu Mts du Lyonnais-Beaujolais. Pas de plat, enchainement de difficultés. Mais on devrait voir une échappée, malheureusement il faut aller chercher l'argent encore loin du dernier sommet. Même si le col de la Croix est raide.
Alors ça c'est l'étape typique Jean François Pescheux/ASO. Deux cols durs (surtout le Granier grimpé par le versant Est, vraiment difficile) en début d'étape et une 2ème partie d'étape "plate" ! Annonay est en hauteur cependant, on ne devrait pas voir Cavendish gagner (je le vois même largué sérieusement en début d'étape, voire hors délai si son équipe ne reste pas avec lui). Gilbert ? Échappée ?
Là c'est le col de Péguère, difficile, il fait la fierté des organisateurs qui ont déniché cette merveille et qui montrent leur grand sens de l'innovation. Mais, encore une fois, 40 km entre le sommet et l'arrivée, ils auraient pu arriver à Foix en 27 km (c'est déjà beaucoup) mais non. Incompréhensible.
Voilà, les autres étapes de montagne sont plutôt classiques.