@Bastien
Je vois que tu connais bien le secteur ce dont je ne doutais pas !
Perso, j'ai toujours adoré la montagne, j'ai débuté le vélo par le VTT à une époque où j'étais pas sportif du tout et où je faisais 100 kg. Autant te dire que c'était galère mais ça m'a jamais dégouté. J'en faisais peu et doucement mais ça a grandement participé à revenir à un physique correct.
D'accord pour Charmant Som et Chamrousse encore que Chamrousse en plus d'être long n'est pas si roulant. On a l'impresison que ça l'est mais la première moitié quelque soit le côté est plutôt dure.
Le vercors d'une manière générale est assez roulant seul hic, monter là haut coûte déjà pas loin de 1000 m de dénivellé, il est donc difficile de faire très long après.
La chartreuse globalement c'est plutôt raide, excepté peut-être le plateau des petites roches une fois le plateau atteint (je crois que tu connais

).
Idem pour le balcon de Belledonne pas trop dur mais cassant et là idem c'est pas si tranquille pour atteindre le balcon
(PS : j'ai fais pré long suite à un de tes artlces

le haut fait bien mal).
Je roule souvent dans le secteur d'Uriage mais emprunte peu la route principale roulante mais trop fréquentée et assez souvent sujette aux accidents.
Le coin le plus accessible, je dirais c'est au sud, vers Monteynard, corniche du drac, vers les lacs de laffrey, monestier de clermont, Trièves etc, il y a là un certain nombre de route pas trop fréquentées, accidentées, mais pas trop dures.
Le jour où tu passes dans le coin, tu me fais signe et je te montrerais les coins sympas si ça te dit.
Je crois avoir tout gravi (sur route) dans le coin à l'exception de la côte de lafrey aussi redoutable par sa pente que le risque d'y mourir en la faisant en vélo