Vos sorties

Discussions sur les ascensions, voyages, parcours, cyclosportives

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Jeu 8 Mar 2012 09:43

:? Oui c'est vrai !

Enfin pas vraiment parce que techniquement il n'y pas eu de coupure jusqu'au 15 janvier.

La coupure c'était le glacial mois de février et donc depuis la reprise c'était bien la première de 100 km.

Je m'en sors pas trop mal là :lol:

Bref, une nouvelle de 115 km samedi dernier vers La mure, Ponsonas, pont de Brion, Col du Fau. Première sortie avec un dénivellé correct (1800 m environ) et j'ai encore mal aux jambes aujourd'hui malgré la sortie tranquille hier pour essayer d'éliminer les courbatures !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Jeu 8 Mar 2012 19:07

je comprends pas vraiment la fixation sur le dénivelé de tes sorties bigdam :roll:
Ma philosophie serait "peu importe le dénivelé tant qu'on a l'ivresse (de l'effort, des paysages)
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Jeu 15 Mar 2012 22:53

Le dénivelé est quand même important pour évaluer la difficulté d'une sortie et sa progression je pense. Après je crois pas non plus que Bigdams en fasse une fixette, mais en parler à mon sens est au moins aussi pertinent que de parler du nombre de kilomètres. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 18 Mar 2012 11:43

@bobet53
Comme le dit Bastien, à partir du moment où je parle d'une sortie, si je mentionne le kilométrage, je mentionne le dénivellé. L'un ne va pas sans l'autre.
Ca donne une bonne indication aussi sur le temps passé sur le vélo.

Faire des sorties longues n'est pas le plus difficile selon moi par contre le cumul des ascensions permet bien souvent de fixer la limite de ce que l'on est capable de faire 8-) .

1500 m de dénivellé sur 130 km ou 3000 m sur 90 km, ça n'a rien à voir ;)

Voilà, j'essaayerais de ne pas insister trop lourdement là dessus mais c'est mon côté "fan des ascensions" qui ressort :lol:
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Dim 18 Mar 2012 12:06

De retour d'une semaine de vacances dans la drôme provençale (pas loin de Nyons), je me permets un petit message pour conseiller vivement cette région à tout cycliste amateur de cols.

C'est bien simple, il y en a partout, en général pas très durs mais très rapprochés et dans des paysages somptueux (gorges, lavandes, oliviers, falaises, vautours, etc).

Parfait pour la mi-saison (attention à l'été car il doit y faire très très sec :!: ).

Que c'est tranquille dans ces périodes peu touristiques. J'ai compté 5 voitures sur ma première sortie (85 km). Bref le bonheur :D

Ci joint quelques photos de cols

Image
Col d'Ey (côté Buis les Baronnies)

Image
Col de la Chaudière (fin du col côté Bourdeaux) avec vue sur l'un des trois becs.
Col à 1047 m avec des passages assez difficiles autour des 8%

Image
Col de Muse côté nord

Image
Le même côté sud

Image
Montée sur Eyroles, on passe un petit col (sans nom ?) avant de rejoindre les gorges de trente pas.
Somptueuse montée au milieu des oliviers

Quelques autres cols qui valent le coup : col de la Sausse, col de Soubeyrand, col de la Pertie, col de Valouse, col de Lescou.
Et là, je ne parle même pas des cols non goudronnés, car quasiment tout est cyclable, il doit y avoir moyen de faire 20 ou 25 cols dans la journée en choisissant bien son parcours :!:
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede simonovitch » Dim 18 Mar 2012 14:17

En effet ca donne envie. La drôme est vraiment un département fantastique pour le vélo. Des milliers de routes splendides, des cols partout, des paysages magnifiques. Que demander de plus ?
simonovitch
Henry Anglade
 
Messages: 22
Inscription: Sam 8 Jan 2011 11:56

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Lun 19 Mar 2012 11:00

salut, la remarque sur le dénivelé n'est pas une critique !! chacun est bien libre de mettre les propos de son choix. C'était juste pour dire que de mon coté le dénivelé n'est pas le critère qui m’intéresse le plus. Désolé. :oops:

Du côté de la Drôme j'ai déjà fait le col de saint jean; celui de Perty et le col de Pierre vesce. En effet il y a une multitude de cols de 4/5 km (parfois assez raides) à enchainer dans la journée.
Et d'ailleurs on doit pouvoir faire un sacré dénivelé en multipliant ces petites ascensions :lol:
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Lun 19 Mar 2012 11:37

Pas de soucis effectivement.

