Idée: Une traversée en Oisans, à faire en une journée (éventuellement un peu plus si parcours rallongé), allant de la route goudronnée au portage mais sur de courtes distances.
Départ et arrivée à Rochetaillée, à la sortie des gorges de la Romanche, sur la route Grenoble-Bourg d'Oisans.
En Bleu le parcours en grosEn Orange, la variante possibleCols sur le parcours:Les Collets 2044m: cyclable
Col des Prés Nouveaux 2292m
Col de Tire Queue 2339m
Col de la Valette 2291m
Col d'Ornon 2015m: poussage facile
1/ Parcours en une journée:

- Oisans.jpg (390.13 Kio) Vu 15272 fois
Monter aux Collets (2044m), situé à l'Ouest du plateau d'Emparis: on prend la route du Lautaret jusqu'au lac du Chambon, puis on monte à Besse. Les derniers kms se déroulent sur une piste en lacets, cyclable, les Collets sont à faire en rapide A/R à partir de l'oratoire St Sébastien (1956m).
A l'oratoire, partir vers le nord, Michel Mathieu dit:
Après l’oratoire une bonne piste R1 effectue une longue traversée descendante entrecoupée de courtes montées (parfois en R2). On rejoint alors le fond du vallon et la piste se transforme en un bon sentier cyclable en quasi-totalité jusqu’au pont de Laval qu’il convient de prendre pour accéder à la rive droite du vallon. Court passage S2 puis le sentier est de nouveau agréable (S1) jusqu’au point coté 1882m. Il s’ensuit un long poussage (en général S2) sur un sentier bien dessiné avec de nombreux lacets.
Là on a le choix, soit on part vers le col de la Valette, puis Prés Nouveaux et Tire Queue, par une "sente peu marquée (S2-3)", sans beaucoup de dénivelé. Soit on part directement sur le col des Prés Nouveaux.
Au col de Tire Queue, on descend vers le nord et sur le sentier du chalet des Prés Nouveaux. Puis direction col d'Ornon (remontée de 1750 environ à 2015 au col). Ensuite, descente sur St Jean d'Arves par une piste qui apparait comme cyclable.
Ascension des 600 derniers mètres de D+ pour atteindre la Croix de Fer puis descente sur Rochetaillée.
2/ Parcours en 2 journées:Pour éviter la peu intéressante route jusqu'au lac du Chambon, prendre la route de l'Armentier (mais D+ supplémentaire).
Après plusieurs choix possibles:
-redescendre sur le barrage et continuer via Les Collets...
-passer par col de Maronne, col de Cluy, col de Sarenne, puis descendre sur Le Pérron (1617m) et remonter la vallée du Ferrand par un sentier presque entièrement cyclable en descente (mais en montée ?). Rejoindre le col du Fond du Ferrand (2580m, hors sentier), puis col de la Valette, Prés Nouveaux, Tire Queue, col d'Ornon.
A St Jean d'Arves, possibilité de ne pas passer par la route de la Croix de Fer en montée mais de passer par les cols un peu au nord (col d'Arves, col de la Chal...), selon le temps et l'envie.