Voici mes photos prises le 20 juillet 2010 lors de l'étape Luchon-Pau. J'étais sur les premiers mètres du col du Tourmalet à la sortie de Sainte Marie de Campan. Les coureurs avaient donc déjà franchis Peyresourde et Aspin.
Dans le groupe de tête à ce moment (juste derrière Casar (futur 2e de l'étape) quelques mètres devant), il y avait Armstrong, Vinokourov, Costa et Kreuziger notamment :

Quelques secondes après c'est le groupe maillot jaune qui est passé, emmené par les équipiers de Franck Van den Broeck :

Plus loin, un groupe emmené par Roche et Gadret de AG2R :

Ensuite un groupe emmené par Garate notamment :

Beaucoup plus loin, à environ 5 minutes de la tête de course, est passé un groupe emmené par Sylvain Chavanel et......Evans à la dérive avec son trait de fracture au coude...lui que j'avais croisé le 12 juin quand j'avais monté le Tourmalet, il était en reconnaissance du parcours du Tour...

Dans le même groupe, il y avait Christophe Kern :

Dans un groupe juste derrière il y avait Pierre Rolland et Thomas Voeckler (qui encadrent Freire), héros de la veille avec sa victoire d'étape :

Dans ce groupe, il y avait Alexander Pliushin, champion de Moldavie :

Beaucoup plus loin, et en dernière place est passé McEween qui finira tout de même dans les délais. Dans l'ascension du Tourmalet, le groupe d'échappé s'est formé avec notamment : Casar (2e), Fédrigo (vainqueur), Armstrong (7e je crois), Moreau, Barredo entre autre.