Saint-Jean, Perty etc sont un peu plus à l'est, je retourne dans le secteur en juin, l'occasion de m'attaquer à ceux-là si tout va bien.

Je redoute la chaleur par contre à cette période :!:
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede fredovélo » Lun 19 Mar 2012 22:00

salut à tous!

je suis allé en vacances à Bourdeaux en juillet 2007 et juillet 2009,et je peux vous dire que même en ces périodes estivales,les routes citées plus haut par bigdams,sont désertes!
c'est le pied intégral pour pédaler.par contre,c'est sûr,il ne faut pas craindre la chaleur...

haaa,le col de la pertie et sa descente sur villeperdrix,puis la remontée sur eyrolles et ses abricotiers.....

sans oublier la vallée de la roanne...

un paradis pour cycliste,cette région :!:
fredovélo
Jimmy Casper
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Nov 2011 19:34

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Mar 20 Mar 2012 09:52

@fredovélo,

Bon à savoir que c'est praticable aussi l'été. Effectivement la vallée de la Roanne (que j'ai empruntée au retour après le col de la chaudière) est incroyable. C'est beau, tranquille et pas trop dur donc on avance !
Seul regret ne pas avoir poussé jusqu'au col de Pennes.

C'est donc des abricotiers dans la montée sur Eyroles, j'ai un peu honte :oops: , ceci dit ça n'enlève rien à ce petit col au milieu des arbres d'abord, puis dans un petit vallon avant de finir sur un plateau dégagé tout ça en l'espace de 3 ou 4 km
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mar 20 Mar 2012 22:32

Merci pour les photos ! C'est sec et assez désertique, comme vous l'avez dit ça doit bien chauffer en été, mieux vaut rouler là bas tôt dans la saison ou tard.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Mer 21 Mar 2012 09:25

D'après un gars du coin, l'hiver a été particulièrement sec, quasiment pas de neige et apparement il n'a presque pas plu depuis 2 mois.

La plupart des petits ruisseaux sont déjà à sec.
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede fredovélo » Mer 21 Mar 2012 19:07

bigdams38 a écrit:@fredovélo,

Bon à savoir que c'est praticable aussi l'été. Effectivement la vallée de la Roanne (que j'ai empruntée au retour après le col de la chaudière) est incroyable. C'est beau, tranquille et pas trop dur donc on avance !
Seul regret ne pas avoir poussé jusqu'au col de Pennes.

C'est donc des abricotiers dans la montée sur Eyroles, j'ai un peu honte :oops:

heeeeuuu,sur ta photo,ça resemble quand même beaucoup à des oliviers,hein...

le col de pennes?un vrai traquenard,celui là :o !

je l'avais monté en 2009 pendant un parcours de 99km et 1900 m de déniv: bourdeaux-bezaudun sur bine-col ce la chaudière-saillans-pont d'espenel-vallée de la roanne-col de pennes-demi tour puis 500m et a gauche-aucelon-pradelle-st nazaire le désert-col lescou--bouvières-bourdeaux
fredovélo
Jimmy Casper
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Nov 2011 19:34

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Jeu 22 Mar 2012 14:38

@Fredovélo,

C'est exactement le parcours que j'ai fait, sauf que j'ai renoncé au col de Pennes. A Saint-nazaire au lieu de monter sur le col Lescou, j'ai préféré le col de Muse (très sympa) avant de filer en descente sur Lescou.

Vu ce que tu me dis bien content de pas avoir tenté car je suis rentré déjà pas frais !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Mar 10 Avr 2012 16:28

Plus trop d'activité sur ce forum.

Un petit message pour relancer tout ça ?

HIer départ de Goncelin avec l'objectif de découvrir de nouvelles routes un peu plus loin de grenoble.

Je me dirige vers St-pierre d'allevard en évitant la route principale et en préférant la très sympa montée par Moretel de Maille.

A l'entrée de St-pierre, à gauche toute, une route repérée sur la carte de longue date monte vers la chapelle St Christophe et j'imagine que la vue sur Belledonne sera sympa.

La route est sympa et plutôt raide, on atteint environ 970 m après 6,5 km autour des 7 %.

