16 janvier 2011 (90 kms) : 1ère sortie (de l'année) : col d'Aspin (1490m) ==> Hautes Pyrénées
12 février 2011 (50 kms) : 2eme sortie : Plateau de Beille (1790m) ==> Ariège
J'en avais tellement envie, et je l'ai fait. J'ai monté le Plateau de Beille samedi dernier. Quelle aventure ce week end. Le vendredi soir après mon travail je suis parti à Toulouse en train (avec le vélo et tous mes bagages pour le week end). Samedi matin je me suis levé à 5h30 pour prendre le train pour l'Ariège. 2h de train et je suis descendu à Luzenac, petit village paumé où il n'y a même pas de guichet à la gare ni même de route arrivant devant la gare... Il faisait très très froid, tellement froid que je ne sentais plus mes doigts, c'était tellement douloureux que je me posais des questions pour la suite car j'étais pas encore au pied de l'ascension... J'avais 8kms de nationale à faire pour arriver aux Cabannes pied de l'ascension. L'ascension est longue de 16kms à 7,8% de moyenne (presque les mêmes chiffres que pour le Tourmalet par Luz Saint Sauveur!) Les kilomètres entre 8 et 11% s'enchainent sur environ 13kms avec un kilomètre à 7,5% au milieu permettant de se "reposer". Les deux derniers kilomètres sont un peu plus faciles. Sur els 5 premiers kilomètres j'avais extrêmement mal au dos dès que je me dressais sur les pédales, c'était limite insupportable!Heureusement la douleur s'est estompée ensuite...
Pour ma part j'étais content de voir que je n'avais pas si mauvaises jambes que ça (je suis du genre à ne pas du tout aimer le froid) pour un mois de février. Certaines portions fut dures mais à chaque fois quel plaisir de monter là! Dans la deuxième partie de la montée (qui parait interminable surtout avec des portions de ligne droite à 10% allant jusqu'à 2kms de long) le paysage était magnifique!! Au sommet aucun grand panneau n'indique qu'on est au Plateau de Beille, haut lieu du Tour de France moderne et plus grand domaine skiable de ski de fond des Pyrénées. Seul un petit panneau lumineux indique bienvenue... En tout cas c'est moche comme station mais le paysage est somptueux. Problème : j'ai fait toute la montée avec ma veste thermique et mon écharpe...et dans mes bagages je n'avais plus de place pour mon k-way en partant de chez moi la veille...en gros pour la descente je n'avais rien à me mettre en plus...j'ai eu très froid je dois dire...j'ai aussi fait pas mal d'arrêts (5 dans le premier kilomètre de descente) pour prendre des photos. Après 5kms de descente j'ai pris une photo souvenir devant le panneau indiquant "bienvenue sur l'estive du Plateau de Beille" seul panneau parlant du Plateau de Beille que j'ai pu voir.
La descente ne fut pas agréable en raison du froid et du mauvais état de la route (qui a rendu la montée encore plus difficile). Au final j'étais très content d'avoir fait cette ascension que j'avais en tête depuis le début de l'hiver...j'ai fait une très grosse erreur en ayant pas de k-way (quelle honte!!
) mais heureusement je ne suis pas tombé malade. Après j'ai rejoins la gare de Luzenac pour revenir à Toulouse où j'ai passé mon dimanche en bonne compagnie.
Cela a fait une sortie de 50kms au total (c'est pas énorme je dois dire) avec une ascension hors catégorie que je ne connaissais pas. Je suis content de m'être donné les moyens d'aller la faire (car ce n'est pas de tout repos que de se lever à 5h30 un samedi matin...).
Je vais mettre des photos que j'ai prises ce soir ou ce week end.