Ce col parcoru une seule fois depuis Cognin m'a laissé de supers souvenirs et je me lance de nouveau en espérant profiter des belles couleurs automnales.
Je décide cette fois de monter depuis St-Gervais par le col de Romeyère que je connais beaucoup mieux mais que j'apprécie particulièrement (sauf ce fameux tunnel !).
La partie en le sommet de Romeyère et le mont noir m'est inconnue et va s'avérer assez pénible après la rude montée de Romeyère d'autant qu'un vent défavorable souffle (pas très fort mais quand même) sur la partie finale relativement droite.
Puis descente sur Malleval et Cognin, puis direction Vinay et le col de toutes aures pour basculer dans la plaine de la Bièvre (terminus de la sortie).
Au final 110 km, une température très agréable même si la descente du mont noir côté Malleval était par endroit bien humide et j'ai eu un peu froid au pied !
Ci-joint quelques photos de cette sortie magnifique et avec très peu de circulation !

Pied du col, pas encore trop raide

Falaise aperçue à la sortie d'une partie très boisée

Route en corniche visible en diagonale sur la partie haute (malheureusement fermée). Le tunnel sans lumière est obligatoire.

La cascade et la trouée au dessus est un lieu de canyoning assez connu

Même route vue depuis la sortie du tunnel (je me suis approché prudemment avec les cales et la chaussée humide !)

L'eau suit la forme du rocher sur la totalité de la paroi

Descente du mont noir au dessus de Malleval et vue sur les splendides gorges du Nan
A noter dans la montée finale un chemin à droite bien indiqué permet d'atteindre le pas du follet. Pour l'avoir fait en rando il y a quelques années, la traversée de la fôret des coulmes est très belle et de souvenir relativement cyclable.