Début de la route avec la chartreuse au fond (Belledonne sur la gauche).
Image

La route redescend ensuite de manière assez rude, avant qu'une route sur la gauche ne parte en direction du col du goulet.
Sur la carte, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, rien de bon pour moi avec mon vélo de route.
C'est une route forestière dans un état correcte, je décide tenter le coup quand même, envie de découvrir un nouveau col, finalement cela me prendra environ 3,5 km pour atteindre le col du goulet (1176 m). Avec le vélo qui va bien, il y a des prolongements possibles. Je m'arrête là, la descente est déjà bien assez galère toujours sous les 20 km/h pour épargner mon beau vélo.

Vue un peu avant le col du Goulet (avec les lacets du collet d'allevard sur la gauche)
Image

Piste du col du goulet
Image

Ensuite direction Allevard, puis la rochette et à Villard Sallet, je tente une autre montée vers les tours Montmayeur. Très joli grimpette d'environ 5,5 km à 7,5 % pour arrivée à cette tour à priori classée monument historique. Avec mes cales, je ne peux malheureusement pas grimper jusqu'à la tour mais la vue sur la chartreuse et les bauges vaut le détour.

Tour Montmayeur
Image

Extrémité de la chartreuse avec le mont granier en face
Image

Et enfin, les bauges avec Montmélian au pied
Image
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mer 11 Avr 2012 22:04

Très beau parcours Bigdams, merci pour les photos ! On voit que tu as bien étudié les cartes car ça n'est pas des routes connues, mais en tous cas elles semblent valoir le détour. Dans le coin il y a de quoi se faire une sortie bien costaud en ne prenant que des montées méconnues et en finissant par Val Pelouse :D
Petite remarque: dommage que tu ne te crées pas un compte Flickr ou Picasa pour y archiver tes photos, car de plus elles resteraient longtemps sur le forum contrairement à Imageshack. ;)

En ce qui me concerne, après une bonne coupure, petite sortie au Mt d'Or aujourd'hui à la sortie du travail. Le temps est très variable actuellement et nous avons droit à une belle clarté de l'air qui permet d'apercevoir un grand nombre de sommets de la région, evidemment quand ils ne sont pas masqués par les nombreux nuages. Avec les belles lumières, on peut faire des photos intéressantes, j'ai donc emporté l'appareil mais les deux photos que j'ai prises au Mt Thou avec vue sur Lyon et sur le Grd Colombier pour l'une et le Taillefer pour l'autre étaient paramétrées avec une basse qualité d'image.
Pour la route une photo prise au col du Verdun sur les Mts du Lyonnais et du Beaujolais:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bigdams38 » Jeu 12 Avr 2012 08:55

Magnifique cette photo, le col du verdun dont tu parles, c'est au dessus de Limonest ?
Si c'est la cas, ça me rappelle de bons souvenirs, mes "premières ascensions" quand j'ai commencé le vélo pendant mes études à Villeurbanne !

Par contre, je suis preneur d'explications sur les photos. Aujourd'hui ils me semblent que celles mises avec imageshack sont toujours visibles non, même les plus anciennes ?
Peux-tu stp m'end ire plus sur ta remarque !
bigdams38
Ivan Basso
 
Messages: 147
Inscription: Ven 11 Mar 2011 16:30

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Jeu 12 Avr 2012 18:42

Oui c'est ça, le col du Verdun c'est un peu en contrebas du sommet du Mt Verdun et sur l'un des versants est situé Limonest. C'est d'ailleurs par Limonest que je grimpe toujours, au moins au début car j'habite non loin (et le bitume est excellent, ils l'ont refait récemment alors qu'il était déjà très bon...) ;)

Pour Imageshack, petite erreur de ma part, les images sont stockées "indéfiniment" (il me semble que ça n'était pas le cas il y a quelques années car j'avais cette idée que les images ne restent pas longtemps). Donc de ce coté là, pas de souci, tes photos resteront sur le forum un bon moment, par contre l'inconvénient par rapport aux supports dont j'ai parlé plus haut c'est que tu n'y as plus vraiment accès sauf si tu conserves le lien, et c'est moins "chaleureux" que Flickr par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede Bastien » Mer 18 Avr 2012 22:07

Hier sortie dans le Pilat, à suivre un article sur le site :D

P4177329.jpg
P4177329.jpg (420.98 Kio) Vu 1464 fois
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Ian Ullrich
 
Messages: 289
Inscription: Ven 31 Déc 2010 20:31

Re: Vos sorties

Messagede bobet53 » Jeu 19 Avr 2012 09:52

ouaahhh la croix de chaubouret sous la neige. Vivement les photos !
bobet53
Charly Gaul
 
Messages: 216
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclotourisme en Montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron