Donc le col du Tourmalet est un col des Pyrénées se trouvant plus précisément dans le département des Hautes Pyrénées (65). Il culmine à 2115m d'altitude ce qui en fait le col routier des Pyrénées françaises le plus haut. En parlant de col routier j'entends le col goudronné et praticable par les voitures ayant les deux côtés situés en France. Tous pays confondus, il pointe au deuxième rang des Pyrénées derrière le Port d'Envalira (2408m).
C'est un col mondialement connu grâce au Tour de France notamment qui l'a emprunté 76 fois, faisant du Tourmalet le col le plus emprunté de la course!
Il possède un versant au départ de Sainte Marie de Campan long de 17 kilomètres et un autre versant au départ de Luz Saint Sauveur, long de 18 kilomètres.
Au départ de Sainte Marie de Campan, les 4 à 5 premiers kilomètres sont très faciles, n'excédant pas les 6%. Cette portion dure jusqu'au hameau de Gripp. Dès qu'on y est c'est parti pour les 12 derniers kilomètres durant lesquels la pente restera en permanence au dessus des 8% avec la plupart des kilomètres à 9 ou 10%. La portion après la station de La Mongie (à 4 kilomètres du sommet) est la plus dure car la pente élevée commence à user le cycliste, le col que l'on aperçoit ne semble pas se rapprocher mais que c'est beau!! Les virages sur cette dernière portion nécessitent une bonne relance car ils sont raides et les dernières centaines de mètres aux alentours de 14% sont bien durs mais la fin de l'ascension est proche à cet endroit! La moyenne de la pente par ce versant est de 7,4% sachant que les 4 à 5 premiers kilomètres font baisser la moyenne.
Par Luz Saint Sauveur, la pente est beaucoup plus régulière. Les deux premiers kilomètres sont à 6% mais après les 16 kilomètres suivants ne verront pas la pente passer en dessous des 7%. Il y a beaucoup de kilomètres aux alentours de 8 et 9% et quelques raidillons raides mais pas longs à environ 6 kilomètres du sommet. La station de Barèges se situe assez tôt dans l'ascension. Ensuite il y a la station de Super Barèges que l'on peut voir sur notre gauche dans un grand virage à droite. La route est plutôt en ligne droite sur le milieu de l'ascension à cet endroit. A un moment, un pont est traversé, seul moment de répit dans l'ascension. Le paysage est somptueux sur ce versant!!! Impressionnant!! A 4 kilomètres du sommet, il y a un super point de vue avec une vue sur le Pic du Midi que l'on a l'impression de pouvoir toucher du bout des doigts, et une vue sur le sommet du col qui paraît encore très haut! Les 4 derniers kilomètres sont très raides mais le cycliste sent la fin approcher! Les dernières centaines de mètres sont à 15% et se passent pratiquement au sprint à l'arraché...
Le col du Tourmalet a été donc le premier col de plus de 2000m d'altitude franchit par le Tour de France en 1910 dans la mythique étape Luchon-Bayonne (passant par Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Aubisque). Eugène Christophe y a fait sa légende en 1913 quand sa fourche a cassé au début de la descente vers Sainte Marie de Campan, il a couru pendant 14 kilomètres jusqu'au village afin de réparer sa fourche pendant 4h sans aide. Il a perdu une victoire qui lui était promise... Une plaque a été apposée sur la forge en question en souvenir de ce moment.
Pour ma part le col du Tourmalet je l'ai monté 3 fois :
- par Sainte Marie de Campan le 15 juillet 2009 juste avant l'Aspin : très belle ascension dont je garde un excellent souvenir.
- par Luz Saint Sauveur le 26 octobre 2009 juste après Luz Ardiden : ascension très difficile étant donnée que c'était mon 2e Hors Catégorie de la journée. le paysage était somptueux et la difficulté n'a rendu que plus beau le sentiment de joie d'être arrivé au sommet!
- par Sainte Marie de Campan le 12 juin 2010 : ascension dont je garde également un bon souvenir même si ce fut un peu dur sur la fin...
Une photo du Géant du Tourmalet se trouvant au sommet en hommage à Lapize, premier coureur à avoir passé en tête le col lors du Tour de France :

Voici des photos que j'ai prises depuis le sommet côté Sainte Marie de Campan :

Voici des photos que j'ai prises depuis le sommet côté Luz Saint Sauveur :

Photos prises dans l'ascension côté Luz Saint Sauveur avec une vue sur le Pic du Midi et sur le sommet du col :

Voilà pour le profil du col et mes photos. Vous aussi faites partager vos ascensions du col!