de CYCLOHC » Mar 15 Nov 2011 10:40
Pour les adeptes du VTT : on voit, au fond à droite de l'Eiger, le Col de Kleine Scheidegg (où passe le petit train à crémaillère de la Jungfrau). Ce col d'alpages, traverse depuis Grindelwald sur le magnifique village de Wengen (très claaasse !) où il n'y a pas d'auto et où se déroule la fameuse descente à skis du Lauberhorn.
Après Wengen, on descend dans la vallée sur Lauterbrunnen par un sentier facile et très plaisant à vélo (il existe un temps record de descente, dont j'ignore le chiffre...mais, il serait dommage de ne pas profiter du paysage !).
Le train à crémaillère de la Jungfrau vaut le voyage : c'est le train le plus haut d'Europe (3400 m) un tronçon traverse par la Kleine Scheidegg, de Grindelwald sur Wengen, puis Lauterbrunnen ; mais, au col, un train monte dans la paroi de l'Eiger par un long tunnel en collimaçon jusqu'au Jungfraujoch 3425 m origine du plus grand glacier des Alpes (Glacier d'Aletsch).
Le coût du voyage est assez élevé, mais est intéressant (pas la peine d'essayer de monter le vélo : aucune possibilité de descente...par contre c'est un haut lieu du Ski-Alpinisme, traversant vers la vallée du Rhône) : une halte est effectuée en pleine paroi de la face nord de l'Eiger, où par une fenêtre on peut apprécier l'envergure de l'entreprise de cette ascension. Cette lucarne a permis de sauver la vie à pas mal d'alpinistes en perdition dans cette paroi "ogresse"...
La vue du sommet est grandiose, mais on a l'impression de se trouver à Tokyo...