Quelques idées:
1/ Ne pas oublier l'occasion, ou surtout les petites annonces (par exemple, sur le boncoin.fr), avec un peu de patience et de chance on peut y trouver des bonnes affaires et des vélos en bon état. Il y a quelques mois je suis tombé sur le vélo que Moncoutié a utilisé pour grimper le Ventoux pendant le TDF 2002, celui là:

En très bon état d'après la photo et le vendeur, il était vendu pour environ 900 €.
2/ Éviter les vélos tout suspendu, et prendre les vélos avec amortisseurs bloquables. L'amortisseur avant (fourche), c'est bien agréable en descente, et même si il n'y a théoriquement pas de perte d'énergie en montée sur cette partie du vélo c'est tout de même appréciable de pouvoir bloquer la fourche quand on le souhaite.
3/ Privilégier les bonnes marques, genre les américains Trek et Cannondale, le français Lapierre, quelques Italiens... Cyclohc a une bonne expérience avec Decathlon mais personnellement j'ai un doute sur eux, ça reste de la grande distribution pour articles de sport. Ceci dit, le rapport qualité/prix est certainement assez intéressant et on peut trouver des vélos pas chers chez eux.
4/ Il faut voir selon le budget dont on dispose bien sûr et l'utilisation que l'on compte en faire c'est sûr, comparer prix/esthétique/poids/développements... Je crois que pour casser un vélo, il faut vraiment y aller pour un cycliste qui ne pèse pas trop lourd (< 90 kg ?

).